Comment créer un compte Gmail d’une association ?

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Vous avez une association et vous souhaitez créer un compte Gmail au nom de votre organisation ? Google propose via son service Gmail, de soutenir votre association via un panel de services dédiés et adaptés aux besoins d’une association. Découvrez dans notre article comment créer un compte mail Gmail pour une association.

La technologie de Google au service des associations

Google propose pour les associations un ensemble de services et de fonctionnalités pensés pour soutenir la cause que vous portez. Aujourd’hui, il n’est techniquement pas possible de créer de compte mail Gmail pour une association sans en faire la demande explicite auprès de Google.

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En effet, Google permet la création de comptes Gmail pour les associations moyennant l’étude de votre dossier. Une fois l’éligibilité de votre association validée par Google, il est possible de créer une adresse email et d’utiliser tout un ensemble de services et produits Google qui répondent aux besoins d’une association.

Si vous ne souhaitez pas passer par la validation Google, il est possible de créer un compte Gmail personnel et d’en partager les accès à plusieurs personnes. Si ce modèle vous convient, alors utilisez la fonctionnalité de base du compte Google / Gmail et accédez aux produits classiques proposés par Google et Gmail pour les utilisateurs courants.

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Google pour les « non profits »

Google a mis en place des services spécialement dédiés à ce qu’ils appellent les « non profits« . Il s’agit d’une version améliorée de Google, spécialement pensée pour les associations ne cherchant pas à tirer profit de leur activité.

La définition même d’une association loi 1901 étant son but non lucratif, ces services correspondent généralement à ce qu’une association attend, peu importe sa taille et la cause qu’elle souhaite mettre en lumière.

Google permet aux associations de relever des défis de taille grâce à la technologie Google. Grâce aux produits Google, vous pouvez faire connaître votre mission, susciter l’intérêt des sympathisants ou donateurs potentiels et organiser des collectes de fonds en ligne. Pour cela, il faut rejoindre Google pour les associations via la page « nonprofits ».

Google pour les associations / Google nonprofits vous propose des services classiques de Google, optimisés pour les associations. Avec Google Workspace for Nonprofits, Google Ad Grants, YouTube, Google Earth et Google Maps, vous favorisez la visibilité de votre association.

Association: créer son compte Google / Gmail

Vous avez envie de franchir le pas et de profiter des produits Google pour votre association ? Il est possible de profiter des services de Google Workspace pour votre association. Pour ce faire, il est impératif d’en faire la demande expresse auprès de Google.

Vous devez passer par la page Nonprofits de Google, qui vous propose de faire la demande d’un compte Google pour les associations. Cette demande vous ouvre droit, si elle est validée, à l’utilisation des produits de Google Workspace, entre autres. Les produits Google Workspace comprennent :

  • Gmail
  • Google Chat
  • Google Meet
  • Google Agenda
  • Google Drive
  • Google Docs
  • Sheets
  • Slides
  • Forms
  • Google Sites

Il vous est demandé de choisir le compte administrateur pour votre association. Votre association ne doit être :

  • Ni une école, ni un établissement ni une université (Google for Education existe aussi)
  • Ni un hôpital ni un établissement de santé
  • Ni une entité ni une organisation gouvernementale

Vous devez ensuite répondre à un critère de géographie (localisation: France). Google vous demande alors un jeton de validation TechSoup qui sert à valider votre organisation. Vous pouvez l’obtenir en vous laissant guider par Google pour les Associations. A noter : un jeton de validation TechSoup n’est pas un code d’association.

Une fois votre dossier et votre demande étudiés par Google, vous avez accès à toutes ces fonctionnalités avec une adresse mail dédiée !