Pourquoi préférer les vins Beaujolais pour sa cave à vin ?

67

Vous êtes en pleine constitution de votre cave à vin ? Parfait ! Ce local est un lieu de conservation pour les spiritueux et les bouteilles de vin que l’on possède. Parlant de bouteilles de vin, lesquelles avez-vous choisies pour garnir votre cave ? Si vous n’avez pas encore décidé, on vous propose les vins Beaujolais. Pour les critiques, il a toujours été difficile de cerner le beaujo. Et pourtant il est toujours d’actualité. Voici quelques bonnes raisons de remplir une partie de votre cave de vins Beaujolais.

La récente diversité des vins Beaujolais

Les amateurs de vin le savent, le beaujolais sort normalement le 3ème jeudi du mois de novembre. Il s’agit d’une tradition perpétuée depuis fort longtemps dans cette région. Elle a pour but de proposer pour la dégustation, le vin nouveau de l’année. Celui-ci a une macération de très courte durée, ce qui le laisse très fruité et donc déplaisant pour bon nombre de personnes. Mais aujourd’hui, cette manière de faire n’est plus la seule. Chaque cru peut désormais proposer son vin primeur et son beaujolais villages pendant ce moment de l’an. C’est donc environ 2000 terroirs aux différentes bouteilles qui produiront sur le marché diverses variétés de vin Beaujolais. Chacun en aura donc pour ses goûts.

A voir aussi : Cigarette électronique comment ca marche ?

La possibilité de le savourer plus tard

S’il est de coutume de déguster ce vin un plus tôt après sa sortie, il n’est pas interdit de le conserver plus longtemps. Cette pratique est avantageuse pour les détenteurs de cave à vin. En étoffant votre cave de bouteilles de vin Beaujolais, vous pourrez le savourer au printemps. Saison à laquelle il aura un peu mûri.

Le vin Beaujolais est idéal pour n’importe quelle réjouissance

On conserve généralement le vin pour qu’il se bonifie, mais pas seulement. En constituant une cave à vin, vous vous préparez également à d’éventuelles réjouissances. Ainsi, il vous est possible d’utiliser du beaujolais pour une occasion professionnelle ou pour une réjouissance familiale. Le vin Beaujolais était d’ailleurs un vin pour les occasions festives. La tradition voulait que l’on perce le tonneau pour goûter directement au vin qui en sortait dans une ambiance tout à fait déjantée. Bref, le vin Beaujolais convient à tous les évènements festifs.

A voir aussi : Contamination aluminium : faut-il s'inquiéter ?

Comment bien conserver ses vins Beaujolais ?

Ça y est ! Vous êtes prêt à acheter du beaujolais pour votre cave. Pour mieux les conserver après achat, voici comment vous y prendre.

Évitez au maximum les lumières fortes, le soleil et la chaleur. Pour bien conserver vos beaujolais, il faut plutôt un éclairage doux et un taux d’humidité situé aux alentours de 70 % pour éviter le dessèchement des bouchons et la pénétration de l’air. Si l’humidité outrepasse les 70 %, il peut y avoir formation de moisissures. Il faut également une température invariable comprise entre 12 et 14 °. C’est essentiel pour que votre réserve dure plus longtemps.

En outre, ne posez jamais vos beaujolais bouchés en position verticale. Cette manière de faire pourrait exposer le bouchon à un dessèchement.

Stockez vos bouteilles loin des odeurs fortes comme celles des restes de nourritures ou des déchets. Elles peuvent aisément imprégner et souiller la saveur du vin.

Enfin, essayez de ne pas déplacer votre cave trop souvent. Les vibrations peuvent avoir un effet négatif sur les beaujolais.