Comment faire fuir les fourmis naturellement ?

4

Il faut l’admettre, les fourmis sont des bestioles très intelligentes. De plus, elles sont très importantes pour la survie de toute l’humanité. Mais, elles peuvent devenir très gênantes lorsqu’elles s’introduisent dans les maisons ou attaquent les jardins. Dans ces situations, il est préférable de les repousser plutôt que de faire usage d’insecticides pour les éliminer. On vous présente quelques produits pour faire fuir les fourmis naturellement.

Le jus de citron

Le jus de citron est très efficace pour éloigner les fourmis. En effet, il a une odeur qui agit négativement sur les récepteurs sensoriels des fourmis. Les citrons presque moisis ou ceux qui sont trop mûrs sont plus dissuasifs. Vous pourriez juste en mettre dans les endroits que fréquentent les fourmis où à l’entrée de leurs nids. Il est également possible d’ajouter un peu d’eau au jus et de vaporiser dans des zones stratégiques.

A lire en complément : Comment perdre du poids après 65 ans ?

Le vinaigre blanc

Utilisez le plus souvent pour nettoyer la maison, le vinaigre blanc est aussi un produit impeccable pour faire fuir les fourmis de façon naturelle. Il vous suffira d’imbiber un chiffon de ce vinaigre et de le passer à quelques endroits comme : l’entrée des fenêtres, sous les meubles, sur le plan de travail, à l’entrée de la cuisine, etc. Vous pouvez aussi diluer le vinaigre en utilisant l’eau du robinet. Le mélange obtenu peut être pulvérisé devant le nid des fourmis.

Le marc de café

Le marc de café est aussi un bon produit pour repousser les fourmis. Il a un taux élevé d’acide et une forte odeur. Son acidité permet de rebuter ces petites bestioles. Quant à son odeur, il sert à couvrir les traces de phéromones. Les fourmis ne pourront plus communiquer entre elles et ne viendront donc pas en masse dans votre demeure. Mettez simplement quelques marcs de café au pied de vos murs, puis dans des bols disposez en cuisine.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un lanceur d'alerte ?

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, outre ces multiples vertus pour le traitement de quelques maux, est également parfait pour chasser les fourmis. Son utilisation est assez simple et ne requiert pas trop de temps. Le plus important serait de repérer l’habitat de ces bestioles. Une fois l’état des lieux faits, mélanger un peu de sucre avec du bicarbonate de soude. Verser le mélange aux entrées des nids de fourmis. Ils seront certes attirés par le sucre, mais le bicarbonate ne leur plaira pas.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont parfaites pour faire fuir les fourmis. Leurs odeurs sont bien aimées des êtres humains, mais pas des fourmis. Un petit mélange d’huile d’amande douce et d’huile de menthe poivrée est largement suffisant pour dire au revoir à ces hyménoptères. Pour plus d’économie, vous pouvez mélanger l’huile avec de l’eau ; puis pulvérisez dans la maison. Votre demeure sentira bon et les fourmis n’oseront pas y mettre pied.

La craie

Généralement, les fourmis ne traversent pas les lignes de craies. Les raisons de ce comportement sont encore peu élucidées. Tout ce qu’on sait, c’est que lorsque vous tracez une ligne sur votre sol avec de la craie, les fourmis se retournent une fois à ce niveau. C’est donc un excellent moyen pour délimiter le territoire des fourmis sans leur faire de mal. Seul bémol, vous allez devoir tracer pratiquement tous les jours.

Le poivre Cayenne

Mettre du poivre Cayenne dans quelques coins de la maison permet de repousser les fourmis. Il est plus conseillé de l’utiliser près de votre jardin. Le résultat est satisfaisant puisque vous ne reverrez pratiquement plus ces bestioles. Toutefois, vous devez reprendre le même exercice plusieurs fois pour conserver son efficacité dans le temps.

La lavande

Outre les fourmis, plusieurs insectes détestent l’odeur de la lavande. C’est donc une bonne alternative pour faire d’une pierre deux coups. Il suffit de planter de la lavande dans votre jardin et à des endroits stratégiques de la maison. Vous pourriez aussi mélanger de l’huile de lavande à de l’alcool à 40 °C ; et pulvérisez dans les coins que fréquentent les fourmis. Elles disparaitront assez rapidement. Conservez le mélange pour en faire usage si elles revenaient