Probiotiques : ce qu’il faut savoir

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Ils sont appelés « amis bactériens ». Et pour une bonne raison, les probiotiques sont là pour nous aider à lutter contre certains troubles infectieux. C’est pourquoi ils nous font tant de bien.

Depuis quelques années, les probiotiques sont résolument sur la poupe. Pas étonnant alors qu’ils ont gagné le marché des compléments alimentaires. Un succès qui vient des multiples vertus conférées à ces bonnes bactéries qui nous aident à prévenir certains épisodes infectieux tels que l’angine de poitrine, le rhume, ainsi que pour lutter contre les allergies, la fatigue, les ballonnements, la constipation…

Probiotiques : une influence bénéfique sur l’homme ?

C’ est au tournant du XXe siècle que le terme probiotique est apparu. Et depuis lors, ces bactéries ont été d’intérêt pour les chercheurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un aliment dit probiotique « contient des micro-organismes vivants qui, ingérés dans quantités suffisantes, ont des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte ». Par conséquent, les probiotiques sont établis comme partenaires bactériens dans l’intestin, exerçant une influence bénéfique sur la flore intestinale (maintenant appelé microbiota), le système immunitaire et le bien-être en général . Comment ? En empêchant la colonisation des organismes pathogènes.

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Par conséquent, les probiotiques sont établis comme partenaires bactériens dans l’intestin, exerçant une influence bénéfique sur la flore intestinale

Certains résultats cliniques ont montré que les probiotiques ont des effets bénéfiques en cas de diarrhée, d’intolérances alimentaires ou d’ inflammations du tube digestif . Des travaux de recherche encore plus poussées, soutenant que les effets des probiotiques peuvent également être bénéfiques dans le traitement des infections respiratoires et la prévention du cancer.

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Où se trouvent les « probiotiques » ?

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de probiotiques tels que les ferments lactiques trouvés dans les yaourts, les bifidobactéries, les levures… Les plus célèbres sont d’origine lactique. Quant à la prise de probiotiques, les doses nécessaires varient ensuite en fonction de la souche et du produit.

Probiotiques naturellement présents

Mais de quelles souches parlons-nous plus précisément ? La majorité des souches probiotiques appartiennent aux genres Lactobacillus, Bifidobacterium, Lactococcus ou Streptococcus . Ils se trouvent dans les aliments préparés par fermentation bactérienne (tels que le yogourt, le kéfir, la choucroute, le miso, les cornichons ou certains types de fromages), ainsi que les médicaments et les compléments alimentaires. Les espèces de Lactobacillus et de Bifidobacterium sont les plus couramment utilisées, mais la levure Saccharomyces cerevisiae et certaines espèces d’ E. coli et de Bacillus sont également utilisées comme probiotiques.

Probiotiques : oui, mais pour quoi ?

La valeur des probiotiques est reconnue dans la prévention et le traitement de nombreux troubles et pathologies, et peut-être plus particulièrement dans la prévention de l’inconfort digestif. Inconfort principalement attribué à la prise d’antibiotiques. En général, la meilleure preuve clinique en faveur des probiotiques concerne leur utilisation pour améliorer la « santé intestinale » et stimuler la fonction immunitaire. Certaines recherches ont également montré les effets des probiotiques sur un grand nombre de troubles gastro-intestinaux et extra-intestinaux, y compris les maladies inflammatoires de l’intestin (MCI), le syndrome du côlon irritable (SCI), les infections vaginales et la stimulation du système immunitaire. D’autres ont montré un effet positif sur la survie des nouveau-nés prématurés.

Certaines études ont également montré les effets des probiotiques sur un grand nombre de troubles gastro-intestinaux et extra-intestinaux

Antibiotique = probiotiques ?

Comme nous le savons, l’utilisation excessive d’antibiotiques est un véritable problème de santé publique. Les probiotiques semblent contrer les effets nocifs des antibiotiques sur notre corps. Pour rappel, le mircobiote humain (ou flore intestinale) est composé de près de 1000 milliards de cellules d’espèces microbiennes, des micro-organismes connus pour être un véritable obstacle à l’agression externe. Mais ici, il semble que les antibiotiques affectent le microbiote précisément en détruisant les micro-organismes qui nous sont bénéfiques, perturbant ainsi la digestion et le bon fonctionnement de l’intestin . En stimulant localement la croissance et le renouvellement des micro-organismes qui composent le microbiote intestinal, les probiotiques contribuent ainsi à renforcer la protection de l’organisme.

Peut-on faire confiance aux probiotiques ?

La question est maintenant de savoir si les probiotiques peuvent être fiables ? Jusqu’aux années 1990, la recherche sur le sujet était relativement négligée. Cependant, plus de 20 ans de travail sur le microbiote intestinal, et beaucoup Après les tests, a démontré la capacité des probiotiques à corriger dysbiose et de participer au maintien et à la récupération du bien-être digestif et immunitaire. Le principal avantage des probiotiques est également leur sécurité généralement acceptée, bien que certaines études n’excluent pas complètement les effets secondaires.

Selon Philippe Marteau, professeur de gastroentérologie Université Paris VII, et chef du département médico-chirurgical du département hépato-gastroentérologie de l’hôpital Lariboisière (Paris), s’il y a un grand nombre de probiotiques qui ont été commercialisés, beaucoup « n’ont pas vraiment ont prouvé leur valeur et ils n’ont pas été étudiés. Faites un pas en arrière sur les produits du marché. » Et il a ajouté : « Mais si vous en achetez un dans une pharmacie ou dans une parapharmacie et que vous voyez à quel point il est efficace, alors c’est la chose principale !

 » Le principal avantage des probiotiques est également leur sécurité généralement acceptée, bien que certaines études n’excluent pas complètement les effets secondaires.

Les probiotiques oui, mais…

Ainsi, les déclarations sur les avantages des probiotiques varient en fonction de l’utilisation prévue du produit. Cependant, ils sont plus recommandés que le contraire mais attention : peut porter le nom de probiotique que celui qui a prouvé son bénéfice chez l’homme . Ainsi, méfiance envers les produits qui prétendent être probiotiques sans avoir été définis ou contrôlés dans des études humaines valides.

Dans certains cas, en effet, il y a une réelle différence entre ce qui a été prouvé par la recherche et ce qui revendique le marketing. Le règlement exige également de préciser le dosage et la durée de consommation nécessaires pour le bénéfice attendu. Cependant, il a été constaté que certains produits ne respectaient pas le type et le nombre d’organismes vivants qu’ils étaient censés contenir ou ne satisfaisaient pas à la quantité nécessaire pour obtenir une santé bénéfique effet.

c’ est une vraie différence entre ce qui s’est avéré efficace par la recherche et ce que les allégations marketing

Probiotiques : pas de contre-indications

Mais soyons rassurés, car en France, les allégations de santé sont très réglementées. Ainsi, deux types de probiotiques sont distingués. D’une part, il y a ceux désignés comme « médicaments » (le plus connu étant L’UltraLevure® — Saccharomyces Boulardii), reconnus par les autorités sanitaires pour leurs vertus médicales et bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. D’autre part, les probiotiques contenus dans les aliments et les compléments alimentaires qui n’ont pas d’allégations santé validées. Sachez également que pour être efficace sous cette forme, il est également nécessaire que les bactéries vivantes qu’elles contiennent soient en nombre suffisant pour avoir un effet quelconque.

Il est également important de se rappeler qu’il existe des différences selon le genre, le groupe, l’espèce ou les souches consommé. Toutefois, aucun risque d’interactions n’a été établi à ce jour. Par conséquent, et en tenant compte de l’absence d’effets secondaires démontrés, il n’y a pas de contre-indication à la prise de probiotiques qui peuvent être administrés à tout âge, même chez les jeunesenfants.