Quel est le bon taux de sommeil ?

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Avoir une longue et bonne nuit de sommeil est essentiel au bon fonctionnement du corps humain.

Selon de nombreux chercheurs, le sommeil est un processus spontané qui permet la diminution progressive du pouls et de la respiration. Dormir permet d’emmagasiner de l’énergie et de conserver une bonne mine.

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Toutefois, beaucoup d’interrogations se posent quant au taux de sommeil dont un Homme a besoin. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez les informations suivantes.

Pendant combien d’heures faut-il dormir pour être en bonne santé ?

Chaque être humain est différent. De ce fait, chacun a des besoins différents en termes de sommeil.

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Cependant, après plusieurs études sur l’endormissement, les spécialistes ont découvert qu’il faut dormir une moyenne de 7,5 heures de sommeil par nuit.

Selon l’enquête de l’INSV de 2020, près de 30 % des Français souffrent d’insuffisance de sommeil.

Pour chaque individu, il est important de dormir pendant environ 6 à 9 heures pour récupérer sereinement.

D’ailleurs, il existe une grande variété de matelas d’excellente qualité pour vous permettre de vous endormir facilement. N’hésitez pas à voir les-matelas.fr pour comparer les différentes offres.

Par ailleurs, au fur et à mesure que l’âge évolue, les heures de sommeil s’amoindrissent. Par exemple, si les nourrissons de moins de 3 mois doivent dormir pendant environ 18 heures, les adultes entre 18 et 25 ans se contentent de 7 à 9 heures de sommeil.

Pour un homme adulte, il est conseillé de ne pas excéder les 10 heures de sommeil sans interruption et de ne pas non plus dormir pendant moins de 6 heures.

Connaître vos besoins de sommeil est important pour votre santé

Connaître ses besoins de sommeil permet de mieux prendre soin de soi. En général, ne pas être suffisamment reposé accentue la fatigue, le stress et expose à des risques d’insomnies plus ou moins chroniques.

Pour éviter de mettre en péril votre santé, les spécialistes et les chercheurs recommandent de connaître vos besoins de sommeil.

Restez éloigné de ce qui peut nuire à votre sommeil

Afin de connaître vos besoins de sommeil, vous devez dégager environ sept jours pour suivre l’activité du sommeil.

Faites attention à votre alimentation. Il existe des aliments et des boissons qui freinent l’endormissement.

Vous devez, par exemple, consommer le moins possible, le café et l’alcool avant de dormir. Pensez à vous équiper d’une literie qui pourra favoriser le sommeil.

Tenez-vous éloigné du bruit ou de toutes les sources de distraction qui pourraient retarder votre repos.

Mettez-vous au lit à la même heure

Vous mettre au lit à la même heure, vous permettra de prendre conscience des heures de sommeil dont votre corps a besoin.

Selon, les recherches du professeur agrégé du département des neurosciences de l’université de Copenhague, dormir à la même heure permet au cerveau de s’habituer à une routine.

De plus, cela améliore le cycle du sommeil. Votre corps se réveillera de lui-même tant qu’il obtient le temps de sommeil qu’il réclame. Vous n’avez donc pas besoin de régler une alarme pour connaître vos besoins de sommeil.

Prenez des notes

Pendant la semaine du test, prenez des notes. Vous remarquerez, certains détails qui vous permettront de profiter pleinement de vos heures de sommeil.

N’hésitez pas à inscrire vos observations jusqu’à ce que vous vous réveillez presque à la même heure. Votre durée de sommeil correspond au nombre d’heures pendant lesquelles vous dormez.

Les avantages d’un bon cycle de sommeil

Le cycle de sommeil englobe des phases de sommeil répété toutes les 90 minutes pendant que vous dormez.

Sur un matelas de bonne qualité, vous pouvez aisément passer d’un sommeil léger à un sommeil paradoxal en passant par un profond sommeil. Ce cycle assure la reconstitution optimale du corps ainsi que du cerveau.

Un adulte qui dort en fonction de ses besoins de sommeil 7 à 8 heures par jour peut effectuer jusqu’à 5 cycles par nuit.

Un bon cycle de sommeil vous évite certaines maladies

Lorsque vous tenez compte de vos besoins de sommeil, vous améliorez votre qualité de sommeil et votre rendement au réveil.

Lorsque le corps est en manque de sommeil, il accumule des déchets capables d’engendrer des troubles mentaux ou encore la maladie d’Alzheimer.

Maintiens une bonne activité cérébrale

Conserver un bon cycle de sommeil permet à votre cerveau de se mettre en veille afin de récupérer toute son énergie. Selon les scientifiques, pendant votre sommeil, le cerveau effectue un nettoyage.

Tout comme les autres organes du corps, le cerveau produit des déchets qui ont besoin d’être éliminés.

L’état de veille dans lequel est plongé le cerveau pendant le sommeil permet le rétrécissement des cellules cérébrales.

C’est seulement pendant l’endormissement que les déchets du cerveau sont transférés et détruits par le sang.

Bien que le taux de sommeil varie en fonction de chaque personne, vous pouvez connaître vos besoins de sommeil et les respecter pour rester en bonne santé.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste, si vous avez du mal à dormir ou si vous avez un sommeil léger.