Quelles chaussures de randonnée choisir

1069

Que vous marchiez pendant une journée ou une semaine, le port de chaussures adaptées fera toute la différence et vous évitera d’avoir mal aux pieds et de souffrir d’ampoules. Le choix des bonnes chaussures de randonnée ne se limite pas à la taille de la chaussure. Nous vous présentons donc les facteurs clés de décision pour vous aider à choisir la paire parfaite.

Types de chaussures de randonnée

Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux types de chaussures de randonnée disponibles.

A lire aussi : Profiter au maximum des activités lors d'une croisière

Bottes de randonnée

Les meilleures chaussures sont maintenant fabriquées à partir de tout, de l’empeigne en cuir pleine fleur commune aux itérations plus modernes avec des matériaux synthétiques. Quel que soit le matériau utilisé, elles ont une coupe plus haute et offrent un meilleur soutien et une meilleure protection de la cheville que les modèles à coupe plus basse, et sont généralement des bottes plus lourdes.

Chaussures de course sur piste

Les chaussures de course sur piste sont essentiellement une version plus robuste d’une chaussure de course. Ressemblant à quelque chose que l’on devrait trouver sur un tapis de course plutôt que sur une randonnée, ces chaussures de trail running utilisent les développements modernes des technologies du caoutchouc et de la mousse pour donner à la chaussure le soutien et la stabilité nécessaires à une utilisation sur sentier tout en restant légères et agiles pour ceux qui parcourent des distances de marathon pendant leurs courses sur sentier.

A voir aussi : Avion pliage : mode d'emploi

Comme ces chaussures sont destinées à la course et non à la randonnée, la marge pour pouvoir porter confortablement un sac à dos en portant des trail runners est plutôt faible. Découvrez les bons équipements pour partir en randonnée.

Chaussures de randonnée

Les chaussures de course ayant leurs limites, les chaussures de randonnée sont devenues l’une des catégories de chaussures de trail les plus populaires (cf. graphique) pour ceux qui apprécient la légèreté et la liberté d’une chaussure. Ils conviennent à ceux qui souhaitent la structure et le soutien supplémentaires d’une chaussure de randonnée.

Les chaussures de randonnée sont basses, exposant généralement la cheville, et ont donc elles aussi leurs limites quant au poids qu’elles peuvent porter. Bien qu’elles ne soient pas conçues pour traverser des rivières, la plupart d’entre elles sont dotées d’une membrane imperméable/respirante ou, du moins, existent dans une version qui en est équipée.

Chaussure ou botte ?

Les randonneurs débutants se posent souvent la question suivante : dois-je choisir une chaussure basse ou une botte mi-haute ? Une paire de bottes de randonnées pèse souvent de quelques grammes de plus que des chaussures, mais le poids n’est qu’une considération parmi d’autres.

Les conditions, les distances à parcourir et la force personnelle des chevilles et des pieds sont autant de facteurs importants. Les bottes offrent une meilleure protection contre la boue, la neige et l’eau, et elles sont indispensables pour les terrains accidentés et les charges lourdes.

Les randonneurs qui ont des problèmes de cheville savent que la stabilité de la cheville est la principale raison de choisir une botte plutôt qu’une chaussure. Les bottes à coupe moyenne stabilisent et soutiennent la cheville sur les terrains accidentés ou lors du port d’un sac à dos, comme aucune chaussure à coupe basse ne peut le faire.

Meilleures utilisations des chaussures de randonnée

La « randonnée » couvre toute une gamme d’aventures amusantes, y compris les randonnées d’une journée nécessitant un minimum d’éléments essentiels. Il peut s’agir de promenades sur des sentiers entretenus ou de plusieurs kilomètres parcourus à toute allure sur des terrains accidentés, et tout ce qui se trouve entre les deux. La randonnée englobe également les courtes randonnées avec des charges légères ou moyennes et les longues randonnées rapides où la réduction du poids devient une priorité.

Si vous portez un sac léger ou pas de sac du tout, ou si vous avez développé des chevilles fortes et une bonne agilité avec des kilomètres de randonnée, ces chaussures basses sont faites pour vous. Profitez de la légèreté, du confort et de l’agilité qui les caractérisent.

Remarque sur le poids du sac

Nous faisons souvent référence à des charges légères, moyennes et lourdes pour la randonnée et le sac à dos. Le terme « léger » désigne tout ce qui ne pèse pas plus de 10 kg. Cela concerne les randonneurs d’un jour et certains randonneurs ultralégers et les randonneurs à travers champs.

Par charges moyennes, nous entendons 9 à 15 kg. Il s’agit d’un poids considérable à porter, et il est important de porter des chaussures offrant un bon soutien aux pieds. Tout ce qui dépasse 15 kg est lourd. La plupart des gens veulent des bottes pour ces charges.