Comment savoir si on est bloqué sur Facebook ?

340

La fonctionnalité de blocage disponible sur Facebook, lorsqu’elle est activée, empêche celui que vous avez bloqué à communiquer avec vous ou à voir votre fil d’actualité. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens lorsqu’un utilisateur ne veut plus recevoir de messages de l’un de ses amis.

Si donc vous essayez depuis peu de temps de contacter un ami sans succès sur Facebook, il se peut que ce dernier vous ait bloqué. Quoi qu’il en soit, plusieurs astuces permettent de le savoir. Découvrez les dans cet article.

A voir aussi : Comment sécuriser Wordpress ?

Comprendre le fonctionnement du blocage sur Facebook

Tous les utilisateurs de Facebook peuvent bloquer l’un de leurs amis. Cette fonctionnalité est généralement utilisée lorsqu’on ne désire plus communiquer avec l’ami concerné. Le blocage peut être réalisé à tout moment. Il est simple à réaliser et ne prend que quelques secondes. L’option bloquer est accessible dans la messagerie et sur le profil public de chaque ami.

Lorsque l’un de vos amis vous bloque sur Facebook, aucune notification ne vous est faite. Vous pouvez donc être bloqué et manquer de le savoir pendant des jours. Lorsque vous n’avez plus de nouvelles d’un ami et que vous le soupçonnez de vous avoir bloqué, menez des investigations. Plusieurs méthodes faciles à utiliser sont notamment disponibles pour savoir si vous avez été bloqué ou non.

A découvrir également : Comment installer SFR TV sur Smart TV Samsung ?

Servez-vous du moteur de recherche de Facebook

Facebook dispose d’un moteur de recherche très efficace. Il se caractérise par une icône en forme de louche. Vous pouvez entrer le nom d’un utilisateur dans le champ du moteur de recherche pour le trouver. Vous pouvez ainsi accéder à son profil. Lorsque vous soupçonnez un ami de vous avoir bloqué, entrez son nom dans le moteur de recherche.

Si votre ami ne s’affiche pas dans les résultats, il est possible qu’il vous ait bloqué. D’autres explications sont également disponibles. Son compte peut avoir été désactivé ou il a changé de nom d’utilisateur. Vous pouvez également trouver votre ami dans les résultats, mais l’accès à son journal vous sera interdit. La page ne s’affichera pas.

Tentez d’envoyer un message pour avoir le cœur net

L’utilisation du moteur de recherche n’est pas une approche totalement efficace. Vous pouvez nourrir des doutes après cette première investigation. Si vous souhaitez savoir si vous avez été bloqué, rendez-vous dans votre messagerie. Recherchez le nom de votre ami pour ouvrir votre conversation. Vos anciens messages seront disponibles même s’il vous a bloqué.

Tentez de lui envoyer un message. Si vous êtes bloqué, votre message ne sera pas transmis. Sur Messenger, une icône rouge marquera l’impossibilité d’envoi du message. Dans un navigateur ou dans l’application Facebook, la mention Vous ne pouvez pas répondre à cette conversation sera affichée en bas de votre chat.

savoir si on est bloqué sur Facebook

Le blocage sur Facebook rend impossible l’échange de message. Si votre tentative d’envoi de message est infructueuse, vous pouvez affirmer que vous avez été bloqué.

Obtenez confirmation grâce à un ami en commun

Vous disposez d’amis en commun avec votre ami ? Si la réponse est oui, impliquez celui dont vous êtes le plus proche dans vos investigations. Demandez-lui par exemple si celui que vous soupçonnez de vous avoir bloqué est en ligne, s’il arrive à échanger avec lui, etc. L’objectif de cette question est de savoir si les autres utilisateurs de Facebook peuvent échanger avec celui que vous soupçonnez de vous avoir blessé. Si la réponse est oui, vos doutes se confirment. Vous avez donc bel et bien été bloqué.

Faites des investigations avec un compte Facebook différent

Si vous ne pouvez pas vous faire assister par un ami commun, rien n’est perdu pour autant. Vous pouvez créer un compte Facebook pour réaliser vos investigations. L’idéal est d’utiliser un faux profil. Si vous possédez d’autres comptes, servez-vous de celui dont l’ami que vous soupçonnez ignore l’existence.

Avec votre compte Facebook différent, entrez le nom d’utilisateur de votre ami dans le moteur de recherche. Vous devrez facilement le retrouver s’il vous a réellement bloqué sur votre autre compte. Tentez d’accéder à son fil d’actualité et prenez connaissance de son activité. Vous remarquerez des publications auxquelles vous n’avez pas pu accéder, du contenu récent, etc.

Vous pouvez pousser plus loin en lui envoyant une demande d’ami. Essayez également de lui envoyer un message. Si le message est délivré, vous avez toutes les confirmations que votre ami vous a bloqué. Si par contre le faux profil offre les mêmes résultats que votre compte à l’issue de la recherche et de l’essai d’envoi de message, vous n’avez pas été bloqué.

Expliquez-vous avec l’ami concerné

Vos investigations ont révélé que vous avez été bloqué ? Prenez contact avec l’ami concerné par un autre canal pour en parler. Tentez de connaître ses raisons. Cela est d’autant plus important si vous n’avez rien à vous reprocher. Vous pourrez ainsi mettre les choses à plat et tenter de repartir sur de bonnes bases. Dans des cas rares, le blocage se fait par erreur.

Pour tout dire, de nombreuses possibilités existent. Les spéculations et les tentatives d’explications unilatérales ne vous avanceront pas. La personne qui vous a bloqué est la seule à même de confirmer son action et vous exposer les motivations de votre blocage sur Facebook.