Comment tuer les puces de chien naturellement ?

329
Comment tuer les puces de chien naturellement

Pour débarrasser votre toutou des puces, de nombreuses solutions existent. Parmi celles-ci, figure des traitements naturels. En effet, il existe sur le marché, des antipuces faits à base de produits naturels.

De plus, vous avez la possibilité de les fabriquer vous-même grâce à certaines astuces que vous découvrirez dans cet article. Vous aurez donc le choix entre le vinaigre de pomme et le vinaigre blanc, la gousse d’ail, certaines huiles essentielles, la levure ou la bière, les agrumes, les feuilles de menthe et d’eucalyptus, qui sont autant de solutions naturelles pour tuer les puces.

A lire aussi : Pourquoi utiliser le CBD ?

Le vinaigre

Qu’il s’agisse du vinaigre de pomme ou du vinaigre blanc, ce produit permet de tuer naturellement les puces. Pour cela, versez 250 ml de vinaigre dans le même volume d’eau puis utilisez la solution obtenue comme après-shampoing.

En plus d’éliminer les puces et de traiter votre animal de compagnie contre les puces, le mélange va également rendre le poil doux et soyeux tout en lui redonnant de l’éclat. Toutefois, prenez garde à ne pas mettre de vinaigre dans les yeux ou sur la truffe du chien.

Lire également : Pourquoi faut-il consommer des fruits ?

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont très plébiscitées pour leur capacité à agir naturellement contre les parasites tels que les puces. C’est le cas de :

  • L’huile essentielle de lavande officinale
  • L’huile essentielle de cèdre,
  • L’huile essentielle d’eucalyptus,
  • L’huile essentielle de thym
  • L’huile essentielle de romarin,
  • L’huile essentielle de menthe.

Tâchez de ne surtout pas en abuser et de n’utiliser sous aucun prétexte ces produits sur un chat. Car, ils peuvent s’avérer toxiques pour ce dernier. Par contre, les huiles listées ci-dessus sont adaptées aux chiens.

Pour la préparation de l’antipuce, il vous suffit de diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau de l’huile d’amande et de l’appliquer sur le pelage de votre chien. Évitez d’en verser dans les zones sensibles comme les yeux, les conduits auditifs et la truffe.

Les agrumes

Ils ont une bonne odeur et en plus, ils agissent efficacement sur les puces. Les agrumes peuvent donc être utilisés dans le cadre du traitement de votre chien contre ces parasites. Vous pouvez les utiliser de différentes manières :

tuer les puces de chien naturellement

  • Presser un citron jaune ou vert, un pamplemousse ou une orange et frictionner l’animal avec le jus.
  • Préparer une lotion antipuce maison en mélangeant le jus obtenu avec 60 cl d’eau puis la vaporiser sur le poil du canin.
  • Préparer un bain d’agrumes (mettre des rondelles d’agrumes dans de l’eau bouillante et laisser infuser toute une nuit).

La levure de bière

Étant un produit naturel, la levure de bière a aussi prouvé son efficacité car elle a une forte teneur en chlorhydrate de thiamine qui est l’autre nom de la vitamine B1. Par ailleurs, elle ne présente aucun danger pour votre ami à poils.

Si vous voulez y recourir comme vermifuge interne, vous devrez tout simplement prendre une cuillerée de levure de bière et la déposer dans la pâtée du chien. C’est un excellent produit contre les puces qui est aussi utile pour la santé de votre chien.

Une gousse d’ail

Les spécialistes en nutrition animale déconseillent de mettre de l’ail dans la nourriture de son chien, car cela peut s’avérer nocif pour lui. Par contre, rien ne vous empêche d’écraser de l’ail puis d’en mettre sur la robe de votre toutou et le frictionner.

L’odeur de l’ail agit comme un répulsif. Ce qui aura pour effet d’éloigner les puces. Il fait donc office d’antipuce naturel que vous pourrez utiliser avant d’aller promener votre chien, ou de temps en temps même si celui-ci passe plus de temps à la maison.

Une infusion aux feuilles de menthe et d’eucalyptus

Dans le cas où vous cultiveriez de la menthe en pot et que vous disposez d’un eucalyptus, alors n’hésitez pas en à cueillir des feuilles pour préparer faire une infusion. Pour ce faire, mettez les feuilles dans un litre d’eau bouillante et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.

Filtrez la solution puis versez-la dans un vaporisateur. Vous pourrez ainsi vaporiser le poil de votre animal ainsi que son panier.