Où faire une retraite silencieuse en France ?

40

Avec le bruit, les activités incessantes et tous les tracas que génère la vie de tous les jours, pouvoir s’autoriser une pause est fondamental. Il est important alors de pouvoir se reconnecter à sa dimension spirituelle souvent négligée en étant à l’écart de ce qui nous dérange. Mais où faire une retraite silencieuse en étant éloigné de tout ce qui fait notre quotidien ? Découvrez dans cet article, quelques endroits magnifiques de la France où vous pourrez vous recueillir en toute sérénité.

La Maison d’accueil Ephrem

La Maison d’accueil Ephrem est une hôtellerie de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre qui accueille toute personne en quête de spiritualité et de reconnexion de soi. Beaucoup plus connue pour son patrimoine artistique, sa colline de Montmartre ou encore ses cabarets, la maison d’accueil Ephrem est un lieu rempli de surprises.

A lire aussi : Comment contacter votre service client ?

Elle est ouverte au pèlerin et la retraite permet aux fidèles ou aux touristes de pouvoir se ressourcer.  Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, vous serez assuré par les Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre.

Plusieurs formules d’accueil sont proposées par la maison aux personnes individuelles et aux groupes. Ainsi, pour une réservation d’une journée, vous aurez droit à une retraite ou pèlerinage d’une journée, avec un repas à la Maison d’Accueil. Vous pourrez aussi participer à la vie du sanctuaire. Pour une retraite de plusieurs jours (5jours maximum), vous pouvez participer à la grande mission d’intercession de la Basilique, pour l’Église et le monde.

Lire également : Comment trouver l’amour ?

Famille Bénédictine

La communauté bénédictine de Sainte-Lioba située entre Marseille et Aix-en-Provence est composée de moines et de moniales qui partagent plusieurs vocations. Si l’endroit idéal si vous désirez trouver une halte de prière, de réflexion et de repos.

Dans le silence et la beauté de la nature, la communauté partage avec vous, sa vocation à la prière, à la vie fraternelle, au travail et à l’hospitalité. Les temps de prière, de l’écoute de la parole de Dieu et la détente des promenades permettent à votre esprit d’être en symbiose avec votre corps. En tant qu’hôtes vous pouvez être accompagnés par un frère ou une sœur tout au long de votre retraite.

Notre Dame de Dusenbach

Notre Dame de Dusenbach est un haut lieu de pèlerinage. Il permet à tous ses visiteurs de se ressourcer et d’avoir une retraite silencieuse. Depuis 1204, des messes et un office marial y sont célébrés. À L’abri des pèlerins, restauration et hôtellerie sont gérées par les frères capucins. Le 1er mai, pèlerinage à Notre-Dame-de-la-Paix.

Notre-Dame du Roucas

Situé à moins d’un kilomètre de la mer à Marseille, le centre spirituel Notre-Dame du Roucas est né d’un groupe de prière en 1973. La Communauté du Chemin Neuf accueille des hommes et des femmes célibataires, des prêtres et des couples. Tous témoignent de leur foi et travaillent pour l’unité des chrétiens. Le centre Notre-Dame du Roucas propose des retraites adaptées à différents âges et sensibilités.

Des camps d’été sont par exemple organisés pour les jeunes ainsi que des exercices spirituels de Saint-Ignace. Notre-Dame du Roucas propose également des formations en théologie, en philosophie et des formations bibliques. De quoi nourrir votre esprit et votre âme et gagner en sérénité.

Monastère Saint-Antoine-le-Grand (Saint-Laurent-en-Royans, Drôme)

Saint-Antoine-le-Grand est un petit monastère niché dans une combe sauvage du Vercors. C’est l’endroit idéal où s’imprégner de spiritualité orthodoxe. C’est essentiellement à travers l’architecture de l’église byzantine et ses 600 m² de peintures murales intérieures.  Vous pouvez avoir droit à une visite guidée dès le mois de Mai. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet du monastère.

Monastère de l’Annonciation (Prailles, Deux-Sèvres)

Le  Monastère de l’Annonciation est un lieu paisible situé dans campagne et à portée de TGV à l’arrêt à Saint-Maixent. À l’aube de Pâques, catholiques et protestants convergent vers le mo-nastère par plusieurs routes. Puis, ils célèbrent un office de louange, avant un bon petit déjeuner. Les bénédictines de Prailles veillent à ce que votre séjour se passe bien.