Ecandidat Paris sorbonne : déposer un dossier de candidature

57

À l’entame de chaque année scolaire, les étudiants de toutes les universités sont obligés de postuler à une admission dans une université avant de bénéficier des cours. Il en est de même pour l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui dispose d’une plateforme Ecandidat. Que savoir donc de cette plateforme et du dépôt de dossier de candidature dans cette université ? Lisez ce contenu et vous y découvrirez les réponses à ces interrogations.

Créer votre compte personnel sur la plateforme Ecandidat Paris Sorbonne

Toutes les inscriptions physiques dans l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sont précédées d’un dépôt de dossier de candidature. Ce dépôt de dossier de candidature, vous le faites sur la plateforme Ecandidat Paris Sorbonne. Pour vous y rendre, cliquez sur https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/. Dès que vous vous y rendrez pour postuler, vous serez obligé d’ouvrir un compte. La création du compte sur la plateforme Ecandidat Paris Sorbonne n’est pas difficile.

Lire également : La couleur marsala dans une maison / un appartement

Quand vous serez prêt pour l’ouverture du compte sur la plateforme, vous fournirez des renseignements sur votre identité. C’est d’ailleurs ce qu’il faut pour l’ouverture de tout compte. Vous remplirez la case réservée à votre nom. Ensuite, ce sera celle de votre prénom que vous remplirez. Et enfin, passera la case de votre adresse e-mail en dernier lieu. Vous remarquerez que la case destinée à votre e-mail est doublée.

Le second champ est mis vous aider à saisir la bonne adresse e-mail. Car l’e-mail est une adresse indispensable dans l’ouverture de votre compte personnel. Il doit être actif. S’il ne l’est pas, vous aurez beaucoup de difficulté à finaliser l’ouverture du compte personnel sur la plateforme Ecandidat de l’Université. C’est au travers de l’e-mail que vous pourrez suivre votre candidature pour plus tard compléter votre dossier au besoin. Lorsque l’adresse e-mail que vous avez servi est juste, vous recevrez immédiatement un message dans votre boîte de messagerie.

A voir aussi : Pourquoi faire l'acquisition d'un appartement neuf ?

C’est en effet le lien de la plateforme de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cliquez dessus afin de confirmer finaliser l’ouverture de votre compte. Par ailleurs, l’ouverture du compte sur cette plateforme universitaire ne concerne que les étudiants nouveaux. Ceux ayant fait une fois l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont déjà un compte. Il suffit de se rappeler de leurs identifiants et ils y auront facilement accès.

Postuler pour candidature

Pour postuler sur la plateforme Ecandidat Paris Sorbonne, il vous serait demandé des informations secondaires. Ils se résument en votre parcours scolaire et professionnel. En premier lieu, vous rappellerez votre nationalité et le numéro INE qui se trouve sur votre attestation de baccalauréat. Ensuite ce sera votre adresse que vous fournirez. Retenez toujours que le remplissage de ces cases d’information ne concerne que les étudiants qui désirent s’y inscrire pour la toute première fois. Les étudiants qui ont fréquenté cette université une fois déjà, ne les remplissent plus. Car l’administration leur conserve ces informations.

En troisième lieu, la plateforme Ecandidat Paris Sorbonne exigera de vous des réponses relatives à votre diplôme du baccalauréat. À leur suite, suivront respectivement votre cursus interne, votre cursus externe, les stages et les expériences professionnelles que vous avez eu. Il est nécessaire d’accorder un grand soin au remplissage de ces cases. Par la suite, il ne sera plus possible de les modifier. Et comme vous le savez, la véracité et la disponibilité de l’ensemble de renseignements demandés aura un impact sensible sur le verdict final de la commission d’étude. Après avoir fourni toutes ces informations, vous pourrez opérer le choix de la branche ou de la filière dans laquelle, vous désirez étudier dans l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Vous avez la possibilité d’annuler votre candidature à tout moment, si la période impartie au dépôt des dossiers est toujours en cours. Mais, une fois que la période est expirée, vous ne pourrez plus apporter une quelconque modification à votre candidature ou l’annuler.

La validation de votre candidature

Après étude des dossiers de votre candidature, votre demande d’étude peut être approuvée ou non. Lorsque votre dossier reçoit l’approbation ou l’avis favorable de l’université, vous validerez votre inscription. Cette validation se fait physiquement au service administratif de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Vous pouvez toujours désister. Autrement dit, si l’approbation de votre dossier ne vous enchante pas, libre à vous de laisser votre place aux étudiants en attente.