Comment faire du vélo ?

30

Faire du vélo est un pur bonheur. En effet, on a le temps d’admirer le paysage qui nous entoure. Aussi, c’est un moyen écologique de se rendre à son lieu de service ou de se promener, surtout en été. De plus, le vélo nous permet de faire du sport en nous déplaçant. Pour tout ceci, vous devez savoir aller à vélo que vous soyez petit ou grand. Comment y arriver alors ? Découvrons dans cet article comment faire du vélo.

Apprendre à faire du vélo : tout ce qu’il faut apprêter

Pour apprendre à faire du vélo, il faudra d’abord choisir un vélo sur lequel vous serez véritablement en équilibre. Le siège doit être par exemple, réglable pour s’adapter à votre taille. Vous devez pouvoir abaisser le siège pour avoir la possibilité de mettre le pied au sol. Vous devez le faire dans un endroit herbeux avec une légère pente. N’oubliez pas non plus de mettre votre casque.

A découvrir également : Comment nettoyer des baskets blanches ?

Apprendre l’équilibre

Avant de pouvoir aller à vélo, il faut d’abord être en équilibre sur l’engin. Pour l’apprendre, placez-vous en haut de la pente. Asseyez-vous sur la selle en posant les pieds au sol. Ensuite, posez vos mains sur le guidon en actionnant les deux freins. Pour démarrer, vous devez relâcher les freins légèrement et enlever vos pieds du sol. Les pieds doivent former un triangle de chaque côté avec le vélo.

C’est de cette manière que vous pourrez trouver un certain équilibre. Vous pouvez à présent descendre de la pente avec le vélo. Si la vitesse est trop grande, posez rapidement les pieds au sol pour que le vélo s’arrête. Vous pouvez refaire cette activité autant de fois que vous voulez. Après cela, vous allez refaire l’exercice, mais cette fois-ci vous allez freiner avec les freins du vélo et non avec vos pieds. Mais n’y allez pas brusquement, serrez progressivement les freins jusqu’à ce que le vélo s’arrête.

A découvrir également : Quelques astuces pour mieux prendre soin de son animal de compagnie

Le pédalage

Les exercices qui viennent d’être expliqués vous permettront de bien tenir le guidon, de retrouver l’équilibre et de freiner. À présent, vous devez apprendre à pédaler. Vous allez tout reprendre au niveau de la pente. Seulement, vos pieds ne resteront plus en triangle, mais vous les poserez sur les pédales sans les actionner. Faites cela jusqu’à descendre la pente et freinez comme précédemment. Si vous sentez que vous êtes en train de perdre l’équilibre en cours de route, vous pouvez replacer vos pieds comme indiquer dans le paragraphe précédent. Répétez cet exercice plusieurs fois jusqu’à descendre la pente sans enlever vos pieds des pédales. Dès que c’est maîtrisé, vous allez quitter la pente comme d’habitude et continuer la descente pédalant lentement et en douceur. Refaites aussi cet exercice jusqu’à le maîtriser.

Commencer en pédalant

Comprenez que dans les cas précédents, c’est la pente qui vous propulsait. Ainsi, il vous était plus facile d’avancer sans même pédaler. Maintenant, vous devez vous mettre sur un terrain plat où il faudra pédaler avant que le vélo ne bouge. Pour ce faire, asseyez-vous sur le siège du vélo en maintenant les deux freins. Placez votre pied droit ou gauche sur le vélo si vous êtes droitier ou gaucher, le second pied étant toujours au sol. La pédale doit être en position haute et vers l’avant. À présent, vous allez appuyer sur la pédale, relâcher les freins et placer dans le même temps le second pied sur l’autre pédale. Après cela, laissez vos pieds continuer le mouvement et vous serez heureux d’avancer grâce à vos propres efforts.