Quelle est la meilleur 125 Enduro ?

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Pratiquer l’Enduro sans permis est possible. Mais quand vous faites le pas, beaucoup d’entre vous se demandent quelle moto choisir. Moto-station s’est penché sur la question et vous guide dans le choix de votre futur tout-terrain 125 cc.

« J’aimerais aller sur l’enduro sans passer la licence big cube, mais je ne sais pas quelle moto serait la plus appropriée » Cette demande récurrente sur le forum Moto-Station nous a incité à mettre en place un guide pour vous faciliter la vie au moment de votre choix. Pour rappel, votre licence B vous donne le droit de conduire une moto de moins de 125 cm3 sous certaines conditions.

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Après une formation obligatoire de 7 heures, il est hors service pour la tournée des petites annonces et des concessionnaires… Seulement ici, il y a plusieurs types de 125cm3 hors route et, du sentier à la compétition moto, il y a beaucoup de différences en termes de budget et de performance.

Nous avons divisé le marché tout-terrain approuvé 125 cc en trois catégories principales : Enduro Leisure, Enduro Leisure Compétition sportive et enduro. Chacun d’eux s’adressant à un public bien ciblé, voici les lignes principales qui guideront votre choix.

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Enduro loisirs : Pour les amateurs de promenades en forêt

En Enduro Leisure, nous ne cherchons pas de difficulté ou de traversée, mais simplement de marcher à travers les sentiers praticables avec, pourquoi pas, la possibilité de couper par des chemins simples et accessibles.

Pas besoin d’acheter une moto à la pointe de la performance et des pièces de course : une moto simple et facile à prendre en main vous fera plaisir. Dans cette catégorie, nous allons donc diriger vers les petits sentiers durcis, principalement équipés de moteurs à 4 temps, avec refroidissement par air ou liquide selon le modèle. Ces motos de loisirs ne bénéficient pas d’une partie vélo complète, mais elles satisferont amplement le débutant qui veut faire une sortie mensuelle « tranquille » sans se lancer dans les défis de traversée à n’importe quel bout du terrain.

Par ailleurs, bien que pas leur zone préférée, petites pierres ou passages de trialisation entre les arbres restent à la portée de ces 125 cm3. Enduros et sentiers, ces petites motos ont pour la plupart les aspects pratiques que l’on retrouve sur les grandes : clé de contact, Neiman, lubrification séparée pour les deux fois, compteur de vitesse… Ils peuvent donc très bien être utilisés quotidiennement pour aller travailler ou ramasser du pain. Leur prix reste abordable : entre 3 000 et 4 500 ? €.

Enduro Leisure 125 cm3 : La sélection

AJP PR3 Enduro AJP PR4 Enduro Bêta RE 125 Beta RR Enduro 4T 125 Derbi Senda Baja 125 R Caballero Fantic refroidi par air Caballero Fantique GasGas Halley 125 R 4T Honda HM CRE F 125 Husqvarna 125 TE Kawasaki 125 KLX Rieju Marathon 125 Sherco SE 1.25-E Yamaha XT125R

Enduro Sports Loisirs : Balade sportive

Vous commencez à affronter de petits défis techniques, votre rythme de croisière augmente, vous permettez quelques attaques d’embrayage et vos freins sont plus soutenus ? Vous êtes mature pour l’Enduro Sports de loisir. Vous avez donc besoin d’une moto tout-terrain facile à prendre en main et à utiliser, légèrement meilleure que les précédentes, mais surtout dotée d’une partie cyclable plus robuste.

Les fabricants de motos tout-terrain offrent généralement une version affûtée de leur modèle de base, avec des suspensions de plus grand diamètre, des freins plus puissants et des options de style de garde de main supplémentaires, des chaussures de moteur ou des pneus Enduro réels. Nous nous éloignons donc du sentier pour nous rapprocher des standards d’une moto Enduro, tout en conservant les aspects pratiques pour un usage quotidien. La plupart des motos de notre sélection sont propulsées par le même bloc Yamaha-Minarelli.

Les concessionnaires que nous avons rencontrés nous ont dit que ce petit monocylindre 4 temps était d’une fiabilité exemplaire. Atomic Moto à Guéret, par exemple, n’a jamais eu de retour lié à un moteur problématique, précisant que la clientèle de ces motos n’est pas composée de « poignée de gaz en colère » qui restent au rupteur pendant 50 km… Même observation à LS Moto, qui souligne que, avec un drain régulier, ces motos peuvent vous emmener très loin. Ces motos passent également un cours au niveau tarifaire, mais sans débordement exagéré : il faut entre 400 et 800 ? plus que les modèles d’Enduro Leisure.

Enduro Sports Leisure 125 cm3 : La sélection

AJP PR3 Enduro Pro AJP PR4 Enduro Pro Beta RR Enduro 4T 125 LC Derbi Senda DRD 125 R GasGas Halley 125 R Honda HM CRE 125 RR 2T Honda HM CRE F 125 RR Honda HM CRE F 125 Compétition Husqvarna 125 WRE Rieju Marathon 125 Yamaha WR125R

Concours d’Enduro Sport : Performance et technique

Nous ne nous adressons plus aux débutants qui sont à l’heure des tests, mais bien aux conducteurs à la recherche de performances. Dès que l’occasion se présente, vous vous mettrez dans des situations plus compliquées que l’autre juste pour le plaisir : pour vous pierres, bourbier, ascensions raides et autres passages techniques… Ces motos, trouvées à tous les niveaux de la concurrence, vous permettra de repousser vos limites sans crainte de faiblesse mécanique.

Ne vous tromper pas : exploiter un vrai 125 Enduro à son maximum, n’est pas donné au premier venu. Coups d’embrayage, freinage lourd, gros chocs… peu de choses font peur à ces machines sportives.

Un autre avantage est qu’ils sont capables de prendre de gros sauts. Il vous sera tout à fait possible, si l’envie vous emmène, de vous aligner dans une course de Motocross près de chez vous. Pour les plus exigeants, quelques tours de tournevis pour durcir les suspensions et l’astuce est fait. Une fois de plus, ces motos TT rempliront les spécifications de l’Enduro Leisure Sport and Leisure.

Cependant, il sera plus complexe de faire ses premiers tours sur le guidon d’une machine de compétition qu’avec un petit 25 accessible à tous (et à tout le monde !). Quand il s’agit d’un usage quotidien, oubliez les aspects pratiques : pas de clés, pas de Neiman, pain mélangeur automatique… Ne prévois pas de l’utiliser en ville.

Enduro Sport Compétition 125 cm3 : La Sélection

Aprilia RX 125

GasGas 125 EC Honda HM CRE 125 Compétition 2T Husqvarna 125 WR KTM 125 EXC Suzuki 125 RM Valenti TM 125 IN Yamaha WR125 Homologué Yamaha 125 YZ

Assurer sa moto au meilleur prix grâce à un comparateur en ligne 

Que vous achetiez votre moto neuve ou d’occasion, et quel que soit le modèle, vous devez impérativement la faire assurer. C’est en effet la loi française qui l’oblige. Au minimum, chaque usager de la route doit souscrire à l’assurance au tiers (responsabilité civile) afin de protéger les autres. Rien ne vous empêche en revanche de compléter cette assurance minimale avec d’autres options qui vous semblent judicieuses. Le budget que vous avez et l’utilisation que vous comptez faire de votre véhicule entrent généralement en ligne de compte pour faire ce choix. 

Se passer d’assurance est un délit passible de poursuites judiciaires et d’une lourde amende. On vous conseille donc de rapidement vous renseigner pour trouver la meilleure assurance pour votre moto. Et avec ce service en ligne, une grosse partie du travail vous est épargnée. Vous n’avez plus d’excuse. Le comparateur en ligne vous mâche en effet le travail et vous présente les offres et tarifs de plusieurs organismes d’assurance. Votre seul boulot est de trouver l’offre qui correspond à vos attentes. 

Ce comparateur pour assurance moto enduro loisir ou autre modèle vous fait faire des économies de temps (vous évitez le long et périlleux travail de comparaison) et d’argent. En effet, vous avez une vue d’ensemble sur l’état actuel du marché, et vous pouvez potentiellement découvrir des assureurs que vous ne connaissez peut-être pas. Pour être certain de faire le bon choix, c’est la solution idéale. 

Ne prenez pas la première offre venue sous prétexte que vous voulez rapidement faire assurer votre moto pour l’utiliser. Ce système vous permet de gagner bien plus de temps sans jeter votre argent par les fenêtres. Alors n’hésitez pas à en bénéficier, d’autant plus qu’il s’agit d’un service gratuit qui vise à vous aider.