Comment utiliser un découpeur plasma ?

6

L’arrivée du découpeur à plasma sur le marché fut une grande révolution dans le secteur de la métallurgie. Son utilisation permet aux ouvriers de gagner du temps et d’avoir une parfaite précision dans les mesures. Cet appareil est capable de découper des tôles d’épaisseur comprise entre 2 et 40 millimètres grâce à une forte température pouvant atteindre 18 000 degrés. Les matériaux comme l’aluminium, la tôle ou encore le cuivre ne peuvent pas résister à cette forte chaleur générée par un arc électrique.

De quoi est composé l’appareil ?

Le découpeur à plasma est une machine robuste et performante qui permet de découper des métaux d’importante épaisseur. Cet appareil est composé d’un ensemble d’éléments combinés qui assurent son fonctionnement. Ci-dessous, certains de ses composants et leurs rôles.
· L’onduleur : Il joue un rôle très important et est en courant continu. La tension d’entrée se situe entre 230 et 400 volts. L’onduleur peut également être associé à un compresseur intégré.
· La torche : Pour le bon fonctionnement du découpeur, la torche doit être flexible et stable
· Le câble de masse : il sert de liaison entre la pince et la masse
· Les accessoires de guidage : leur rôle c’est d’aider l’appareil d’avoir une meilleure précision
· L’inverter : il confère un aspect intelligent à l’appareil.
Avant d’acheter un découpeur plasma, il faut jeter un coup d’œil aux caractéristiques.

Lire également : Pourquoi faire l'acquisition d'un appartement neuf ?

Le fonctionnement du découpeur à plasma

Le découpeur plasma est un appareil qui dégage beaucoup de fumée. Ainsi, pour éviter certaines maladies respiratoires, il faut placer le découpeur plasma dans un endroit aéré ou l’exposer en plein air. Pour utiliser un découpeur plasma, il faut mettre en place une petite masse sur la tôle, l’aluminium, le métal ou le cuivre à assembler, appuyer sur l’interrupteur en approchant la torche et démarrer l’amorçage à distance. Pour faire fondre le métal, il faut augmenter la fréquence. La torche doit être tenue à une distance proche pour obtenir un résultat précis et propre. Pour obtenir un résultat très satisfaisant, il faut obligatoirement maîtriser les bonnes techniques. Quelques conseils de sécurité :
L’utilisation du découpeur plasma nécessite la prise de quelques précautions. Ci-dessous, quelques équipements qu’il faut obligatoirement acheter.
· Masque de soudeur : protège des ultraviolets générés par le découpeur
· Blouses en cuir, gants souples et des chaussures de protection : pour se protéger la peau et les pieds.
· Appareil à protection thermostatique : Il arrête systématiquement la machine en cas de sous-voltage, de survoltage ou de haute tension.

A lire également : Entretenir une plaque funéraire