Assurance habitation : par personne ou logement ?

26

Guide d’assurance habitation au Portugal

Lire également : Pourquoi faire l'acquisition d'un appartement neuf ?

La décision est prise, vous vous installerez au Portugal et profiterez au maximum de sa douceur de vie, de son soleil, de ses plages, de ses terrains de golf… Mais surtout, il est préférable d’éliminer les problèmes administratifs tels que l’assurance habitation une fois pour toutes ! En fait, que vous soyez locataire ou propriétaire de votre nouvelle maison, vous devrez poser les bonnes questions pour l’assurer : « Comment le faire ? A quel prix ? à qui ? pour y répondre, suivez notre guide d’assurance habitation au Portugal.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'escape game ?

Pourquoi l’assurance habitation pour votre hébergement au Portugal ?

Parce que, comme quand vous étiez en France, votre nouvelle maison ne sera pas à l’abri d’une fuite, d’un cambriolage ou d’un événement climatique qui pourrait endommager les murs comme la propriété de votre maison…

Propriétaire ou locataire, l’ assurance habitation est donc une garantie de tranquillité d’esprit : elle garantit les murs de votre maison mais aussi votre propriété et permet également de couvrir la responsabilité civile de ses occupants et aussi celle de vos compagnons à 4 pattes  !

Demandez votre devis gratuit pour l’assurance habitation -> CLIQUEZ ICI

J’ ai entendu dire que l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Portugal ?

C’ est vrai… En tant que locataire au Portugal, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance. D’autre part, le propriétaire doit assurer ses biens contre les risques d’incendie et le syndic, d’autre part, il doit veiller à ce que les parties communes soient couvertes par une assurance.

Mais pourquoi assurer mon hébergement au Portugal si ce n’est pas obligatoire ?

Pour dormir plus silencieux et assurer des relations de voisinage paisibles, tout comme avec son propriétaire !

En effet, personne n’est à l’abri d’un cambriolage ou d’un « petit accident dans la vie quotidienne » (un bain débordant, une machine à laver qui fuit…) qui peut endommager votre maison mais aussi celle de vos voisins. A ce moment-là, qui doit payer pour les réparations, à quel prix… Sans assurance habitation, vous pouvez rapidement vous retrouver dans des situations de conflit alors que vous ne maîtrisez pas encore la langue de votre pays d’accueil ! Sécuriser votre logement, c’est donc investir dans une garantie de tranquillité d’esprit, surtout pour l’étranger .

Quels sont les autres avantages de l’assurance habitation ?

Assurance La maison est bien plus qu’une assurance pour assurer vos meubles… En fait, l’assurance habitation est également connue comme une victime de la propriété immobilière. Cela signifie qu’il couvre toute une gamme de risques allant de l’effraction à l’incendie, des dommages causés par l’eau aux dommages électriques suite à une tempête violente… à la garantie de responsabilité (CR) de l’assuré et des personnes déclarées sous son toit.

La responsabilité civile, quant à elle, couvre tous les dommages personnels, matériels et intangibles causés à autrui dans le cadre de la vie privée.

Vous le saviez ?

Au Portugal, il est très facile de trouver du personnel domestique qualifié à un coût beaucoup plus bas qu’en France : femme de ménage, garderie, jardinier… etc mais saviez-vous qu’il est obligatoire de souscrire une assurance contre accidents du travail pour couvrir les employés dans le cadre de leur travail à domicile, mais aussi pour leur voyage ?

Demandez à l’un de nos spécialistes INOV Expat…

Quel prix pour mon assurance habitation ?

Pour mieux comprendre son prix, vous devez savoir comment il est calculé et poser les bonnes questions.

  • Êtes-vous locataire ou locataire au Portugal ?

Propriétaire… La prime est généralement plus élevée parce que les garanties sont plus larges : elles comprennent, par exemple, l’assurance contre les murs. Dans le cas d’un propriétaire-occupant, l’assurance peut également couvrir les meubles.

  • Est-ce votre résidence principale ou secondaire ?

Dans le cas d’une résidence secondaire qui n’est occupé que quelques semaines par an, le prix sera plus élevé cette fois ! Étant donné que votre propriété est sans surveillance ou occupant pendant de longues périodes, le risque de vol potentiel augmente alors une prime proportionnelle. D’autres facteurs affecteront également le montant de la prime : zone de logement, dépendances, piscine…

  • Où habitez-vous ?

Le lieu de résidence affecte de manière significative le montant de la prime. Les assureurs sont là pour assurer un risque calculé sur la base de données statistiques objectives, dans ce cas le niveau d’infractions constatées dans votre zone résidentielle. A priori dans les zones rurales, la prime devrait être réduite par rapport aux mêmes logements dans les zones urbaines.

  • Maison, appartement… petit ou grand ?

La prime d’assurance La maison est calculée en fonction du nombre de salles de séjour à garantir. Par exemple, un studio dans le quartier Chiado de Lisbonne sera moins cher pour s’assurer qu’une maison familiale avec piscine et dépendance à Cascais ou Faro, le risque de dommages est statistiquement plus faible… L’assureur tient compte à la fois de la valeur du bien immobilier (propriétaire) et du mobilier (locataire) du bien à assurer.

Pour savoir dans toutes les offres, voici un petit diagramme avec les 3 principaux contrats que vous pouvez trouver dans l’assurance habitation sur

Portugal

Mais en passant, l’achat d’une propriété au Portugal est-il compliqué ?

Plutôt que de louer, vous préférez profiter d’un environnement immobilier, des prix relativement abordables et choisissez d’investir dans votre nouveau à la maison…

Les différentes étapes :

1. Être aidé par un professionnel :

D’ un représentant local (un avocat, un intermédiaire appelé représentant ou un notaire portugais) est essentiel en raison des différentes étapes à valider dans le processus d’achat, surtout si vous n’avez pas une bonne maîtrise de la langue portugaise.

2. Conservatora ne s’inscrivent à Prédial :

A Une fois que la propriété de vos rêves est sélectionnée, il est impératif de consulter le registre foncier (Conservatora do Registo Predial) pour s’assurer que le titre est conforme, sans droit ni hypothèques qui pourraient « entraver » la vente.

3. Obtenir un numéro d’impôt (Finanças) :

Il s’agit d’une carte avec votre code fiscal (contribuable). Ce document sera alors essentiel pour le paiement de l’impôt foncier annuel, mais aussi pour certaines actions quotidiennes telles que l’ouverture d’un compte dans une banque portugaise.

4. Cadastre (Carderneta Predial) :

Il est important de valider auprès du registre foncier local que les informations qui y sont stockées correspondent aux informations qui ont été fournies — nombre de pièces, superficie de la propriété, jardin, etc…

5. Promesse de vente (Contracto de Buy et Venda) :

À ce stade, vous devrez probablement payer au vendeur (par l’intermédiaire de son avocat) un acompte de 10% du prix d’achat . Le contrat peut être signé devant un notaire ou avocat.

6. Droits de transfert = IMT (anciennement SISA) :

Le LMI est le droit de transfert immobilier portugais et doit être payé avant la signature de l’acte de vente. Le montant varie en fonction de la valeur de la propriété.

7. Taxes foncières (IMI) :

Soyez prudent avant de signer un acte authentique, vous devez avoir validé par votre avocat ou représenter le fait que le vendeur a une situation en règle concernant les impôts fonciers (au cours des 5 dernières années)… au risque d’embaucher un possible non rémunéré vous-même.

8. Bill of Sale Finale (Escritura) :

Le titre de propriété est émis par l’acte définitif de cession qui est signé au bureau d’un notaire.

9. Enregistrement :

Le transfert de propriété doit être enregistré dans le registre foncier local afin que votre nom apparaisse comme nouveau propriétaire.

Pourquoi INOV Expat peut-il vous aider à choisir votre assurance habitation au Portugal ?

Vous comprendrez, sécuriser ses biens signifie aussi prendre le temps de poser les bonnes questions et, surtout, comparer. Mais il n’est pas toujours facile de savoir à qui confier ce genre de garanties lorsque vous arrivez dans un nouveau pays et que vous n’avez pas le temps de gérer votre administration et que de plus vous n’avez toujours pas une bonne maîtrise de la langue…

INOV Expat est là pour répondre à ce besoin : mieux vous conseiller en assurance, en Français et ceci gratuitement  !

En effet depuis 14 ans INOV Expat, société de courtage d’assurance spécialisée dans l’assurance pour expatriés francophones en Espagne et aujourd’hui au Portugal. Professionnels de l’assurance nous avons établi un partenariat avec les meilleures compagnies d’assurance sur le marché. Tous les employés d’INOV Expatt sont des expatriés qui comprennent parfaitement vos problèmes et sont là pour vous conseiller gratuitement et dans la langue de votre choix.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : voiture, santé, maison, affaires, voyages, autres. Visitez notre site web : pt.inovexpat.com ou par e-mail welcome@inovexpat.com

« assurance habitation, assurance habitation, Portugal, assurance, assurance, prime, contrats, expatrié, francophone, guide d’assurance »