Visiter des chateaux le temps d’un week-end

2090

Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, les Châteaux de la Loire ont quelque chose pour vous satisfaire pour des séjours courts ou longs.

Le terme « Les Châteaux de la Loire » est avant tout une désignation touristique pour nommer tous les châteaux français situés dans la vallée de la Loire. En effet, la région possède une densité exceptionnelle de monuments à visiter.

A découvrir également : La cigarette électronique est interdite dans le cours ?

Voir les châteaux les plus connus sur cette carte interactive (liste non exhaustive) :

A découvrir également : Comment ça marche un espace de coworking ?

Il y a 3 catégories :

  • les principaux châteaux royaux comme Amboise, Chambord, Chenonceau, Saumur et Blois
  • d’ importants châteaux tels qu’Azay-le-Rideau, Beauregard, Cheverny, Clos-Lucé, Chaumont-sur-Loire, Ussé et Villandry
  • autres châteaux tels que Beaugency, Azay-le-Ferron, Chissay, Montpoupon, Saint-Aignan et Vendôme

Pour ne nommer que les plus connus. Il n’y a pas de liste officielle de tous les châteaux. Certains disent qu’il y en aurait plus de 3 000 !

Les châteaux incontournables de la Loire On pourrait parler de la châteaux de la Loire pendant des heures, des jours et des débats sur les plus beaux, les plus majestueux, les incontournables et les plus insolites. Voici une sélection de mes incontournables pour un séjour royal.

Chambord

Le Château de Chambord est un lieu unique et magique. Après avoir traversé la forêt, vous vous retrouverez devant une architecture créée par François Ier avec l’esprit de Léonard de Vinci. Construit en 1519, Chambord est devenu le symbole de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde. Prévoyez plusieurs heures pour visiter et découvrir le château.

Et n’oublie pas son jardin français. En 2017, le jardin a été entièrement refait avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 roses, 15250 plantes bordures et une pelouse de 18 874 m² !

Autour du château, plus de 23 kilomètres de sentiers pédestres sont accessibles au public tout au long de l’année, pour découvrir la faune et la flore. Autour du canal le long de Chambord, vous trouverez un circuit de 4 km avec des observatoires, des pontons et des signalisation.

Plus d’informations : www.chambord.org

Chenonceau

Construit au XVe siècle, château des Dames au XVIe siècle, hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, le château de Chenonceau a plusieurs vies. Il a la particularité d’être construit au-dessus du Cher avec une architecture caractéristique sur une longueur de 60 mètres et une largeur de pièce de 5,85 mètres, constituant une galerie éclairée par 18 fenêtres au deuxième niveau.

Entouré de différents jardins, Chenonceau est également à découvrir de l’extérieur avec :

  • le jardin de Diane de Poitiers, sur 12.000 m²
  • le jardin de Catherine de Médicis, sur 5.500 m², d’inspiration italienne
  • le jardin verdoyant, inspiré de l’anglais
  • un labyrinthe, situé dans une clairière du parc de 70 hectares
  • le potager de fleurs, organisé sur plus d’un hectare, il permet aux jardiniers du Domaine de cultiver et de fleurir les morceaux du château de fleurs fraîches d’être
  • couper

Son architecture et ses jardins en font un château incontournable dans la vallée de la Loire.

Plus d’informations : www.chenonceau.com

Clos Lucé

Un favori pour ce château au centre d’Amboise : cette maison de briques roses et de tuffeau a été construite au XVe siècle. Ce lieu plein d’histoire vous permet de découvrir les œuvres pensées, créées et développées par Léonard de Vinci.

Fascinant par les découvertes et rassemblant toutes les œuvres de Léonard de Vinci, ce lieu est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux travaux réalisés lors de son séjour au Clos Lucé. Vous découvrirez l’histoire de Léonard de Vinci, ses découvertes et ses œuvres, à l’intérieur comme dans le jardin.

Planifiez une visite d’une demi-journée. A l’entrée, vous aurez accès à une carte numérotée et à un questionnaire vous permettant de visiter cet endroit de façon amusante.

Une belle découverte !

Plus d’informations : www.vinci-closluce.com

Cheverny

Cheverny Château est connu pour son utilisation par Hergé comme modèle au Château de Moulinsart de Tintin. Maison privée, elle est habitée par la même famille depuis plus de 6 siècles. Une partie du château et ses jardins sont accessibles au public. La deuxième partie sert encore aujourd’hui de résidence privée.

Les chambres du château sont entièrement meublées avec des chambres uniques et des équipements remarquablement conservés. Robe de mariée, salle de naissance, salle à manger privée, chambre d’enfant, chevaux en bois, collection d’armes et d’armures… Tout est reconstruit pour le visiter tel qu’il était à l’époque.

Plus d’informations : www.chateau-cheverny.com

Vous êtes un amateur de vin ? La vallée de la Loire est également un vignoble connu pour ses vins blancs secs, semi-secs, moelleux et doux, les vins rouges légers et les vins rosés. Le vignoble couvre une superficie de 70 000 hectares répartis dans 4 régions : Nantes, Anjou, La Touraine et le Centre.

Pour les cépages les plus célèbres, vous trouverez :

  • appellations régionales : le Crémant de La Loire et la rosée de la Loire
  • dans les vignobles de Nantes : le muscadet, le coteaux-d’ancenis…
  • dans les vignobles d’Anjou : l’anjou, le cabernet d’anjou, le coteau-du-layon, le saumur…
  • dans les vignobles de Touraine : chinon, cheverny, touraine, vouvray…
  • dans les vignobles du Centre : pouilly-fumé, sancerre, valençay,…

Vous souhaitez découvrir le Château de la Loire ? Je m’occupe de votre recherche d’hébergement selon vos envies et les endroits que vous voulez visiter, il vous suffit de choisir le forfait qui vous convient.

Sources : www.chambord.org, www.chenonceau.com, www.chateau-cheverny.com, www.vinci-closluce.com Photos : Pixabay