Comment changer un bracelet de montre ?

578

Toutes les montres sont différentes, et chaque bracelet est unique. Autrement dit, chaque association peut donner un tout nouveau visage à ce bijou que vous aimez tant. En effet, pour que votre garde-temps adopte un tout nouveau style, il suffit de changer son bracelet. Mais pour cela, il faut procéder avec beaucoup de soin et d’attention. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment changer un bracelet de montre en quelques étapes simples.

Pourquoi changer un bracelet de montre ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer votre bracelet de montre. La raison la plus logique est celle de remplacer un bracelet qui serait cassé ou tout simplement abîmé. Dans cette situation, une question pragmatique va se poser, à savoir remplacer le strap ou alors acheter une autre montre. Le choix entre ces deux solutions va dépendre de la valeur de la montre et de votre attachement sentimental au garde-temps. L’autre raison qui peut vous pousser à opter pour un changement de bracelet de montre est celle de vouloir simplement l’accorder à une activité en particulier ou à un style différent.

A découvrir également : 3J Galeries Lafayette : Ne Ratez Pas les Offres Spéciales 2023 !

Quelles étapes pour changer un bracelet de montre ?

Nouveau bracelet, nouvelle vie ! Pour donner une nouvelle image à votre montre, découvrez ci-dessous comment procéder au remplacement du bracelet. Suivez ces étapes !

Retourner la montre

Si vous souhaitez protéger votre montre, il faut commencer par la retourner avant de retirer le bracelet. Ainsi, toute erreur qui pourrait provoquer une rayure sur le bijou restera dans la partie la moins visible du garde-temps.

A lire aussi : Fibre optique ou câble téléphonique : lequel choisir pour votre connexion internet ?

Retirer le bracelet

En vous aidant d’un tournevis très fin, appuyez doucement sur le ressort de la goupille. Retirez le bracelet pour le détacher du boîtier. Vous pouvez effectuer la même opération sur l’autre extrémité du bracelet.

Remplacer le bracelet de montre

Prenez le nouveau bracelet de montre avec ses goupilles (vous pouvez réutiliser les goupilles de la sangle précédente). Insérez les goupilles dans les trous.

Vérifier le sens du bracelet

Vous devez vous assurer que la fermeture du bracelet est placée dans le bon sens. Pour cela, elle doit pointer vers midi alors que la partie du bracelet avec trous doit pointer vers 6 heures au niveau du cadran de la montre.

Enclencher la goupille

Pour enclencher la goupille, il faut insérer l’extrémité de la broche dans le boîtier tout en restant appuyé. Attention, il faudra rester appuyé jusqu’à ce que le ressort se resserre et que vous puissiez cliquer. Le processus doit être répété au niveau de l’autre partie du bracelet. Après toutes ces étapes, vous pourrez profiter pleinement de la nouvelle vie de votre montre !

Si vous devez réaliser ces opérations sur un bracelet en acier, nous vous conseillons de vous munir d’une pince adaptée, et de réaliser le remplacement de bracelet sur une surface propre et qui ne glisse pas. Dans le cas où vous auriez trop peur d’abîmer la montre, vous pouvez confier le changement de bracelet à votre horloger. Contrairement à vous, il disposera déjà de tous les outils nécessaires pour effectuer le remplacement du bracelet avec précision. En fonction du prix de votre montre, il serait dommage de la rayer pendant le processus. Pour finir, en été, nous vous recommandons de remplacer votre bracelet en cuir par un bracelet en silicone. Le cuir est un matériau délicat et entre l’eau salée et le sable, sa durée de vie risque grandement de diminuer.