Quelles sont les étapes de vente d’une maison ?

309
Quelles sont les étapes de vente d'une maison ?

Vendre une maison nécessite de parcourir un ensemble d’étapes assez importantes les unes que les autres. Cette succession d’étapes va garantir la réussite de votre transaction tout en vous permettant de faire une bonne affaire. Toutefois, la connaissance de ces différentes étapes de vente n’est pas toujours le cas chez le grand public. Heureusement, dans cet article, nous allons vous décrire les différentes étapes de vente d’une maison. 

La vente d’une maison : les 3 premières étapes 

La première étape consiste à faire une estimation de votre maison. Et pour cela, il est conseillé de contacter un expert immobilier, car son avis sera professionnel et impartial. La deuxième étape est la signature d’un mandat de vente à votre nom. Ce mandat de vente va vous permettre de profiter du fichier client déjà existant. La troisième étape est de rendre votre bien attractif. Il est question ici d’améliorer le design de votre maison. Plus d’informations disponibles ici.  

Lire également : Qui peut assister à une assemblée générale d'une SARL ?

La vente d’une maison : les 4 dernières étapes 

La quatrième étape est de faire visiter votre maison. Cette visite sera guidée par un professionnel qui saura susciter l’intérêt auprès des potentiels acheteurs. La cinquième étape est la gestion des offres d’achat. L’enjeu ici sera d’évaluer les prix d’achat proposés par les visiteurs. La sixième étape est la signature du compromis de vente. À ce niveau, un agent immobilier rédige un document qui lie l’acheteur et le vendeur avant finalisation de la transaction devant le notaire. La dernière étape est la signature de l’acte de vente. Cette signature se fait devant le notaire.

A lire en complément : Comment travailler avec un syndic ?