Meilleurs techniques de respiration contre le stress

8

Le stress est un état d’esprit qui vous déconcerte et qui pourrait vous faire perdre votre équilibre psychologique. Cependant, lorsque vous êtes stressé, il est bien préférable de faire quelques exercices de respiration pour décontracter. Découvrez dans cet article les meilleures techniques de respiration pour lutter contre le stress.

Respiration abdominale pour évacuer le stress

La respiration abdominale est très relaxante. Elle soulage la fatigue et permet d’éliminer les déchets toxiques. En effet, l’amplitude des mouvements de cette forme de respiration vous permet d’exercer un massage des organes abdominaux. Cela favorise également une bonne détente neuromusculaire et une oxygénation du cerveau. Pour le faire, il faut poser vos mains sur le ventre et inspirer par le nez tout en gonflant votre ventre comme un ballon. Ensuite, vous expirez lentement par la bouche en dégonflant progressivement votre ventre et vous videz l’air de vos poumons. Vous aurez à reprendre le même processus plusieurs fois pour une bonne détente. Il est important de savoir que pour une bonne détente, vous devez avoir une expiration plus longue. Lorsque vous inspirez, vous remplissez votre organisme d’oxygène, d’air pur et d’énergie positive. Par contre, quand vous expirez, vous évacuez le dioxyde de carbone qui représente vos soucis, vos pensées négatives ainsi que votre stress.

A lire en complément : Comment se passe le placement en famille d'accueil ?

Respiration thoracique pour libérer votre poitrine

Cette technique de respiration est assez souple et ample. En effet, il favorise la libération de vos émotions grâce à l’ouverture de votre cage thoracique. C’est un exercice idéal pour les personnes tendues qui ont une sensation d’être oppressé ou ayant un poids à la poitrine. Pour le faire, il faut être debout avec la tête et le dos bien droit. Vous devez avoir les pieds bien plats au sol et avoir les épaules en arrière. Ensuite, vous levez votre bras vers l’avant à la hauteur de votre poitrine. Fléchissez maintenant vos coudes pour former avec vos avant-bras un angle droit. Lorsque vous inspirez par le nez, vous écartez les bras vers l’extérieur. Faites comme si vous ouvriez une fenêtre. Quand vous inspirez, vous essayez alors de garder l’air dans vos poumons en quelques secondes et ramenez vos bras. Ils seront alors toujours fléchis devant vous quand vous expirez par la bouche et que vous renfermez la fenêtre.

Cohérence cardiaque pour réguler vos émotions

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui permet d’avoir un contrôle sur votre respiration. Cela permet également d’avoir du contrôle sur la variabilité des battements de votre cœur afin de réguler votre stress et d’équilibrer vos émotions. Pour commencer cet exercice, vous devez respirer lentement et profondément par le ventre. Après, vous inspirez pendant 3 secondes, retenez l’air dans vos poumons en 12 secondes puis expirez par la bouche pendant 6 secondes. Suite à ça, vous devez maintenant respirer jusqu’à bout de souffle. Lors de l’exercice, il est important de focaliser votre attention sur le cœur, en pensant vous respirez à travers.La respiration est parfois un remède parfait pour évacuer le stress. Les respirations abdominales, thoraciques et la cohérence cardiaque font partie des meilleures techniques de respiration contre le stress.

A lire également : Pourquoi le CBD est-il cher ?