Combien de temps pour dissoudre un caillot de sang naturellement ?

8

Quand la paroi d’un vaisseau sanguin est endommagée, le sang a tendance à coaguler au contact de l’air. Ce qui entraîne la formation d’un caillot. Les plaquettes se rassemblent et se contractent au niveau de la paroi des vaisseaux qui durcissent lorsqu’ils touchent les molécules responsables de la coagulation.

Normalement, ceci est un mécanisme de défense enclenché par le système Immunitaire qui empêche les saignements excessifs car le caillot se dissout de lui-même lorsque la blessure est guérie. Cependant, il arrive dans certains cas que le caillot ne se dissolve pas. Ce qui peut constituer un obstacle dans le bon fonctionnement des voies respiratoires. Vous vous demandez combien de temps il faut pour dissoudre un caillot sanguin de façon naturelle ? La réponse dans cet article.

A lire en complément : Meilleurs techniques de respiration contre le stress

La durée de dissolution du caillot de sang

La durée de dissolution du caillot de sang peut varier d’une personne à une autre, notamment en fonction de la gravité de la situation. Plus le caillot est important et plus sa dissolution prendra du temps. Il faudra alors compter 2 ou 3 semaines pour s’en débarrasser. Dans le cas contraire, il pourra être dissolu dans un délai de 3 à 4 jours.

Solutions pour dissoudre naturellement le caillot de sang

Faire du sport

Des études ont prouvé que pratiquer régulièrement des exercices aérobiques peut permettre d’inverser et de prévenir la formation de caillots de sang, notamment en favorisant la circulation sanguine. Vous n’êtes pas forcément obligé de vous limiter à cet exercice. Vous pouvez aussi marcher, faire du vélo, de la nage, de l’aviron, de la corde à sauter pendant 45 minutes par jour. N’importe quelle activité qui fera bouger votre corps sera la bienvenue.

A lire également : Comment valider un module ?

Préférer des aliments riches en nattokinase

La nattokinase est un enzyme très efficace contre les caillots sanguins. En effet, elle permet de prévenir et de dissoudre la fibrine avant qu’ils n’atteignent une certaine proportion. Vous pourrez trouver de la nattokinase dans certains aliments comme le nato qui est un plat traditionnel japonais fait à base de graines de soja. Elle est aussi présente dans les pattes de crevette fermentée, dans les haricots rouges ou dans le tempech.

de temps pour dissourdre un caillot de sang naturellement

Consommer des aliments riches en rutoside

Le rutoside permet de dissoudre l’enzyme disulfure isomérase, une protéine qui est à l’origine de la formation de caillot. Des aliments tels que les pommes, le citron, les oranges, le raisin, le blé noir, le citron vert, le thé sans oublier l’ognon sont des aliments généreux en rutosides. Privilégiez un de ces éléments comme dessert après chaque repas ou ajoutez-les dans vos assiettes.

Intégrer l’ail dans l’alimentation

L’ail empêche la production de thromboxanes, des cytokines impliquées dans la coagulation sanguine. Il comporte aussi de l’ajoène et de l’adénosine, deux enzymes qui ont un effet bénéfique sur le sang. En effet, ceux-ci permettent de décomposer et de prévenir les éventuelles formations de caillot.

Les oignons contiennent également de l’adénosine, alors, vous devriez également les intégrer dans vos recettes.

Consommer de la bromélaine

La bromélaine favorise la production de plasmine. Cette dernière aide à dissoudre la fibrine qui maintient l’état de coagulation du sang. Le seul aliment qui en contient est l’ananas. Alors, si la formation de caillot sanguin est fréquente chez vous, dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter l’ananas à votre régime alimentaire.

Consommer du poisson

Consommer trop de protéines plus particulièrement de la viande blanche et des produits laitiers peut stimuler la coagulation sanguine. Alors essayez plutôt de manger beaucoup de fruits. Les acides gras omégas-3 permettront de réduire votre taux de cholestérol, et de fluidifier par la même occasion votre circulation sanguine. Ce qui aura pour effet de diminuer la formation de caillot.

Pour des résultats plus satisfaisants, vous pouvez manger d’autres aliments comme le saumon, le hareng, le thon, les sardines, sans exclure les maquereaux.

Boire de l’eau

La déshydratation est l’une des causes qui entraînent la formation de caillot. En effet, le fait de ne pas boire suffisamment d’eau a pour effet d’épaissir le sang. Ce qui provoque une obstruction du flux sanguin. Alors, pensez à vous hydrater régulièrement, car cela permet de prévenir la coagulation de sang.