Comment transmettre un document Agirc-arrco facilement ?

64

Les salariés du secteur privé cotisent au régime complémentaire de l’Agirc-Arrco. Le régime Agirc-Arrco a été mis en place depuis janvier 2019. Il s’agit d’un régime à la fois contributif et solidaire qui reprend les droits ainsi que les obligations de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Grâce à leurs cotisations au régime Agirc-Arrco, les salariés du secteur privé bénéficient d’une pension complémentaire à leur retraite de base de la Sécurité sociale. Pour effectuer votre demande à l’Agirc-Arrco, vous devez nécessairement lui transmettre certains documents. Cet article vous dévoile les moyens par lesquels vous pourrez transmettre facilement un document à l’Agirc-Arrco.

Par quel moyen envoyer un document à l’Agirc-Arrco ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour l’envoi de documents à cet organisme. Vos documents peuvent être transmis par courrier au siège social de l’Agirc-Arrco qui se trouve au 4 Rue Vivienne, 75002 Paris. Vous pouvez aussi envoyer vos documents par e-mail. Il est aussi possible de transmettre votre demande à l’Agirc-Arrco via le portail en ligne sur son site web. Quel que soit le moyen choisi, vous devez inclure votre numéro Agirc dans votre correspondance. Cela permet de bénéficier d’un traitement efficace. Si vous suivez ces étapes, vous aurez la garantie que les documents envoyés sont reçus avec succès par le régime de retraite complémentaire.

Lire également : Comment contacter votre service client ?

Quelles sont les étapes à suivre pour transmettre des documents à l’Agirc-Arrco par courrier ?

Lorsque vous souhaitez envoyer des documents à l’Agirc-Arrco par courrier, la première des choses à faire est de rassembler ces documents. Il faut ensuite remplir un formulaire. Celui-ci est disponible sur le site officiel de l’Agirc-Arrco. Vous pouvez aussi l’obtenir en contactant directement le bureau de l’organisme. Après avoir rempli le formulaire, vous devez l’envoyer avec les documents requis à l’adresse de cet organisme.

Agirc-Arrco

A découvrir également : Un site de rencontre vous permet de faire connaissance avec des femmes russes

Direction des Retraites et Prestations Familiales

TSA 93000

75441 Paris Cedex 09.

Il est conseillé de conserver une copie du formulaire et des autres documents envoyés. En cas de problème, vous pourrez les fournir comme preuve. Pour avoir plus de détails sur la procédure, n’hésitez pas à contacter directement le bureau de cet organisme.

Quelle est la procédure à suivre pour envoyer des documents à l’Agirc-Arrco par e-mail ?

Comme mentionné dans le premier paragraphe, vous pouvez aussi envoyer des documents à l’Agirc-Arrco par email. Pour ce faire, il faudrait d’abord rassembler vos documents que vous souhaitez envoyer. Il faut ensuite télécharger le formulaire sur le site de l’organisme ou contacter le bureau pour l’obtenir. Ce formulaire doit être dûment rempli. Une fois rempli, vous devez l’envoyer avec les documents rassemblés en pièce jointe à l’adresse email d’Agirc-Arro (agir@agirco-arro.fr). N’oubliez pas de conserver un exemplaire de chaque document envoyé ainsi que le formulaire pour vos archives.

Pour obtenir plus d’informations sur l’envoi de documents par email, vous pouvez joindre directement par téléphone l’Agirc-Arrco. Lorsque vous contactez Agirc-Arrco par mail, vous obtiendrez une réponse sous 48 heures au plus directement sur votre adresse email.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire une demande en ligne à l’Agirc-Arrco ?

Depuis un bon moment, les salariés n’ont plus besoin d’envoyer une demande à chaque régime de retraite. Une fois que la demande est faite en ligne, elle sera envoyée à l’ensemble des régimes de retraite. On peut donc dire que la démarche a été simplifiée. Voici la procédure à suivre pour effectuer une demande en ligne à l’Agirc-Arrco.

  • Rendez-vous dans votre espace Agirc-Arrco en utilisant vos identifiants FranceConnect.
  • Appuyez sur l’onglet demander ma retraite pour accéder au service.
  • Allez sur le portail info retraite où vous pourrez effectuer votre demande unique.
  • Validez la fenêtre comportant vos coordonnées qui s’ouvre.
  • Complétez vos dates de départ à la retraite et renseignez toutes les informations liées à votre retraite (départ à la retraite, allocation à recevoir ou autres).
  • Envoyez votre relevé d’identité bancaire (RIB) et Impôts sur le revenu.

Lorsque vous constatez une erreur, vous avez la possibilité de la corriger à tout moment. Après validation de votre demande, un email d’enregistrement de la demande vous sera transmis. Avant de pouvoir percevoir l’ensemble des pensions de retraite, il faudra d’abord procéder à la finalisation de votre dossier auprès de chaque régime dont vous dépendez. Ces régimes de retraite vont vous contacter pour des démarches spécifiques. Quelques semaines après votre demande, l’Agirc-Arrco vous contactera pour vous confirmer que votre demande de retraite est prise en compte. Après cette confirmation, vous devez vous rendre de nouveau sur votre espace personnel Agirc-Arrco pour sélectionner le dossier finalisation.

Application mobile Agirc-Arrco : pour un accès facile aux informations

Pour accéder facilement aux informations relatives aux versements de votre pension de réversion ou de votre retraite, vous pouvez passer par l’application mobile d’Agirc-Arrco. Cette application est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement (Apple Store et Google Play). Mais si vous souhaitez échanger avec un conseiller Agirc-Arrco, il faudra joindre le bureau par téléphone. Ainsi, on vous indiquera la caisse de retraite la plus proche de votre domicile.