Combien faut-il prévoir pour une expertise immobilière de qualité ?

224

Dès lors que l’on souhaite obtenir une estimation plus précise de la valeur réelle d’un bien immobilier, une expertise immobilière s’impose forcément. Ce n’est qu’après la lecture du rapport de cette expertise qu’on peut connaître avec précision les atouts et les faiblesses de la construction.

Mais la réalisation de cette expertise nécessite un savoir-faire particulier à tel point que l’on se pose des questions sur le prix d’une telle intervention. Alors, combien faut-il prévoir pour une expertise immobilière de qualité ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article après avoir expliqué les démarches pour cette intervention.

A lire également : Tout savoir pour investir à Perpignan !

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

Avant de se prononcer sur le prix d’une expertise immobilière, il convient d’expliquer ce que c’est exactement. Il nous semble donc normal de commencer par là. Alors, une expertise immobilière est une évaluation approfondie d’un bien immobilier. Cette intervention doit absolument être réalisée par un expert agréé. Même un agent immobilier expérimenté ne peut pas s’en occuper.

Le fait est que, contrairement à une évaluation de valeur d’une propriété, une expertise immobilière analyse le moindre détail et l’objectif principal n’est aucunement de dresser une estimation de valeur. Le but est d’analyser plus profondément les caractéristiques physiques, juridiques et économiques de la propriété. Même les facteurs environnementaux de la construction sont pris en compte dans cette expertise.

Lire également : Loi Pinel : comment procéder pour l’achat d’un bien immobilier ?

Ainsi, cette démarche doit absolument être réalisée par un professionnel agréé. Si l’agent ou le mandataire immobilier pour réaliser une évaluation générale d’un bien, un expert agréé peut réaliser des inspections plus approfondies sur la qualité des matériaux de construction, l’efficacité énergétique réelle et détecter les éventuels vices cachés.

Les étapes d’une expertise immobilière

Une expertise immobilière se déroule sur plusieurs étapes prédéfinies et il est important d’en prendre connaissance pour justifier ou non le prix de l’intervention.

Rassembler les Informations de base : La première étape de l’intervention de l’expert va consister à rassembler les informations de base sur le bien, sa localisation, sa taille, sa configuration, son état général et son historique.

Analyse des documents juridiques : L’expert va ensuite examiner les documents juridiques liés à la propriété, à savoir le cadastre, les plans, les servitudes éventuelles et d’autres documents qui peuvent influencer la valeur du bien.

Inspection physique : Une visite physique du bien est indispensable dans une expertise immobilière. L’expert doit analyser l’état de la structure, la qualité des matériaux utilisés, les installations ainsi que tous les détails pouvant influencer la valeur du bien.

Étude du marché immobilier local : Un expert agréé doit bénéficier d’une connaissance approfondie du marché local. Il doit connaître les tendances du marché et prendre en compte les facteurs économiques qui peuvent influencer la valeur du bien.

Élaboration du rapport d’expertise : Enfin, suite à cette expertise, le professionnel agréé devra dresser un rapport détaillé. Dans ce rapport, il devra présenter ses conclusions, ses recommandations et les critères ayant influencé la valeur du bien.

Combien coûte une expertise immobilière ?

Parlons maintenant de chiffres même s’il est difficile de se prononcer à ce sujet. Si certains avancent des chiffres d’environ 200 à 300 euros pour une expertise immobilière, il faut rester prudent quant à ces chiffres. Le fait est que, même si les experts agréés sont réglementés sur leurs honoraires, d’autres détails peuvent influencer le coût de l’intervention. À commencer par la taille de la propriété.

Le temps qu’un professionnel met pour expertiser une petite maison ne sera pas forcément le même qu’une intervention sur une grande bâtisse. Or, comme tout autre professionnel, ces experts agréés facturent leurs interventions au temps passé, si ce n’est à l’heure. On peut donc en conclure que le tarif dépend principalement de la taille de la maison, et ce, sans parler des autres détails qui peuvent compliquer l’intervention.