Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une station de recharge électrique chez vous dès aujourd’hui

70

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, il est probable que vous le chargiez à domicile sur une prise classique ; mais faire installer une station de recharge spécialement conçue pour votre voiture peut s’avérer beaucoup plus intéressant ! De l’aspect sécuritaire au volet économique, en passant par les prévisions pour les années à venir, tour d’horizon des bonnes raisons d’installer une borne de recharge électrique chez vous.

La borne de recharge électrique, un gage de sûreté

Les arguments pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique sont légion : tout d’abord, le changement vers ce type de borne est un gain de temps non négligeable. En effet, charger votre véhicule électrique sur une prise n’étant pas pensée à cet effet est beaucoup plus long, sans parler des inconvénients qu’elle apporte : une rallonge est souvent nécessaire, il faut effectuer des ouvertures au sein même de votre logement ou de votre garage… et surtout, le risque de surchauffe et donc d’incendie ou de dommages graves est élevé ! Le réseau électrique n’étant parfois pas fait pour supporter une telle dose de chargement, cela peut tout à fait entrainer des altérations au niveau de toute l’électricité du logement. Et que dire de la facture !

Lire également : 5 étapes pour prendre simplement les mesures de sa future cuisine aménagée

En installant une borne de recharge électrique, vous faites le choix de la sécurité : le matériel utilisé est spécifiquement fabriqué pour supporter le chargement d’un véhicule électrique et garanti en fonction, l’installation est réalisée par des professionnels aguerris et certifiés, et avant tout chose, le diagnostic est personnalisé en fonction de vos besoins, de votre logement et de votre véhicule.

L’opération de pose en elle-même ne prend généralement pas plus de quelques heures, vous ne vous retrouvez donc pas coincés sans véhicule pendant plusieurs jours.

A lire également : Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?

Des aides disponibles pour transitionner vers le tout électrique

Si vous hésitez encore, il est bon à savoir que l’installation d’une borne de recharge électrique peut être partiellement couverte par le crédit d’impôt, car l’état, dans la volonté d’accélérer la transition écologique, encourage ces poses. La prise en charge correspond à 75% du montant d’installation, dans la limite de 300 euros, ce qui peut représenter une belle économie.

Quand l’on sait que le marché du véhicule électrique est en pleine expansion, avec 546 000 voitures entièrement électriques vendues en Europe de l’Ouest pour les seuls trois premiers mois de l’année 2022, représentant donc 22% des ventes de véhicules neufs, il parait bienvenu de suivre les évolutions techniques proposées par ce marché ! En 2021, leurs ventes avaient tout simplement doublé de volume ! En France, près de 90 000 voitures électriques étaient immatriculées en 2021, un chiffre qui augmente d’année en année. Nous nous classons ainsi sur la huitième marche du podium mondial.

Un niveau boosté entre autres par la Prime à la Conversion, le Bonus Écologique ou encore les diverses aides locales proposées en fonction du lieu d’habitation. Si les chiffres continuent d’augmenter, comme le prévoient tous les indicateurs, la voiture électrique devrait se démocratiser exponentiellement, et il sera alors nécessaire d’être équipé en conséquence. N’hésitez donc plus à faire installer une borne de recharge électrique chez vous : on ne badine pas avec la sécurité !