Tout savoir sur la nutrition positive

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Les experts de la nutrition qui ont reçu une formation universitaire et qui font partie d& 39;un ordre professionnel portent le titre réservé de nutritionniste, diététicien ou diététiste (l& 39;appellation varie selon les pays). Sur la base des premières années de développement, BIONEO continue d’explorer et tester les bienfaits des plantes et essences naturelles sur l’organisme en étant membre du Pôle de Compétitivité VITAGORA «Goût-Nutrition-Santé» de Dijon et en travaillant en étroite collaboration avec les Laboratoires LARA SPIRAL et CEDRA (centre Européen De Recherche et d’Analyse). Pour en savoir plus Nestlé Nutrition Institute et la rubrique Healthy eating and hydration Pour donner plus d’informations à vos patients, vous pouvez consulter le site Grand Public Manger Bouger, ainsi que le site réservé aux professionnels de santé   Sources  Hercberg S.

En avril 2010, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a défini des objectifs destinés à piloter et évaluer la politique nutritionnelle où la question des inégalités sociales de santé a fait l’objet d’une attention particulière.

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Elle informe sur la composition (ingrédients utilisés énumérés par ordre décroissant), la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM), et sur la composition nutritionnelle : énergie, matières grasses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines, sel, complétés éventuellement par d’autres nutriments : fibres alimentaires, vitamines et minéraux& 8230;. Nouveautés ou confirmations, ou hypothèses prometteuses, les résultats de ces études ont été sélectionnés par la rédaction parce qu’elles ont marqué l’année écoulée, et qu’elles ouvrent des perspectives pour mincir ou rester mince sans nuire à sa santé.

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4 objectifs généraux ont ainsi été proposés : réduire l’obésité et le surpoids dans la population stabiliser la prévalence de l’obésité et réduire le surpoids chez les adultes diminuer la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges augmenter l’activité physique chez les adultes augmenter l’activité physique et lutter contre la sédentarité chez les enfants et les adolescents améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque augmenter la consommation de fruits et légumes réduire la consommation de sel augmenter les apports en calcium dans les groupes à risque lutter contre la carence en fer chez les femmes en situation de pauvreté améliorer le statut en folates des femmes en âge de procréer promouvoir l’allaitement maternel réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles dénutrition, troubles du comportement alimentaire Ces objectifs nutritionnels structurent les orientations stratégiques et servent de base pour définir les actions prévues pour le PNNS et le Plan Obésité. Une diète légèrement sous-calorique (mais sans déficience en nutriments) maintenue à long terme pourrait aider à prévenir certains cancers et à augmenter la longévité. Il convient de faire attention à ne pas consommer trop de céréales et de légumineuses, qui, en grande quantités provoquent des maldigestions et bloquent l’assimilation des nutriments à causes des antis nutriments qu’ils contiennent (lectines, phytates, saponines, etc).

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Depuis 2001, la France mène une véritable politique nutritionnelle de santé publique, coordonnée par le ministère de la santé et mise en œuvre à travers le Programme National Nutrition Santé (PNNS). L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet de prendre place dans son environnement familial et social (repas de famille, sortie au restaurant, tradition et fêtes religieuses). De plus, de nombreuses caractéristiques personnelles influencent la façon dont notre organisme assimile les nutriments : l& 39;âge, l& 39;état de santé, les allergies ou intolérances alimentaires, la quantité de tissus adipeux, les réserves de nutriments dans l’organisme, le type de travail, l& 39;activité physique, la qualité du sommeil, l& 39;usage du tabac, l& 39;état émotif et nerveux, l& 39;heure à laquelle on prend ses repas, la posture pendant le repas, etc.

La pyramide alimentaire de la nutrition positive

En effet, les repas déséquilibrés sont souvent dus à l’improvisation, c’est pourquoi il est recommandé de prévoir la veille au soir le contenu du petit déjeuner et chaque matin ce que consistera les repas de la journée.

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Attention à la cuisson : pour conserver tous les bienfaits des aliments, il est préférable de cuire à basse température en dessous de 100°C car la haute température dénature les propriétés des aliments. C’est, à titre personnel, en enseignant les enjeux mondiaux de l’alimentation 2050 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne que j’ai vraiment pris conscience du rôle central de l’alimentation vis à vis de cet enjeu majeur qui nous concerne tous, avant tous les autres.

Étant donné la complexité réelle des données en nutrition, il peut donc être utile pour la plupart d& 39;entre nous de consulter périodiquement une personne compétente, capable de déterminer nos besoins et de nous guider dans les meilleurs choix nutritionnels. Une alimentation équilibrée : il est conseillé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires : les légumes et les fruits (la moitié de l’assiette), les produits céréaliers (le quart de l’assiette), les viandes et les substituts (l’autre quart), auxquels on ajoutera un apport de calcium, en consommant des produits laitiers, par exemple.

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Une approche positive de l’alimentation !

Les besoins nutritionnels de base à connaître peuvent être divisés en deux catégories que nous allons développer ci-dessous : les macronutriments (protéines, lipides, glucides) qui fournissent l’énergie, et les micronutriments (vitamines, oligo-éléments…), qui sont indispensables à l’assimilation, la transformation et la bonne utilisation des macronutriments.

Enfin, la nutrition joue un rôle préventif sur l’apparition ou le développement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardio-vasculaires, lorsque celle-ci est trop riche, trop grasse ou trop sucrée.

Il est composé de notre flore intestinale, mais également des bactéries « amis », qui assurent la bonne digestion, contribuent au système immunitaire et agissent sur de multiples fonctions dans le corps (appétit, assimilation de nutriments etc).

Pour les personnes qui ont des difficultés à limiter leur consommation alimentaire, il est important que la satiété soit la plus intense et la plus durable possible, afin de retarder le retour de l’envie de manger (et d’éviter le grignotage).

Lorsque des mesures politiques réduisent la pollution de l’air, les bénéfices sur la santé des habitants sont impressionnants d’après une étude récente : moins d’asthme, d’hospitalisations, de troubles cardiovasculaires….

Au-delà de ces objectifs nutritionnels chiffrés, visant l’ensemble de la population, le PNNS s’était fixé divers objectifs spécifiques relatifs à des populations ou problèmes particuliers comme réduire la carence en fer pendant la grossesse, promouvoir l’allaitement maternel ou encore prendre en compte les problèmes d’allergies alimentaires. Un exemple d& 39;ajustement : réduire systématiquement, du quart ou du tiers, les portions d& 39;aliments élevés en calories (les pâtes alimentaires et le riz, par exemple) et les remplacer par un aliment nutritif et faible en calories, comme un légume. Le PNNS s’appuie sur 12 principes généraux : le terme « nutrition » englobe les questions relatives à l’alimentation et à l’activité physique le programme prend en compte les dimensions biologique, symbolique et sociale de l’acte alimentaire et de l’activité physique les orientations développées et messages promus dans le cadre du PNNS reposent sur une expertise scientifique organisée par les pouvoirs publics les actions mises en œuvre ont comme finalité de promouvoir, dans l’alimentation et le mode de vie, les facteurs de protection de la santé et de réduire l’exposition aux facteurs de risque de maladies chroniques, tout en intégrant la question des inégalités sociales de santé le PNNS privilégie la cohérence, la complémentarité et la synergie des différentes mesures, actions et réglementations pour tendre vers les objectifs fixés. La mastication en pleine conscience permet au cerveau de transmettre la sensation de satiété, et au système digestif d’assurer ses fonctions de sécrétion salivaire afin de rendre les aliments broyés plus assimilables. La sédentarité étant un facteur de risque de maladies Objectifs spécifiques Réduire la carence en fer pendant la grossesse Améliorer le statut en folates des femmes en âge de procréer, notamment, en cas de désir de grossesse Promouvoir l’allaitement maternel Améliorer le statut en fer, en calcium et en vitamine D des enfants et des adolescents Améliorer le statut en calcium et en vitamine D des personnes âgées Prévenir, dépister, limiter la dénutrition des personnes âgées Réduire la fréquence des déficiences vitaminiques et minérales et de la dénutrition parmi les populations en situation de précarité Protéger les sujets suivant des régimes restrictifs contre les déficiences vitaminiques et minérales ; prendre en charge les problèmes nutritionnels des sujets présentant des troubles du comportement alimentaire Prendre en compte les problèmes d’allergies alimentaires Axes stratégiques Informer et orienter les consommateurs vers des choix alimentaires et un état nutritionnel satisfaisant Eduquer les jeunes et créer un environnement favorable à une consommation alimentaire et un état nutritionnel satisfaisant. Lait et produits laitiers : le lait (35g de protéines au litre), un champion de la protéine bon marché et de qualité, qui peut être utilisé pour un grand nombre de préparations salées et sucrées, les yaourts nature, le fromage blanc et certains fromages dont le prix au kilo est raisonnable. Pour cela, existe des clés comme rester le plus longtemps possible actif et autonome et prendre des mesures générales concernant son mode de vie (avoir une hygiène alimentaire, physique et psychique). Manger en pleine conscience : en prenant son temps et en savourant chaque bouchées, l’alimentation en pleine conscience est une technique efficace pour apprendre à redécouvrir les saveurs des aliments, tout en réduisant les proportions de nourritures absorbées durant un repas.

Prévu initialement pour une durée de 5 ans (2001-2005), le PNNS visait 9 objectifs prioritaires quantifiés et indissociables, portant sur le comportement alimentaire, l’hygiène de vie en rapport avec la nutrition et l’état nutritionnel. C’est ainsi que le PNNS a ensuite ajouté 4 grands axes : améliorer la qualité de l’offre alimentaire, grâce à la mise en place des Chartes d’engagements de Progrès Nutritionnel, que vous pouvez trouver ici. Prévenir, dépister et prendre en charge les troubles nutritionnels dans le système de soins Impliquer les industriels de l’agro-alimentaire et la restauration collective ainsi que les consommateurs au travers des associations de consommateurs et de leurs structures techniquesMettre en place des systèmes de surveillance alimentaire et nutritionnelle de la population Développer la recherche en nutrition humaine : recherches épidémiologiques, comportementales et cliniques Engager des mesures et actions de santé publique complémentaires destinées à des groupes spécifiques de population   Au cours de ces 5 années, le PNNS a permis d’établir un socle de repères nutritionnels qui constitue désormais la référence française officielle. Certaines astuces permettent de faciliter la digestion, comme prendre le temps de s’asseoir lors d’un repas (en évitant de manger devant l’ordinateur ou la télévision). Un aliment est un produit qui apporte de l& 8217;énergie et/ou des nutriments (protides, lipides, glucides, eau, minéraux, vitamines, fibres…), et qui est accepté culturellement par une population.
Les légumes surgelés et en conserve et les fruits en conserve sont très intéressants car ils n’ont pas de déchets, sont prêts à l’emploi et comme ils sont préparés au moment où la production est maximale ils sont en général  meilleur marché que les frais. Ceux-ci ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent donc être apportés par une alimentation variée, équilibrée et de bonne qualité.  Toutefois, au sein de la cacophonie nutritionnelle actuelle et du manque d’homogénéité de formation des professionnels de la santé, il est devenu (très) difficile de discerner une information validée de messages dogmatiques ou marketing.

Les actions et mesures prévues dans le cadre de ce programme ont pour objectifs d’améliorer l’état nutritionnel de la population française, de réduire le risque de maladies, et d’optimiser l’état de santé et la qualité de vie, à tous les âges de la vie.

Dans cette fiche, vous découvrirez les grands principes de l’alimentation, les besoins nutritionnels de base, comment notre corps assimile les aliments, les bienfaits d’une bonne alimentation, comment bien manger en pratique, comment se déroule une consultation avec un nutritionniste et enfin, comment exercer dans ce domaine. L’alimentation d’aujourd’hui est de plus en plus pauvre en micronutriments, car les méthodes de culture (utilisation de pesticides, fongicides etc), les méthodes d’extraction des aliments (raffinage, températures élevées), les méthodes de cuisson (micro-onde, friture) et les méthodes de conservation détruisent ces micronutriments. Il ressort de celles-ci que le mode d’agriculture biologique semble avoir un faible effet positif sur la vitamine C de la pomme de terre, mais n’en a pas sur les teneurs des légumes en ß-carotène.

En ce qui concerne les autres vitamines, les vitamines du groupe B sont utiles pour le système nerveux, la vitamine D entre dans des centaines de fonctions dans le corps, la vitamine K quant à elle est essentielle à une coagulation normale du sang et joue un rôle dans la consolidation des os. Les confiseries, & 8220;produits de plaisirs& 8221; qui se caractérisent par une très grande variété (pâtes d& 8217;amande, fruits confits, caramels, nougats, bonbons, chewing-gum, la réglisse& 8230;) ont des prix qui varient du simple au quintuple.

Si l’arthrose touche de plus en plus de gens, ce n’est pas uniquement en raison du vieillissement de la population : le mode de vie moderne (mauvaise alimentation, sédentarité) joue aussi un rôle. Les spécialistes considèrent qu’un adulte doit boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour soit 4 à 6 verres d’eau, de thé léger, de tisane, de soupe, voire davantage selon la chaleur ambiante et l’activité physique. Indispensables à l’organisme, leurs carences créent des déséquilibres qui sont responsables d& 39;un nombre important de symptômes (inflammations, troubles du sommeil, troubles mnésiques, troubles de l’humeur, troubles digestifs).

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l’apposition du logo du PNNS sur des documents, outils, supports de communication ou descriptifs d’action, dans le cadre prévu par la réglementation, est le garant de leur validité au regard des objectifs du PNNS. Viandes, produits de la mer, œufs : le  poulet, la dinde, le porc, certains abats, le steak haché, le jambon cuit, le corned-beef, le maquereau, les sardines fraîches et en conserve, les calamars, les moules, la roussette, la truite, le saumon… et les œufs. De façon générale, dans l’esprit de la population, bien vieillir, c’est savoir garder une bonne santé et maintenir une forme physique malgré les années qui passent… Mais la condition physique suffit-elle à elle seule à bien vieillir . Partant d& 8217;enquêtes nutritionnelles, il fixe des objectifs prioritaires : augmenter la consommation de fruits et de légumes (au moins 5 par jour), de calcium (laitages), de glucides complexes (céréales, pommes de terre, légumes secs) et réduire la consommation de lipides totaux, de glucides simples, de sel et l& 8217;apport d& 8217;alcool.

Si vous êtes sportif et si vous souhaitez optimiser naturellement vos performances,  vous pouvez accéder dès aujourd’hui à l’intégralité des programmes vidéos spécifiques à votre discipline sportive :. Les aliments et les comportements alimentaires jouent un rôle primordial sur les performances physiques et intellectuelles, sur la résistance aux infections ou encore dans la lutte contre le vieillissement.

La pyramide alimentaire de la nutrition positive

Nos cellules ont besoin de ces huit acides aminés essentiels et l’absence d’un seul de ces acides aminés bloque la synthèse des protéines, indispensable à la reconstruction de notre ADN. La grande majorité des spécialistes en alimentation, qu& 39;ils soient ou non du milieu officiel, s& 39;entendent sur un certain nombre de principes qui peuvent nous servir de guides, les voici :. La date limite de consommation (DLC) : « à consommer jusqu’au… (jour, mois, année) », apparaît sur les denrées périssables (produits laitiers frais, viandes, poissons, œufs, légumes épluchés en sachets…) dont la consommation après la date indiquée présente un risque pour la santé. Elles aident au bon fonctionnement des organes grâces aux acides aminés dont elles sont constituées : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.