Geslab – CNRS : connexion à l’application

352

Geslab – CNRS est une application développée par Amue et le CNRS. Pour y avoir accès, il faut être employé d’une unité de recherche, d’un laboratoire ou encore d’un organisme de gestion. Si vous rencontrez du souci à vous connecter, retrouvez ici les recommandations pour vous en sortir.

Geslab – CNRS : une application s’adressant aux laboratoires

Selon la présentation officielle de Amue-CNRS, Geslab – CNRS est un outil mutualisé de suivi et d’exécution budgétaire pour les unités mixtes de recherche. Geslab – CNRS est ainsi l’application de gestion financière conçue spécialement pour les laboratoires de recherche. Il s’agit d’une application dotée de nombreuses fonctionnalités relatives à la gestion et au suivi des crédits et des dépenses des laboratoires. L’accès à l’application et sa version web est quelque peu compliqué.

A lire en complément : Comment télécharger le portail Orange ?

Actuellement, si vous vous rendez sur le lien de connexion à l’application Geslab – CNRS, vous verrez que l’application est indisponible.  L’application de gestion financière Geslab – CNRS est une application pleine de fonctionnalités. Elle permet entre autres de gérer les crédits du laboratoire, d’en suivre et de gérer les dépenses. L’application est conçue pour fonctionner en réseau, elle permet de communiquer avec les organismes de gestion.

Grâce à son interface ergonomique et ses nombreuses fonctionnalités, Geslab – CNRS est facile à utiliser. L’application permet de faciliter et d’optimiser les tâches de gestion financière des laboratoires. En même temps, Geslab est une application s’adressant aux laboratoires et à leurs tutelles. Ainsi, elle permet aux différentes entités d’avoir une vue d’ensemble de l’exécution budgétaire des laboratoires financées par ces tutelles.

A lire aussi : Pourquoi WhatsApp a-t-il été acheté par Facebook ?

Comment se connecter à Geslab – CNRS ?

Il est à noter que depuis 2013, les clients de Geslab – CNRS sont divisés en deux groupes. Il y a les clients lourds pour ceux ayant l’application Geslab installée sur leurs postes de travail. Il y a d’un autre côté les clients légers. Le mode de connexion et d’authentification est ainsi différent selon que vous soyez un client lourd ou un client léger Geslab-CNRS.

Dans tous les cas, la connexion à l’application Geslab – CNRS se fait toujours par le biais d’une autre application. Il s’agit d’une application d’authentification qui vous redirigera ensuite vers l’adresse de Geslab-CNRS voulue. Les informations à utiliser lors de ces deux étapes ne sont pas les mêmes.

Authentification pour un client lourd Geslab – CNRS

L’authentification à Geslab se fait par le biais de l’application Janus pour les clients de Geslab – CNRS. Sur la fenêtre Janus, le client doit d’abord choisir un statut avant de pouvoir accéder aux différentes applications disponibles, dont Geslab. L’adresse pour l’authentification est au https://wayf-ds.dsi.cnrs.fr/. Vous devez choisir entre : Personnels des unités, Externes et prestataires et usagers des unités.

Pour vous authentifier sur cette application, il faut que vous renseigniez une adresse e-mail valide et votre mot de passe. Ensuite, vous avez à cocher Geslab pour avoir accès à cette application avant de valider votre choix. Pour finaliser votre connexion en tant que client lourd, vous devez renseigner votre « Groupe de laboratoires » et votre « laboratoire », ainsi que son rôle et son année d’exercice. Vous pouvez enfin cliquer sur connecter.

La démarche de connexion pour un client léger – Geslab Web

La démarche à suivre pour vous connecter sur Geslab – CNRS si vous êtes un client léger est à peu près la même que pour un client lourd. Effectivement, pour vous authentifier, vous devez d’abord passer par le service d’authentification Janus accessible à l’adresse https://wayf-ds.dsi.cnrs.fr/. C’est l’étape initiale à faire si vous voulez vous rendre à l’adresse de Geslab Web. L’application d’authentification Janus vous dirige vers une autre fenêtre pour vous connecter.

La nouvelle fenêtre en question comporte l’intitulé Janus Authentification. Sur cette fenêtre, on vous rappelle que pour vous connecter à geslab.dsi.cnrs.fr, vous devez renseigner votre adresse e-mail valide et votre mot de passe. Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous connecter parce que vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez vous rendre sur https://sesame.cnrs.fr/ pour résoudre le problème.