La comparaison des contrats d’assurance auto : comment faire ?

182

La souscription à une assurance auto est une obligation pour tout conducteur ! Sur le marché, il existe plusieurs formules, aussi intéressantes les unes des autres, qu’il est difficile de vous y retrouver. Heureusement, l’essor d’Internet a permis l’apparition d’un outil en ligne, qui réunit en un seul endroit la plupart des offres les plus intéressantes du marché, selon vos recherches. Voici les critères sur lesquels vous devez vous pencher pour bien comparer ces contrats !

La comparaison des coûts des principales garanties du contrat

La garantie de responsabilité civile

Le premier élément de comparaison pour assurer son véhicule est le coût de la garantie de responsabilité civile ajouté aux couvertures complémentaires usuelles (vol, bris de glace, incendie). Pour une comparaison efficace, pensez à comparer deux formules aux mêmes conditions, soit avec les mêmes modalités d’intervention et franchises équivalentes.

A lire aussi : Quelles sont les options de stationnement à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ?

La garantie individuelle du conducteur

Le second élément de comparaison est la garantie individuelle du conducteur. Quelles que soient les garanties dommages souscrites, cette couverture vous est essentielle, vu qu’elle relève de votre protection personnelle. Le coût de cette garantie est très variable et dépend de plusieurs facteurs comme la puissance et l’âge de votre véhicule, votre expérience au volant et le coefficient de bonus-malus que vous bénéficiez.

Bon à savoir

Avec un comparateur en ligne, simulez le coût de votre crédit auto en toute sérénité. Son fonctionnement est similaire à la comparaison d’assurance. Au lieu de faire apparaitre les offres selon les assureurs, l’outil fera une liste des offres des établissements bancaires répondant à vos critères de recherches.

A voir aussi : Découvrir les avantages du service de transport personnalisé avec chauffeur

La simulation du coût global d’un sinistre

Parmi les moyens les plus efficaces pour comparer plusieurs devis d’assurance auto est de simuler le coût d’un sinistre. Il suffit ensuite de rapporter le résultat au montant de la cotisation annuelle. Prenons par exemple le bris de glace, étant donné qu’il s’agit du sinistre le plus fréquent.

En faisant une première simulation qui implique les réparations (en prenant 100 euros, 250 euros puis 500 euros), vous aurez trois différents résultats à comparer. Vous pouvez alors comparer entre plusieurs contrats en incluant différentes franchises et les exclusions éventuelles.

Comparer les services proposés en cas de sinistre

Outre le coût réel et le reliquat à votre charge, pensez à prendre en compte dans vos critères de choix le service accompagnant le contrat. Il s’agit entre autres de la facilité, l’efficacité et la rapidité de gestion en cas de sinistre.

Le contrat est-il propose-t-il la disponibilité du service sinistre de l’assureur 24H/24 ? Ou l’assureur fait-il appel à un service d’assistance externe ? Cette dernière option peut s’avérer intéressante en cas d’accident de nuit loin du domicile.

Force est de mentionner qu’au-delà de la franchise, certains contrats font mention d’un nombre limité d’intervention de sinistre à l’année ou sur 12 mois glissants. Cette situation est surtout observée en bris de glace.

Pour une nouvelle souscription ou lors d’un déménagement, pensez à vous renseigner sur la fréquence des sinistres concernés dans la région de stationnement ou de circulation de votre véhicule. Cela vous permet de bien choisir le contrat qui vous convient le mieux.