Conseils pour une alimentation saine

223

Les lignes directrices en matière d’alimentation saine parlent d’elles-mêmes : équilibre des nutriments et des aliments à encourager ou à éviter, tels que ceux riches en sucre, en graisses saturées et en sel.

Mais, comment être sûr de toujours apporter un repas sain à la table ? En consommant beaucoup de fruits et de légumes et en renonçant aux modes qui déséquilibrent inutilement l’alimentation.

A lire également : Home cinéma, barre de son 2023 : comment choisir une barre de son ?

Et, si vous voulez en apprendre plus sur comment éviter de tomber malade en hiver, cliquez ici.

Les bonnes habitudes alimentaires

Mais quels sont les aliments que je dois consommer habituellement ? Et, à quelle fréquence dois-je les consommer au cours d’une journée ? Suis-je capable de reconnaître les sources de protéines et de les alterner dans mon alimentation ? Quels sont les aliments à ne consommer qu’occasionnellement, voire à bannir ?

A lire en complément : Marion Game : qui est-elle ?

Pour répondre à ces questions, on se tourne souvent vers les régimes amincissants qui promettent des résultats étonnants en peu de temps. Ou bien, nous prenons des compléments de collagène, dont il n’est pas prouvé scientifiquement qu’ils peuvent nous donner une peau toujours jeune et saine. Il faut cependant se rappeler qu’il n’y a pas de régimes ou d’aliments miracles dans une alimentation saine. Pour assurer une alimentation variée, équilibrée et rationnelle, il suffit de garder à l’esprit quelques règles, voyons-les ensemble.

Que faut-il manger pour avoir une alimentation saine ?

Manger sainement n’est pas chose aisée. Et, choisir les bons aliments l’est encore moins. Il n’est donc pas possible de dresser une liste unique d’aliments à privilégier ou à proscrire.

Dans la suite de cet article, vous trouverez des conseils et non votre nouvelle liste de courses ; un point sur lequel nous avons souvent une approche complètement erronée.

Régime et perte de poids

Pour perdre du poids, évitez les régimes draconiens et les jeûnes : vous risquez de déclencher un dangereux ralentissement métabolique ou hypométabolisme. N’oubliez pas que le corps humain est une machine qui conserve l’énergie et la disperse difficilement. Maigrir est donc un événement non physiologique. Il faut maigrir en mangeant et en maintenant une demande énergétique élevée ! La baisse physiologique doit être lente et progressive, de l’ordre de 1 % du poids de départ par semaine, sans se déshydrater et perdre une précieuse masse maigre/musculaire.

Évitez les régimes temporaires qui peuvent vous faire perdre beaucoup de kilos en peu de temps, ainsi que les régimes « fantaisie » ou « à la mode » : ce sont des sacrifices néfastes et inutiles. Adoptez progressivement, mais durablement, une éducation alimentaire correcte et devenez ainsi un acteur conscient de votre bien-être.

Petit-déjeuner sain – commencez la journée avec la bonne charge énergétique

Manger comme un roi le matin ? Cette expression n’est pas un hasard : un petit-déjeuner sain est important pour commencer la journée avec une bonne dose d’énergie. En particulier, si vous souhaitez améliorer ou maintenir votre forme, le premier repas de la journée est crucial. Pour un apport en protéines le matin, nous vous proposons notre Muesli protéiné biologique. Les meilleurs flocons de soja fournissent de l’énergie à vos muscles. Des noix, des graines et des baies complètent le tout, offrant une expérience gustative unique.

N’éliminez aucun aliment

N’éliminez rien de votre alimentation. Interdire un aliment, c’est le rendre indispensable ! De plus, se priver de quelque chose pendant une période plus ou moins longue signifie que, tôt ou tard, vous perdrez le contrôle et dépasserez les portions : à ce moment-là, adieu le régime !

Faites-vous plaisir avec quelques gourmandises

Une friandise par jour éloigne la diététicienne ! Il vaut mieux manger une friandise tous les jours, en respectant les bonnes portions, qu’une seule fois par semaine, faire naître une fringale et finir par se goinfrer.

En bref

Vous avez maintenant un peu plus d’informations pour mieux gérer votre alimentation. Et pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes d’huile de CDB JustBob.fr à vos salades et autres plats ? C’est un remède naturel pour profiter d’une meilleure relaxation et des nombreux bienfaits du CBD.