La fin des tarifs réglementés du gaz : comment ça marche ?

7

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin de gaz au quotidien pour faire tourner votre entreprise. Vous avez donc dû choisir une offre de gaz naturel adaptée à votre activité chez un fournisseur d’énergie. Si vous travaillez en TPE, PME, en professions libérales ou encore en tant que commerçants, artisans, des changements vont intervenir dans votre facture de gaz. L’État a décidé de mettre fin aux tarifs réglementés du gaz naturel pour décembre 2020. On vous explique dans cet article le dispositif et les démarches que vous devrez effectuer pour choisir de garder ou de quitter votre fournisseur d’énergie.

La fin des tarifs réglementés du gaz naturel

Avant de vous expliquer les démarches à suivre, il est important de comprendre pourquoi l’État a dû se mettre en conformité vis-à-vis de l’Union européenne par rapport à son marché de l’énergie. Ainsi, la fin des tarifs réglementés du gaz naturel sera définitivement effective à partir du 1er décembre 2020 pour tous les professionnels. En 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a indiqué que les tarifs réglementés du gaz naturel étaient “une entrave à la réalisation d’un marché du gaz naturel concurrentiel” : à partir de là, le marché va donc s’ouvrir et vous devrez choisir ou non de rester chez votre fournisseur de gaz naturel. 

A découvrir également : Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Les démarches à réaliser pour choisir votre fournisseur de gaz naturel

Pour faire le point sur les différentes offres du marché, des entreprises pourront vous conseiller au mieux pour vous expliquer les démarches à suivre. Il est parfois difficile de se faire une idée sur toutes les offres disponibles, c’est pour cela que certaines entreprises du secteur de l’énergie peuvent vous conseiller pour que vous puissiez y voir plus clair. N’hésitez pas à contacter une entreprise pour qu’elle vous conseille pour trouver une offre de gaz naturel la plus adaptée à votre entreprise.

Lire également : Reprendre un commerce dans l’Allier