Démarrer une voiture avec des câbles de démarrage : comment faire ?

251

Une batterie en panne ne permet absolument pas à votre voiture de procéder au démarrage. Il est cependant possible de faire fonctionner votre voiture en vous servant de câbles de démarrage. Ainsi, vous pourrez recharger votre batterie en conduisant votre voiture chez le garagiste.

Comment faire pour choisir les câbles de démarrage ?

Si vous subissez une panne de batterie, les câbles de démarrage vous permettent de dépanner votre voiture et de la redémarrer en la dopant avec l’aide d’une autre batterie. Ainsi, il est conseillé de toujours disposer de câbles de secours et de les avoir à disposition dans votre voiture à tout moment. Toutefois, il est recommandé de bien faire attention aux câbles de démarrage que vous achetez, cliquez ici.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs 4x4 d'occasion ?

En effet, il y a plusieurs types de câble selon que votre moteur soit Diesel ou essence, de l’ampérage de la batterie, des pinces ou encore de la longueur et du diamètre des câbles de démarrage. Tout d’abord, vous devez vous référer à la puissance de votre batterie, calculée en ampères. La puissance est exposée sur la batterie.

Dans le cas où vous disposez d’une voiture essence, il est recommandé d’opter pour des câbles de 25 mm². Dans le cas d’une voiture Diesel, les câbles de démarrage les plus adaptés sont les 35 mm². Dans le cas où vous disposez d’un véhicule utilitaire ou d’un camion, qu’il soit Diesel ou essence, il est préférable d’opter pour des câbles de 50 mm².

A lire aussi : Comment bien choisir sa voiture en 2020 ?

Il est aussi recommandé de choisir une longueur élevée, par exemple 5 mètres, alors que 3 mètres peuvent être assez pour une voiture. Il est primordial de disposer assez de longueur afin de raccorder les deux batteries entre elles. Concernant les pinces du câbles, notez que le passage du courant dépend de la surface des pinces. C’est le même principe pour la force de serrage, une pince qui cramponne bien entraîne un meilleur passage de courant. Des pinces isolées vous permettent de limiter les risques étant donné qu’elles n’entrent pas en contact avec la carrosserie.

Brancher les câbles de démarrage de batterie : comment faire ?

Les câbles de démarrage de batterie sont constitués d’un câble rouge et d’un autre de couleur noir. Il est nécessaire de procéder au branchement sur un moteur éteint. Par ailleurs, vous devez brancher les câbles de démarrage sur une deuxième batterie qui dispose d’une tension similaire ainsi que d’une capacité similaire à la première, autrement dit, la batterie que vous cherchez à démarrer.

Afin de brancher vos câbles de démarrage, il vous suffit de connecter la pince rouge sur la borne positive des deux batteries, ensuite, vous devez connecter la pince noire sur la borne négative de la batterie qui tourne et sur la masse de la voiture que vous souhaitez amorcer.

Utiliser les câbles de démarrage de batterie : comment faire ?

L’utilisation des câbles de démarrage pour amorcer votre voiture est chose aisée. Vous n’avez qu’à connecter les câbles sur la batterie à amorcer et sur une autre voiture qui marche afin de pouvoir amorcer votre voiture. Cependant, cela ne permet pas de recharger votre batterie, vous devez rouler ou vous servir d’un chargeur spécifique.

La première étape consiste à brancher les câbles de démarrage aux deux batteries. Pour ce faire, vous devez stationner les deux voitures côte à côte ou face à face afin que la longueur de vos câbles de démarrage puisse connecter les deux batteries. Vous devez arrêter le moteur de la voiture qui peut encore démarrer et ensuite, vous devez ouvrir les deux capots. Les batteries sont faciles à repérer. Connectez les câbles de démarrage aux batteries.

Pour procéder, vous devez situer les bornes positives et négatives des deux batteries. Ensuite, connectez la borne positive des deux batteries en vous servant du câble rouge en branchant les pinces sur les deux bornes. Ensuite, connectez la pince de couleur noire sur la borne négative de la batterie qui marche. Il ne vous reste plus qu’à démarrer les voitures et ça y est.