Le CAP ATMFC : que savoir sur cette formation ?

82

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle pour Assistant Technique Milieux Familial et Collectif est une formation qui présente de nombreuses issues.

Ces dernières sont presque toutes orientées vers l’aide aux personnes du troisième âge ou handicapées.

A voir aussi : Les meilleures applications de streaming gratuites pour la télévision

L’avantage de cette formation est que vous êtes directement insérés professionnellement à la fin de votre cursus. Plus d’éléments à propos dans ce billet.

Le CAP ATMFC en quelques mots

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle ATMFC est un parchemin qui offre la possibilité d’exercer les professions techniques dans les hôpitaux, les structures d’aides à domicile et bien d’autres.

A voir aussi : Comment changer la meche de ma cigarette électronique ?

Elle remplace le CAP aide à la personne autrefois délivré dans le même but. La refonte de cette formation offre de nouveaux débouchés à ceux qui se lancent sur cette voie.

Le CAP ATMFC est un diplôme de niveau 3 que seul le Ministère en charge de l’éducation nationale est habilité à délivrer.

Les détenteurs de ce diplôme peuvent exercer dans l’assainissement des espaces habités, des cadres de travail privé ou public ou pour le traitement du linge.

Ils le font essentiellement pour les personnes en situation d’invalidité temporaire ou définitive, ou les personnes âgées à mobilité réduite.

Par ailleurs, les ATMFC peuvent également être sollicités pour faire des courses, la cuisine, le service du repas dans une maison de retraite par exemple ou encore la vaisselle.

En plus, avec le CAP ATMFC, vous avez la possibilité d’exercer en équipe ou en freelance, mais dans le strict respect des points sécuritaires et des règles d’hygiène.

Où obtenir le CAP ATMFC ?

Le CAP ATMFC est un certificat qui permet d’exercer des professions multiples et de développer certaines aptitudes sociales.

Il suffit d’avoir la passion du métier et de se faire former convenablement, mais où ? Toutes les structures ne sont pas autorisées à délivrer une formation débouchant sur le CAP ATMFC.

Vous pouvez cependant bénéficier d’une formation qualifiante dans la plupart des lycées publics ou professionnels.

Vous pouvez ainsi vous faire former dans les structures privées ou consulaires qui proposent ce genre de cursus sur autorisation.

Outre cela, les organismes comme la GRETA ou le CFA proposent aussi un parcours pour obtenir le CAP ATMFC.

Quelle carrière pour un CAP ATMFC ?

Le CAP pour Assistant Technique Milieux Familial et Collectif permet à son détenteur de travailler aussi bien dans le public que dans le privé.

Autrement, un ATMFC peut signer des contrats de travail avec des organismes étatiques ou privés (des particuliers par exemple).

Dans ce cas, sa rémunération sera différente selon le type de contrat pour lequel il a été embauché.

Dans les faits, un ATMFC peut faire office d’aide-ménager ou d’aide familiale ; d’auxiliaire de vie ou de conseiller à l’éducation et même de guide social.

Dans ces cas, il peut exercer aussi bien à domicile que dans la structure publique comme les maisons de retraite. Ce n’est pas tout.

Avec un CAP ATMFC, vous pouvez également exercer en tant qu’agent de nettoyage dans un hôtel, un restaurant ou tout autre service dans le besoin.

Parlant d’hôtel, avec votre CAP ATMFC, vous pouvez également travailler comme valet dans ces établissements à titre indépendant. Les clauses d’un contrat seront à discuter avec les tenants dudit hôtel.

Enfin, le CAP ATMFC offre la possibilité de poursuivre votre cursus vers de nouveaux horizons comme un BAC professionnel en Accompagnement, Soins et Services à la Personne par exemple.