Comment accomoder le foie gras en entrée ?

191
foie gras

Le foie gras est l’une des spécialités culinaires françaises faisant partie des divers plats servis en entrée lors d’une fête populaire. Bien le présenter aux convives pousse ces derniers à se donner plaisir dans la consommation du plat principal à venir. Si vous voulez savoir comment l’accommoder en entrée, voici la marche à suivre.

Le servir en tranche sur du pain grillé

Pour accommoder le foie gras en entrée, il suffit de le servir sur du pain grillé. C’est une des manières plus pratiques de le servir comme plat du début. Le pain grillé avec foie gras génère suffisamment de croustillants nécessaires pour mieux sentir l’effet gustatif.

Lire également : Tout savoir sur la luminothérapie

Il existe à cet effet des pains appropriés pour accompagner ce plat d’entrée. Vous pouvez donc vous prendre une pagette de campagne ou un sésame. Vous pouvez aussi l’accompagner avec du pain seigle ou complet, lors de l’apéritif.

L’accompagner avec de la fleur de sel et du poivre

Pour enrichir la saveur de la dégustation du foie gras, il est recommandé de l’accompagner avec de la fleur de sel. Cet ingrédient donne plus de contraste dans la consommation du plat. Toutefois, tous les pains ne sont pas recommandés avec du foie gras. Le sel rose de l’Himalaya donne une bonne saveur à celui-ci.

Lire également : Faire un stage de peinture

Une autre façon d’accommoder le foie gras en entrée est de l’arroser de poivre de cognac et ensuite le placer dans une terrine. Bien l’assaisonner pendant 25 minutes dans le four. Avec une telle approche, vous saurez bien accommoder votre plat.

Le servir avec du champagne

foie gras

Pour accommoder le foie gras en entrée, il est souhaité de l’accompagner avec du champagne. Celui-ci dynamise la consommation et agrémente l’ambiance du plat d’entrée. Il apporte également une certaine élégance dans le service. En dehors de cela, le champagne accroît le goût du foie gras.

Il est tout même important de faire un choix approprié du type de champagne à servir. Il est en règle générale recommandé d’accompagner le plat avec un jurançon. Toutefois, étant donné que l’aliment est de différentes saveurs, le type de vain à choisir doit s’y arrimer.

Ainsi, pour un foie gras de canard plus rustique, le champagne d’une cuvée millésimée est approprié. Par ailleurs, pour une spécialiste en oie, le type de vain approprié est la cuvée de champagne blanc de Blanc.

Tenir compte de la température et bien le démouler

Il est utile de tenir compte de la température avant de servir votre foie gras. Celle-ci doit être la plus idéale possible. Ainsi, pour livrer le plat avec sa pleine saveur, il doit être servi frais et non glacé. Vous pouvez le mettre dans un réfrigérateur pendant 15 minutes avant de le mettre à table. Assurez-vous de ne pas le laisser trop froid faute de quoi il perdra sa saveur.

Par ailleurs, pour bien accommoder le foie gras en entrée, sa présentation est d’une grande importance. Vous devez donc bien le démouler de son bocal. Il suffit pour cela de plonger la boîte dans laquelle il se trouve dans de l’eau chaude pour quelques secondes.

L’accompagner avec des fruits ou de la truffe

L’une des bonnes manières à avoir pour accommoder le foie gras en entrée est de l’accompagner avec des fruits. Il est vu que le plat d’entrée du jour rime bien avec de la mangue. Ainsi, en fonction du nombre d’invités, vous pouvez disposer un certain nombre de mangues avec du foie gras.

Par ailleurs, la poire fait partie des fruits qui agrémentent la façon de servir du foie gras aux invités à la table. Le raisin, la figue sous la forme de confit sont entre autres fruits avec lesquels vous pouvez servir ce mets. D’un autre côté, la truffe associée avec du foie gras sublime le service. C’est donc un des bons moyens pour accommoder le plat d’entrée.

Somme toute, il est à retenir qu’il existe plusieurs moyens pour accommoder le foie gras en entrée. Outre les astuces mentionnées plus haut, des vins riches en arôme sont recommandés pour l’accompagnement d’un bon foie gras.