Comment accomoder le foie gras en entrée ?

64

Pendant les fêtes, le foie gras est l’un des aliments les plus utilisés en entrée. Servir fraîches, mais pas glacée, il se déguste agréablement. Pour l’accommoder, on utilise plusieurs ingrédients selon le type de plat. En entrée, le foie gras peut être servi avec du pain, du Chutney, des légumes ou des fruits. Il existe de multiples recettes, quel que soit l’aliment de base que vous choisirez.

Accommoder le foie gras avec du pain

En entrée et aussi en apéritif, le foie gras s’accompagne parfaitement d’un bon pain. Que ce soit le foie d’oie ou celui de canard, les invités apprécieront le plat. Avec cet aliment, vous avez la possibilité de varier les saveurs afin de satisfaire tous les convives. Il vous suffit d’avoir le foie gras et des morceaux de pain encore frais. Veuillez présenter correctement votre plat afin que le foie soit savouré comme il se doit.

A lire également : Parapente : offrir un baptême (cadeau original)

On peut opter pour du pain d’épice. C’est un délicieux aliment qui, bien assaisonné, s’accommodera parfaitement avec votre foie gras. Pour créer une ambiance rustique ou lors d’une fête abordant ce thème, utilisez du pain de campagne ou du pain au levain. Les pains à base de fruits secs sont idéals pour créer un repas croquant. On peut également choisir du pain aux raisins ou simplement du pain brioché.

Pour le service, vous pourriez dresser le foie sur un joli plateau et mettre les pains (un mélange) dans un autre. Que les foies soient en tranches afin que vos convives puissent choisir facilement. Une tartine avec quelques traits de vinaigre balsamique ou de la fleur de sel serait aussi excellente.

A lire en complément : Comment nettoyer des baskets blanches ?

Accommoder le foie gras avec du Chutney

Les Chutneys nous viennent d’Angleterre. Ils accompagnent parfaitement le foie gras en entrée. Afin de révéler tous leurs agréables parfums, cet aliment doit être préparé au moins sept jours avant l’évènement. Pas d’inquiétude ! Bien préparés, les Chutneys peuvent être conservés pour quelques mois.

Si vous optez pour des légumes ou pour des fruits, sélectionnez-en de sains et frais. Lavez correctement vos ingrédients puis réduisez-les en de tout petits morceaux. Dans une casserole, faites un mélange de sucre, de vinaigre et d’eau auquel vous ajouterez les ingrédients. Portez le tout au feu et attendez que le mélange mijote quelques minutes. Vous pourriez agrémenter en aromates, et en épices selon vos goûts.

Sachez que le Chutney peut être cuisiné avec des poires, des fruits de passions, les tomates vertes, les coings, ou encore la mangue. Pour ceux qui n’apprécient pas vraiment les goûts épicés, on recommande les compotées d’oignons. Si vous le pouvez, faites du foie gras cuit à moitié avec du chutney de dattes.

Accommoder le foie gras avec fruits

Pour voiler la lourdeur du foie gras, faire un accompagnement avec des fruits frais est probablement la meilleure solution. Les possibilités sont multiples. On pourrait par exemple présenter un quartier de poires et de pommes. N’oubliez pas d’ajouter un peu de citron afin que vos fruits ne noircissent pas. De fines lamelles de mangues ainsi que des rondelles d’ananas seront aussi parfaites.

Pour faire plus simple, quelques figues fraîches et des grappes de raison suffiront à accompagner le foie gras en entrée. Si l’évènement est prévu à une période où les fruits cités sont rares, n’hésitez pas à présenter des fruits secs. Il s’agit par exemple : des pruneaux, des abricots, des figues, ou encore des dattes. Pour une touche de croquant, rajouter des noix de noisettes.

Accommoder le foie gras avec des légumes

Ce type d’accompagnement du foie gras en entrée est assez spécial, mais les recettes ne manquent pas. La première option la plus simple est de proposer des champignons revenus à la poêle. Outre ça, on peut accommoder le foie gras avec des fonds d’artichaut au goût sucré ou des topinambours préalablement réduire sous forme de purée.

Le plus souvent, les légumes et le foie gras sont servis comme plat principal. Mais, dans ce cas, il s’agit généralement de foie gras poêlé. N’oubliez pas de servir du vin blanc pour accompagner votre foie gras au légume, que ce soit comme plat principal ou en entrée. Le vin pourrait être moelleux ou sec, tenez juste compte de la préférence des convives.