Fibre optique ou câble téléphonique : lequel choisir pour votre connexion internet ?

84

L’internet est quasiment devenu un besoin incontournable, une nécessité sans laquelle, l’on est déconnecté du monde à notre ère. Son importance n’est plus à démontrer vu qu’il constitue un moyen pour plusieurs professionnels de contrôler et de suivre tout à distance. Ainsi, il faut alors des solutions pour faciliter la navigation. C’est ce qui justifie l’apparition des technologies comme la fibre optique, le câble téléphonique, ADSL, satellite, RTC, etc. Mais autant qu’ils sont, la fibre optique et le câble téléphonique ont su émerveiller les utilisateurs. Vous vous demandez laquelle des deux options va vous arranger pour vos activités en ligne ? Zoom sur le sujet pour vous orienter dans votre choix.

La fibre optique : quelques motivations de son choix

Lorsque vous recherchez une solution pour améliorer votre connexion internet, la fibre optique est une des solutions. Et ce, récentes d’ailleurs que vous pouvez adopter. En portant votre choix sur cette technologie fonctionnant grâce au fils en verre ou en plastique, vous aurez plusieurs avantages. Il s’agit de son haut débit et donc de sa vitesse lors des téléchargements.

A découvrir également : Où obtenir un visa à Toulouse ?

Haut débit de la fibre optique

Il faut reconnaître que porter votre choix sur la fibre optique vous fait bénéficier d’un débit élevé. C’est d’ailleurs son avantage premier remarquable. En effet, lorsqu’on parle de débit élevé, il s’agit du mégabit par seconde minimum pour que vous puissiez avoir. Et ce débit théorique minimum pour cette technologie est de 100 Mb/s. Mais tout dépend de l’offre du fournisseur d’accès à internet choisi.

Pendant que certains fournisseurs peuvent vous faire profiter d’un débit de 300 Mb/s, d’autres opérateurs par contre peuvent : vous fournir jusqu’à 500 Mb/s comme débit théorique minimum. Cependant, il est important de savoir que le débit théorique minimum est : ce que vous avez lorsque vous optez pour la fibre optique. Ce qui est naturellement différent du débit réel que l’opérateur est en mesure de vous fournir. De toute manière, c’en est une option assez performante et plus avantageuse que les autres opérateurs ordinaires sur le marché.

A lire en complément : Comment trouver l’amour ?

Sa vitesse de téléchargement

D’emblée, nous avions parlé d’un haut débit de la fibre optique. Mais, il est de toute évidence que qui dit haut débit, dit une certaine vitesse de téléchargement assez remarquable. Pour dire, lorsque vous choisissez la fibre optique pour votre connexion internet : le téléchargement de vos séries, de vos films ou de vos fichiers volumineux se fera en quelques clics. En effet, avec cette option, la navigation web est hyper fluide. Cela dit, lorsque vous surfez sur internet, le chargement de vos pages web, est de manière instantanée.

Accès à internet par plusieurs utilisateurs sans perturbation

Outre ces deux autres avantages, peu importe le nombre d’utilisateurs, vous ne serez guère perturbé pendant vos activités sur internet. En effet, le choix de la fibre optique a cette capacité à : offrir à plusieurs utilisateurs d’avoir la même qualité de navigation. Pour dire, que le cadre soit professionnel ou familial, vous aurez la même qualité de résolution de façon simultanée. Et ce, sans contrainte du partage de débit autant que vous soyez pendant vos travaux.

Les atouts à opter pour le câble téléphonique

Outre la fibre optique, l’utilisation du câble téléphonique offre aussi l’avantage de surfer sur internet à une rapidité remarquable. Toutefois, cette option, bien qu’elle soit aussi avantageuse, offre moins de débit que la fibre optique. En effet, lorsqu’il s’agit uniquement de surfer sur internet, vous aurez de difficulté à remarquer cette différence. Mais, il suffit de vouloir télécharger des vidéos ou des fichiers un peu lourds : vous saurez mieux faire la différence entre la rapidité qu’offre la fibre optique et le câble téléphonique.

Avec le câble téléphonique, vous aurez aussi l’aisance de télécharger vos données. Regarder également des vidéos mais en streaming. De la même manière, en ce qui concerne le partage de données pesant entre utilisateurs, vous verrez que : la fibre optique s’avère plus performant que le câble téléphonique. La simple raison est qu’avec le câble téléphonique, le débit maximum par seconde est de 100 Mb. Par contre, avec l’option de la fibre optique, vous pourrez avoir six fois le débit maximum soit 600 Mb/s.

Quelle technologie choisir entre le câble téléphonique et la fibre optique ?

Les avantages ci-dessus élucidés de la fibre optique et du câble téléphonique constituent une piste de choix. Il est vrai que les deux technologies permettent de naviguer de manière fluide. Cependant, lorsqu’on recherche la meilleure, il est, en effet, évident que la fibre optique est l’option, la meilleure d’ailleurs, pour : une parfaite connexion internet. Mais, il va falloir vous assurer que votre zone de résidence fait partie des zones éligibles à la fibre optique. Pour dire, une chose est de vouloir cette option, mais l’autre chose est : d’être dans la zone d’accès à la fibre optique. Par ailleurs, il est important de souligner que la fibre optique est beaucoup plus accessible que le câble téléphonique.

Parce que récemment, une étude a montré que plus de 33 millions de foyers avaient accès à la fibre optique. Et ce, dans 26 117 communes contre seulement, à peine 10 millions répartis dans 1000 communes ayant accès au câble téléphonique. De ce fait, non seulement le débit de la fibre optique est plus amélioré mais son accès est plus favorisé. Tout simplement parce que, partout, même en France, l’état veut améliorer la connexion internet au ménage. Autant d’avantages qui montrent que choisir la fibre optique est une meilleure option lorsque vous voulez améliorer votre connexion internet.