Est-il facile d’apprendre l’arabe ?

174
Apprendre l’arabe

En France, l’arabe est la deuxième langue la plus parlée avec près de 4 millions de locuteurs. Aussi, elle ferme la marche dans le top 5 des langues les plus répandues au monde pour 247 000 000 d’émetteurs. Ces chiffres sont totalement impressionnants et il se pose alors la question de savoir s’il est si facile d’apprendre l’arabe. Trouvez les réponses à cette préoccupation ici.

Apprendre l’arabe n’est pas si facile

À l’image de toutes les autres langues du monde, l’arabe est riche en tournures linguistiques. C’est donc bien de s’y intéresser puisqu’elle représente le 5e dialecte le plus connu derrière le mandarin, l’anglais, le français et l’espagnol.

A voir aussi : Pourquoi opter pour une douche italienne

Toutefois, pour un Occidental totalement novice, ce n’est pas si facile d’apprendre l’arabe. Cela s’explique par un certain nombre de raisons qui méritent d’être étudiées ici.

Aucun point de ressemblance avec le français

Si l’arabe est si difficile à apprendre, c’est d’abord parce qu’elle n’a aucun point de ressemblance avec le français ou l’anglais. Parlé ou à écrit, vous n’avez pas la moindre intersection de ces deux langues avec l’arabe. Ce qui fait d’elle l’un des dialectes les plus difficiles à apprendre comme le chinois, le coréen et le japonais.

A lire également : Quand planter le thym ?

Prononciation rigoureuse

L’autre difficulté liée à l’apprentissage de l’arabe est l’absence de certaines lettres, dites voyelles courtes dans les mots. En effet, ces lettres se retrouvent exclusivement dans le coran pour enfants. Du coup, vous éprouvez énormément de difficultés dans la prononciation lorsque vous êtes à vos débuts. Autrement, vous pouvez avoir recours à ce livre saint de l’islam tout en vous faisant assister par un professionnel.

Une grammaire complexe

Si apprendre l’arabe n’est pas facile pour un amateur, c’est aussi à cause de la complexité de sa grammaire. Beaucoup d’étudiants finissent par jeter l’éponge à cause de ce seul aspect. En réalité, c’est une langue qui présente une variation de l’application du pluriel. Alors que certains noms ont des pluriels réguliers, d’autres présentent par contre des caractéristiques totalement irrégulières. Il s’agit des pluriels cassés.

Un style d’écriture exigeant

Voici un autre aspect intrinsèque à la langue arabe. Le style d’écriture est très exigeant autant que la prononciation. À juste titre, c’est une langue ayant son propre alphabet qui n’a aucune ressemblance avec celui du français. Pour cela, en vue de maîtriser l’écriture, vous devez suivre encore des modules de cours différents. C’est ainsi que vous pouvez arriver à écrire de façon fluide.

Comment apprendre l’arabe facilement ?

Apprendre l’arabe

Bien que l’arabe soit un dialecte difficile à maîtriser par un Occidental, ce n’est pourtant pas impossible. Avec un peu de volonté et de détermination, vous y parviendrez assurément. C’est la raison pour laquelle, une panoplie de moyens existe pour vous accompagner à atteindre votre objectif.

La première solution est de recourir aux moniteurs retrouvés dans les centres culturels ou religieux. Avec eux, vous avez l’assurance de maîtriser la langue si vous mettez suffisamment de discipline.

Cependant, si vous ne souhaitez pas dépenser autant d’argent, il est tout à fait possible d’utiliser les applications pour apprendre l’arabe. De ce fait, avec ces logiciels, vous avez des exercices intéressants chaque jour pour maîtriser la grammaire et le vocabulaire. Ces cours quotidiens proposent des notions pour chaque level. Ainsi, vous avez des exercices qui évoluent de façon graduelle en fonction de votre niveau. Aussi, une reconnaissance vocale s’ajoute à ces applications pour vous faciliter les différentes prononciations.

Dans quel pays faut-il faire son immersion ?

Une chose est d’apprendre l’arabe et l’autre chose est de la manier. Avec un manque de pratique, vous aurez certainement du mal à maîtriser amplement la langue. Alors, si vous désirez faire un véritable bain linguistique, il faudra choisir un pays arabe où se manient les véritables tournures.

Pour ce faire, depuis la chute de la Syrie et l’effondrement économique traversé par le Liban, le pays indiqué est la Jordanie. Dans cette Nation du Moyen-Orient, vous avez non seulement une paix relativement stable, mais aussi l’occasion d’approfondir vos connaissances.

Néanmoins, vous pouvez choisir certains pays du Maghreb comme le Maroc pour votre apprentissage. Cependant, il n’est pas évident d’avoir dans ce pays toutes les subtilités de la langue.