Regroupez vos prêts immobiliers et crédits à la consommation

190

Les prêts bancaires sont des solutions qui permettent généralement de financer un projet donné ou d’alléger certaines dépenses. Cependant, à force de contracter des prêts, vous exposez vos finances à toute sorte de problèmes. Pour éviter ce genre de situations, nous vous proposons de regrouper vos prêts immobiliers et crédits à la consommation. Comment réaliser cette opération de façon sereine ?

Trouvez un comparateur pour le meilleur rachat de crédit

Dans l’optique de regrouper des prêts immobiliers et des crédits à la consommation, le rachat de crédit est une solution pratique et efficace. Elle consiste à combiner plusieurs crédits pour en obtenir un seul dont les termes sont plus avantageux pour l’emprunteur. Elle est généralement proposée par des organismes bancaires spécialisés dans toute sorte de crédits.

A lire aussi : Retraite 2022 : à quand une augmentation ?

Notez que les offres de rachat de crédit se diversifient de plus en plus et il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Néanmoins, en vous servant d’un comparateur, vous pourrez trouver plus facilement l’offre de rachat de crédit qui vous convient. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’étudier plusieurs offres d’organismes proposant le rachat de crédit. Il permet d’avoir une idée précise des différents taux sur le marché pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et vos attentes.

Un comparateur d’offres de rachat sert aussi à faire des simulations de regroupements de crédit. Pour cela, vous devez renseigner au préalable certaines informations concernant d’une part les crédits contractés et d’autre part votre situation financière. Entre autres informations sur les crédits, il s’agit pour chaque prêt : du montant total à rembourser, du taux de remboursement, de la durée de remboursement, des modalités de paiement, etc. En ce qui concerne votre situation financière, il faut indiquer votre revenu mensuel, votre situation professionnelle, etc.

A lire en complément : Comment calculer une moyenne ?

comparateur rachat de crédit

Pourquoi regrouper vos différents prêts avec le rachat ?

Regrouper les différents prêts avec le rachat de crédit présente de nombreux avantages.

Faites d’importantes économies

C’est sans doute la première raison qui motive un projet de rachat de crédit. En réalité, cette opération permet de fusionner toutes les mensualités des crédits existants pour n’obtenir qu’une seule mensualité plus faible et donc plus simple à payer.

Le regroupement de vos différents prêts avec le rachat de crédit vous permet aussi de bénéficier de plusieurs autres avantages économiques. Il s’agit par exemple d’un gain de trésorerie supplémentaire, la réduction des frais de démarches à suivre, un taux d’intérêt plus raisonnable, etc.

Facilitez la gestion de vos finances

En choisissant de regrouper tous vos prêts avec un rachat de crédit, vous gérerez bien mieux vos finances. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous entretenir avec divers interlocuteurs pour les questions relatives à votre emprunt. Désormais, un seul professionnel suffira pour vous renseigner à propos de votre crédit.

Réduisez le risque de surendettement

Beaucoup de personnes contractent plusieurs crédits à la fois et se retrouvent surendettées. Toutefois, lorsque vous décidez de regrouper vos emprunts avec un rachat de crédit, ces risques de surendettement sont très limités. Étant donné que le rachat réduit le nombre de prêts, vous pourrez concentrer vos efforts sur ce seul prêt pour le rembourser à temps. De plus, la durée de remboursement est généralement allongée avec le rachat, ce qui vous permet de ne pas être surpris par le temps.

Limitez les frais d’assurance emprunteur

Les organismes de prêts exigent bien souvent une assurance emprunteur avant d’accorder les crédits. Ainsi, pour contracter n’importe quel prêt immobilier ou prêt à la consommation, il faut souscrire une assurance. Cette démarche demande souvent de payer des frais qui représentent un pourcentage relativement important du montant à emprunter. Au fur et à mesure que vous contractez des prêts, ce montant évolue. En regroupant tous vos prêts en un seul, vous réduisez aussi naturellement le montant des frais d’assurance emprunteur que vous devez payer.

Les conditions pour obtenir un rachat de crédit

Pour obtenir un rachat de crédit, vous devez impérativement répondre à certains critères.

La solvabilité

À ce niveau, l’organisme de crédit s’assure que vous êtes réellement en mesure de rembourser le crédit unique qui vous sera accordé. Cela consiste généralement à vérifier que le montant total des remboursements que vous devez effectuer chaque mois n’excède pas le tiers de vos revenus.

Notez que certaines conditions peuvent atténuer l’application de ce critère selon l’emprunteur. Par exemple, lorsque le reste à vivre après déduction de la somme totale est suffisant, un remboursement allant jusqu’à la moitié des revenus peut être toléré. Il faut aussi que l’emprunteur ne soit pas toujours en location.

conditions rachat de crédit

La bonne gestion financière

Même avec un bon revenu, le rachat de crédit peut vous être refusé lorsque vous n’avez pas une bonne gestion de vos finances. Pour tenir compte de ce critère, les experts de l’organisme de prêt font une analyse de vos relevés bancaires. À l’occasion d’un entretien réalisé pour la circonstance, le banquier peut vous poser quelques questions sur votre gestion financière passée. Toute incohérence non justifiée est susceptible de vous valoir un rejet pour votre demande de rachat.

L’objet du rachat de crédit

Vous l’aurez sans doute compris, le rachat de crédit est une opération méticuleuse qui ne se fait pas n’importe comment. Pour optimiser les chances de validation de votre dossier, il faut vous assurer de proposer un objet de rachat pertinent et personnel. Notez que cet objet ne peut être motivé ni par une dette de jeu, ni par des travaux ou encore par l’achat d’un terrain seul.

Une garantie de remboursement

Tout comme pour les crédits classiques, le rachat de crédit nécessite une garantie de remboursement. L’organisme qui vous accorde ce crédit s’assure qu’il peut récupérer son crédit, quel que soit ce qui pourrait arriver. La garantie de remboursement peut être selon les cas en capital, par le cautionnement d’un tiers ou via une hypothèque de biens immobiliers.

L’âge de l’emprunteur

Pour que votre demande de rachat de crédit soit validée, vous devez aussi respecter le critère d’âge en la matière. Si vous êtes jeune et en bonne santé, cela peut représenter un atout. Notez que les organismes bancaires accordent désormais des crédits aux personnes du troisième âge. Ils considèrent à cet effet que la dernière échéance de remboursement peut toujours venir lorsque l’intéressé est âgé entre 80 ou 90 ans dans le cadre d’un crédit hypothécaire.

En définitive, le rachat de crédit est une solution qui présente de nombreux avantages intéressants pour regrouper vos prêts. Néanmoins, il faut s’assurer de bien préparer sa demande en tenant compte des conditions de validation et de vos besoins personnels.