Comment dresser un chien ?

1536

[ vc_row]

En anglais, cette discipline sportive pour chiens s’appelle « obedience », en français « obedience » ou « obéissance canine ». C’est la discipline phare pour l’entraînement et l’éducation de votre chien, enseignée dans les clubs de chiens, ainsi que l’ agilité . Il est né grâce à l’American Kennel Club, une association canine américaine dont la mission principale est de promouvoir les chiens de race. L’obéissance canine provient des sports de chiens de travail, y compris les chiens de police et les chiens de sécurité.

Comment former votre chien et lui enseigner les ordres de base ?

[ /vc_column_text]

  • Assis  :

Selon l’American Kennel Club, la condition sine qua non pour apprendre l’ordre « assis » à votre chien est qu’il reste debout devant vous. Si elle ne vient pas à vous spontanément, bougez doucement, guidez-le avec la laisse afin qu’il puisse venir où vous voulez. Ainsi, vous faites comprendre à votre compagnon à quatre pattes qu’il doit vous obéir, sans être trop strict avec lui.

A lire aussi : Comment retrouver ses parents biologiques au Québec ?

[/vc_column_inner]
[/vc_row_inner]

Pour enseigner à votre chien le », deux méthodes sont à votre disposition. Choisissez celui qui vous parle le plus :

Méthode 1 : Agenouillez-vous devant votre chien et préparez un régal dans votre main en récompense. Placez le bonbon juste devant la truffe de votre chien et dites « assis » en même temps que vous levez doucement le bonbon au-dessus de sa tête. Désormais, il y a de bonnes chances qu’il s’assied en regardant vers le haut, dès que vous prononcez le mot « assis ». S’il recule, mettez doucement votre main sur son train arrière et faites-le asseoir. Récompensez-le systématiquement avec un régal, qu’il ait besoin d’aide pour passer l’exercice d’obéissance canine ou pas.

A lire également : Conseils pour une alimentation saine

2ème méthode : asseyez-vous directement devant votre chien, placez une main sur sa poitrine et l’autre immédiatement derrière ses pattes arrière. Dites « assis » et appuyez doucement contre sa poitrine pour l’amener à la position assise. Dès qu’il est assis, récompensez-le avec un régal.

  • Mensonge  :

Vous avez également deux possibilités pour enseigner à votre chien l’ordre « mensonge ». Choisissez le plus cohérent pour vous :

Première méthode : former son chien et lui faire comprendre qu’il doit s’allonger sur ordre, s’agenouiller à sa droite et placer votre main gauche sur ses épaules. Ensuite, placez votre main droite juste derrière ses jambes avant. Dites « couché » en appuyant doucement sur ses épaules. Faites glisser ses pattes avant jusqu’à ce que votre chien soit couché. Caressez le dos pendant quelques secondes, pour lui permettre de se détendre et l’encourager à rester dans cette position. Félicitez-le et laissez-le profiter d’un régal.

Utilisez un mot clé qui sonne la fin de l’exercice. Laissez votre chien se lever, le féliciter et le récompenser à nouveau. Répétez l’exercice plusieurs fois, pour ramener votre chien à la position couchée. A partir de maintenant, votre chien prendra cette position, dès que vous lui donnerez l’ordre.

2e méthode : déposez votre main gauche sur pendant que vous présentez un régal avec votre main droite devant sa bouche. Dites « couché » et posez lentement le régal sur le sol, entre ses jambes. Puis tirez-le lentement vers l’avant pour l’éloigner de votre chien. Dès que votre chien est couché, laissez-le manger le friandise.

  • Restes  :

Le but de la présente l’obéissance canine est de garder votre chien dans sa position jusqu’à ce que vous prononcez le mot clé pour mettre fin à l’exercice ou décider de lui faire faire un autre tour. Il est important que les ordres que vous donnez à votre chien soient clairement définis par un début et une fin, les deux clairement visibles pour votre compagnon. N’effectuez pas cet exercice avec de la nourriture dans votre main. Cela ne ferait qu’encourager votre chien à vous suivre pour que vous le lui donniez. Entraînez votre chien à passer cette commande en enlevant et en prononçant le mot clé dès votre retour. Si vous sentez que votre chien va abandonner la position, répétez l’ordre « repos ».

Obéissance canine : quels accessoires de formation pour chiens ?

[ /vc_column_text]

  • Laformation Clicker est une méthode basée sur le principe du renforcement positif, qui est basée sur des bases scientifiques. Avec le clicker, laissez votre chien comprendre ce que vous avez besoin Attendez de lui. Le clicker est un accessoire d’entraînement de chien qui émet un son particulier, dès que vous cliquez sur le bouton.
  • Dans le même temps, vous pouvez tout à fait prononcer un mot spécifique. Selon les critiques du clicker, l’utilisation de mots renforcerait encore les liens entre un chien et son propriétaire. Dans le domaine de l’éducation des chiens, comme l’American Kennel Club, le clicker est un accessoire utilisé très fréquemment.

[ /vc_column_text]

[/vc_rowinner]
  • Une laisseest également un accessoire essentiel pour l’entraînement de votre chien, tel que recommandé par l’American Kennel Club. Accoutumez votre chien à profiter de son collier et à être connecté à sa laisse.

[ /vc_column_text]

Histoire du canin obéissance

Les chiens de travail ont toujours appris à obéir aux ordres, différents selon le domaine d’activité du chien. Par exemple, les chiens de berger ont appris à guider leurs troupeaux dans la direction indiquée par leur maître. Ces chiens aiment jouer avec des balles Pezzi qu’ils aiment aller de l’avant, rappelant cette faculté.

Formation à l’obéissance et test d’obéissance : quelle différence ?

La plus grande différence entre ces deux disciplines est qu’un chien reçoit beaucoup plus de friandises , dans le cadre de l’entraînement et de l’entraînement. Par exemple, l’objectif pourrait être que le chien atteigne de meilleures performances qu’en compétition afin de recevoir des récompenses. Entraînez votre chien à l’obéissance sans récompense systématique. À la fin de chaque séance d’obéissance, récompensez votre compagnon avec un régal.

La discipline décrite comme l’obéissance canine est caractérisée par des des commandes simples comme « assis », ainsi que des compétitions de haut niveau telles que celles pratiquées par l’American Kennel Club, le United Kennel Club et le Canadian Kennel Club. Dans ces concours d’obéissance canine, la difficulté des ordres, la précision de l’exécution et la performance globale sont autant d’éléments évalués par le jury.

Pour que le chien soit décrit comme « obéissant » (par opposition à la désignation « éduqué »), il doit répondre efficacement à toutes les demandes de son maître. Les maîtres prennent beaucoup de plaisir à pratiquer cette discipline aux côtés de leur chien, surtout si le chien est doué d’obéissance. De la même manière, les chiens aiment effectuer ces exercices en compagnie de leur maître. Si un chien n’est pas très obéissant, il peut rapidement devenir douloureux pour son maître et son entourage. Enfin, dans la société, il est extrêmement important qu’un chien obéisse à son maître, afin d’empêcher une situation stressante de s’aggraver, par exemple.

Formation à l’obéissance canine : combien de temps ?

[ /vc_column_text]

Entraîner votre chien à travers des exercices d’obéissance canine peut être laborieux et difficile. Cela dépend de chaque chien, de la méthode utilisée et des facultés du maître ou de l’entraîneur. Le niveau de difficulté de la formation affectera bien sûr sa durée. On dit qu’il est plus facile d’éduquer certains chiens de race que d’autres. Le berger allemand et le Border Collie sont considérés comme des chiens obéissants, faciles à entraîner. Le détail à ne jamais oublier lors de la pratique de l’obéissance canine est la régularité ! L’entraînement à l’obéissance peut servir de préparation à d’autres disciplines d’éducation canine pour votre chien. Il est essentiel que le chien et le maître aient de bonnes relations, pour une réussite, quel que soit son type. Ce lien peut être renforcé par des activités amusantes pratiquées ensemble. Quand le maître et son chien forment une bonne équipe et de pratiquer des activités ensemble, qu’ils aiment tous les deux, cela renforce leur complicité ! Encore une fois, c’est une condition sine qua non pour la bonne conduite des réunions d’obéissance.

[/vc_column_inner]
[/vc_row_inner]

Entouré d’une famille active pratiquer un large éventail d’activités. Il est important que le chien manifeste son enthousiasme pour la pratique de ce dernier.

En général, le chien assimile les bases de l’obéissance canine six à dix semaines après le début de l’entraînement. Pendant cette période, le maître apprend à communiquer avec son compagnon et à lui enseigner les ordres les plus simples. La plupart des types de formation d’obéissance consistent à enseigner les ordres de votre chien. Apprendre à votre chien à marcher correctement en laisse est un premier enseignement de l’obéissance. Une fois que cet enseignement est assimilé, le chien peut bien apprendre. plus.

Obéissance canine : convient à tous les chiens ?

Certains chiens montrent plus d’enthousiasme quand leur maître leur offre des exercices de suivi. Cela peut se manifester par le fait que votre chien est à la recherche de friandises où il est, afin de se récompenser (système auto-récompense).

Le sens et le but des sports de chiens est bien sûr de passer de bons moments avec votre chien. C’est évident : vous devez tous les deux en profiter ! Pour juger ses capacités en termes de sport canin, jetez un oeil à la physique de votre chien. Les chiens avec des jambes relativement courtes ne seraient pas faits pour courir par leur maître sur un vélo. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter l’éleveur ou votre vétérinaire. Ils vous conseilleront les sports les plus canins adaptés à la physique de votre petit compagnon.

Avant le concours d’obéissance

La formation à l’obéissance peut dans certains cas conduire à des compétitions d’obéissance, pour chiens et maîtres qui le souhaitent. Bien sûr, il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez participer à des séances d’obéissance juste pour le plaisir et pour apprendre à votre chien à être obéissant.

Si le maître et le chien partagent un grand plaisir à pratiquer cette discipline et souhaitent participer à des compétitions, le maître devra passer un examen avec son chien. Il s’agit d’une condition obligatoire pour la participation.

Visitez votre boutique zooplus, votre section de dressage et de sports de chiens pour obtenir tous les accessoires dont vous avez besoin !

[/vc_row]