Comment peut-on aider une association ?

9

Vous souhaitez soutenir une association mais ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous sommes convaincus que chacun peut agir à son échelle. Nous vous présentons aujourd’hui différentes options pour contribuer aux actions des associations humanitaires que ce soit par un soutien financier, un don de temps en temps ou des dons matériels.

Par un soutien financier

Faire un don est un acte généreux. C’est aussi un moyen simple et rapide de s’engager pour les causes humanitaires que défend une association. Aujourd’hui, il est très facile de faire un don à n’importe quelle association pour la simple raison que tout peut se passer par Internet. Il vous suffit de rechercher le site de l’association et de faire un don en ligne. Certains sites comme celui d’Action Contre La Faim sont très explicites et vous expliquent comment réaliser un don de A à Z. L’ONG Action Contre La Faim explique notamment à quoi servent les dons et comment vous pouvez déduire une partie de vos dons de vos impôts. Tout savoir de la déduction fiscale pour un don à une association.

A lire en complément : Comment changer la meche de ma cigarette électronique ?

Par un don de temps

Vous souhaitez soutenir des causes sans pour autant dépenser de l’argent, vous avez certainement moyen de vous rendre utile en donnant de votre temps. Avant de vous lancer à corps perdu dans une association, réfléchissez toutefois au temps que vous pouvez consacrer. Posez-vous quelques questions comme : Dans quel domaine ai-je envie de m’impliquer ? Quelles sont les causes qui me tiennent à cœur ? Ai-je envie de m’impliquer seul ou avec d’autres personnes ? Combien de temps ai-je à consacrer à l’association ? En fonction, vous pourrez trouver l’association adéquate. Si vous aimez les animaux, vous pouvez par exemple vous porter volontaire pour promener les animaux abandonnés. Si vous êtes sensible au souci du logement , vous apprécierez peut-être de vous rendre utile en effectuant des maraudes pour distribuer des affaires et des repas aux sans-abris. Vous pouvez également donner des cours à des enfants ou des adultes qui ont des difficultés avec la langue française.

A lire en complément : Pourquoi opter pour l’externalisation de votre paie ?

Par un don d’objets

Vous connaissez certainement des associations comme Emmaüs ou La Croix Rouge Française qui récupèrent des vêtements. C’est un exemple concret du fait que vous n’ayez pas besoin de donner de l’argent pour soutenir une association. En faisant l’inventaire de vos placards, vous allez forcément trouver des choses qui ne vous sont plus utiles. Rassemblez le tout et allez déposer vos affaires dans le local d’une association. Vous aiderez des personnes dans le besoin et cela ne vous aura rien coûté. Bien sûr, vous pouvez donner autre chose que des vêtements ou des objets. Il y a régulièrement des collectes alimentaires dans les supermarchés pour des associations comme Les Restos du Coeur.

Nous espérons avoir pu vous présenter différentes alternatives pour soutenir des associations caritatives. Cette liste est bien entendue non exhaustive et il y a divers moyens supplémentaires d’agir à notre échelle pour soutenir des causes variées. N’hésitez pas à consulter longuement les sites Internet des associations pour savoir comment vous pouvez vous engager à votre niveau.