Estimation immobilière en ligne : quels sont les avantages de cette méthode ?

    71

    Le marché de l’immobilier est-il favorable actuellement pour vendre ma maison ou mon appartement ? Le prix au m2 dans ma région a-t-il baissé ou augmenté ? Puis-je espérer une plus-value pendant la vente de mon bien immobilier après sa rénovation ? Ou encore quelle est la valeur de l’héritage que je vais laisser à ma progéniture ? … En bref, nombreuses sont les questions relatives à la valeur de leur bien que se posent les propriétaires ou investisseurs pour diverses raisons.

    Pour répondre à ces différentes interrogations, l’estimation immobilière est tout simplement une étape incontournable et déterminante, et ce peu importe la nature du projet. Pour ce faire, deux options s’offrent généralement. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou passer par une plateforme dédiée. La deuxième option semble être la plus avantageuse. Elle repose sur des algorithmes et possède toujours une part d’approximation. Estimer son bien en ligne s’avère la solution la plus simple et la plus rapide qui soit pour connaître la valeur d’un bien immobilier. On vous dit tout.

    A découvrir également : Créer une page Facebook pour son entreprise

    Quels sont les avantages d’une estimation immobilière en ligne ?

    Faire estimer son bien en ligne est une méthode dont l’efficacité n’est plus à prouver. Elle offre de nombreux avantages.

    Être informé de l’évolution du marché immobilier

    Le marché de l’immobilier est en évolution permanente. La valeur de votre bien quand vous l’avez acquis n’est certainement plus la même aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’un projet d’achat ou de vente de bien, estimer un bien en ligne vous permet d’être au courant de l’évolution des prix sur le marché immobilier. C’est le moyen idéal pour vous de juger si c’est le moment opportun ou pas d’acheter ou de vendre un bien immobilier.

    A lire aussi : Astuces pour publier un livre photo

    Vendre au juste prix

    Pour réussir la vente d’un bien, il est obligatoire d’estimer son prix. Il s’agit d’une condition sine qua non. En effet, l’estimation immobilière en ligne permet de définir un prix correct en adéquation avec les prix pratiqués sur le marché. Avec un prix juste, votre bien aura plus de chance d’être vendu, car cela attirera davantage de potentiels acheteurs.

    L’estimation immobilière en ligne est aussi une solution qui vous évite « la vente bon marché » pour ne pas vous sentir désavantagé ensuite.

    Acheter en toute confiance

    Lorsqu’on veut effectuer un achat de bien immobilier, deux problèmes se posent le plus souvent. Il s’agit de la connaissance réelle du prix de ce bien et la croyance en la bonne foi du vendeur. Face à ces difficultés, l’estimation immobilière en ligne joue un rôle crucial. Cette méthode vous permet de comparer le prix proposé par le vendeur à celui donné par le simulateur d’estimation.

    Vous avez ainsi la possibilité d’anticiper le calcul du montant de votre prêt et commencer à prendre des renseignements pour le financement de votre futur achat. En optant pour une solution comme la Rochelle Estimation, vous êtes rassuré sur la légitimité du prix affiché en vitrine.

    nn

    Quels critères prendre en compte pour faire une bonne estimation immobilière en ligne ?

    Pour faire une bonne estimation de son bien en ligne, de nombreux critères sont à prendre en compte.

    L’emplacement du bien

    En fonction de la ville et/ou du quartier où il se trouve, le prix d’un bien immobilier peut varier. Si vous voulez faire une meilleure estimation, tenez compte des prix des biens similaires situés dans votre région ou votre quartier.

    Les caractéristiques du bien

    Outre l’emplacement, les caractéristiques du bien sont aussi un critère important lors de l’estimation. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les éléments suivants lors de l’évaluation du bien immobilier :

    • la nature (maison ou appartement) ;
    • la superficie (en m²) ;
    • le nombre de chambres ;
    • la présence de balcons, d’une terrasse, d’un jardin, etc.

    L’état et la qualité du bien

    Lorsqu’un bien immobilier est en bon état, il est clair qu’il aura plus de valeur sur le marché. Toutefois, il est important de prendre en compte tous les défauts du bien lors de l’estimation pour que celle-ci ne soit pas fausse.

    Le prix du marché local

    C’est l’offre et la demande qui déterminent le prix d’un bien sur le marché local. Le bien aura de valeur s’il est prisé par les acquéreurs. Dans le cas d’un bien rare ou difficile à obtenir dans la région, son prix pourra être élevé également.