Aménager un coin jeux pour enfants dans son jardin : conseils et astuces

68
aire de jeux pour enfants, photo Gardenway.fr

Un jardin n’est pas qu’un simple aménagement destiné à embellir l’extérieur d’une maison. Outre le fait que ce soit un espace de détente pour tout le monde, il peut faire office d’aire de jeu, notamment pour les familles avec des enfants encore à l’âge de jouer.

D’ailleurs, ce coin extérieur est souvent envahi par les enfants. Pour éviter qu’il ne piétine les plantes et autres décors du jardin, pourquoi ne pas y aménager un coin spécifiquement dédié aux jeux ? Dans cet article, quelques conseils et astuces pratiques.

A lire également : Sexe : raviver la flamme avec des accessoires

Choisir le bon emplacement

Disposer d’un terrain de jeu comme les aires de jeux à gardenway.fr  ne sera que bénéfique pour les enfants. Cependant, il est crucial de bien choisir l’emplacement des équipements de jeu pour diverses raisons. Le principal étant la sécurité.

En fait, l’aire de jeu doit être installée à distance considérable des obstacles, comme les arbres, les gros cailloux ou encore les buissons, afin d’éliminer tout risque de blessure grave, particulièrement, en cas de chute. De préférence, faite recouvrir le sol d’un matériau amortissant, comme du gazon, du sable ou des copeaux de bois.

Lire également : Famileo mon compte : accéder à son compte en ligne

Autre point important, la visibilité de l’installation. Il est en effet préférable de choisir un emplacement qui permet aux adultes de surveiller leurs enfants pendant qu’ils jouent. C’est nécessaire pour une surveillance continue, et pour réagir rapidement en cas de besoin.

Si possible, un emplacement qui bénéficie d’un mélange de zones ombragées et ensoleillées. Pour ce qui est de l’accessibilité, un accès facile, et sans risque pour les enfants, les poussera à jouer de manière indépendante.

aire de jeux pour enfants, photo Gardenway.fr

Des installations adaptées à l’âge des enfants

Le choix des équipements de jeux est assez vaste, mais il existe quand même des incontournables lorsqu’il est question d’aire de jeux. Parmi ces incontournables, on peut citer la balançoire et le toboggan. De préférence, privilégiez des installations modulables, réglables au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Pour les plus jeunes, l’installation d’un bac à sable est une idée, car dès l’âge de 18 mois, un enfant peut faire de nombreuses expériences en jouant dans le sable. Ce qui est idéal sur le plan sensoriel et l’imagination ainsi que le développement de la motricité fine.

Un autre équipement, mais cette fois, pour le plaisir de tous, un trampoline. En fait, le fait de sauter sur un trampoline est très divertissant pour un enfant, mais sans même s’en rendre compte, il pratique une activité physique très complète.

Et si l’espace et les moyens le permettent, pourquoi ne pas y installer une piscine. D’ailleurs, il est possible de trouver des aires de jeux aquatiques, idéal si l’habitation est située dans une région présentant un climat chaud.

aire de jeux pour enfants, photo Gardenway.fr

Prévoir un espace destiné pour le repos.

Après l’amusement et la dépense d’énergie, place au repos, mais sans quitter l’aire de jeu. Pour cela, rien de tel qu’une petite cabane équipée de meuble ajusté à la taille de l’enfant. Il pourra s’y isoler, que ce soit pour lire, s’y reposer ou encore pour passer du bon temps avec ses copains dans son coin à lui.

À noter que la possession d’une petite cabane peut l’aider à être plus responsable. Toutefois, il est important de comprendre qu’une cabane est assez imposante. Elle doit être en harmonie avec le décor du jardin.