Bien préparer votre déménagement

15

Il n’est pas si simple de préparer un déménagement. Vos objets doivent être emballés soigneusement pour limiter les risques de casse. Une bonne organisation est également nécessaire pour vous permettre de retrouver facilement vos affaires lorsque vous serez installé dans votre nouveau logement. Découvrez tous nos conseils.

S’organiser correctement

Lorsque l’on déménage, tout est une question d’organisation. Afin de pouvoir vous y retrouver facilement, commencez à préparer vos cartons de déménagement plus d’un mois à l’avance. Débutez par les affaires que vous utilisez le moins (les CDs, les vêtements hors saison…). C’est l’occasion de faire du tri ! N’hésitez pas à utiliser un code couleur afin d’attribuer facilement les cartons à chaque pièce : le bleu pour la salle de bain, le rouge pour la cuisine … Une autre astuce : numérotez vos cartons et notez le contenu sur un document. Le jour du déménagement, vous n’aurez plu qu’à les poser dans la bonne pièce, et à retrouver facilement quels sont ceux qui contiennent ce dont vous avez besoin en priorité.

A lire en complément : Trouvez les meubles qu'il vous faut rapidement

Protéger les objets fragiles

Lorsque l’on déménage, la plus grande appréhension est généralement la casse. Emballez soigneusement vos objets fragiles en utilisant du papier bulle et/ou du papier journal. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser des cartons renforcés et les compartimenter à l’aide de croisillons, ce qui limitera les chocs. Veillez à bien les fermer et vérifiez que le fond ne présente pas de signes d’affaiblissement avant de les transporter.

Afin de protéger les objets fragiles lors du transport, évitez de mélanger objets lourds et objets fragiles dans le même carton. Par ailleurs, privilégiez les cartons de petite taille pour les objets les plus lourds. Cela sera plus facile à transporter et limitera les risques que le carton se brise sous son propre poids lorsque vous le soulevez.

A découvrir également : La couleur marsala dans une maison / un appartement

Enfin, répartissez équitablement le poids lors du chargement : les objets et les cartons les plus lourds par terre, au fond du camion, et les plus légers et fragiles à l’avant. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser des sangles pour maintenir le tout bien en place durant le trajet.