Comment tuer les puces de chien naturellement ?

147

C’est toujours une joie de promener son chien, mais qui dit promenade dit contamination par des puces pour votre meilleur ami canin. Ces petites bêtes envahissantes rendent la vie de votre chien difficile, alors comment lui en débarrasser de manière naturelle ?

Éliminer les puces rapidement : pourquoi ?

Il est important de se débarrasser des puces le plus rapidement possible, ces petites bêtes envahissantes colonisent le pelage de votre chien avant de venir envahir votre maison. Elles se reproduisent de manière très rapide et occupent plus de territoire.

A découvrir également : C'est quoi 4 mois révolus ?

Il est nécessaire de s’en débarrasser avant qu’elles n’étendent leur territoire, car même si elles ne sont pas dangereuses comme les tiques, elles se nourrissent tout de même de sang. Lorsqu’une puce pique votre chien, celui-ci a des irritations et des démangeaisons qui peuvent à terme des infections.

Les infections causées par les piqures de puces arrivent également aux humains et provoquent de désagréables inflammations.

Lire également : Comment dénouer un conflit ?

Utiliser le vinaigre de cidre pour prévenir l’invasion des puces

Afin d’éliminer les puces de manière efficace et naturelle, le vinaigre de cidre est fortement conseillé. Cette prévention est à faire avant que votre chien ne sorte en promenade dans une zone à risque ou dans des zones à herbes hautes.

Prenez un récipient, remplissez-le à moitié avec de l’eau et ajoutez du vinaigre de cidre pour remplir le récipient. Utilisez ce mélange pour frotter le pelage de votre chien en s’aidant d’un gant de toilette. Il faut que le mélange pénètre entièrement afin qu’il soit efficace, de ce fait, frottez vigoureusement le pelage de votre chien après l’application. Prenez garde à éviter les zones sensibles comme les oreilles et autour des yeux.

L’odeur du vinaigre rebute les puces, alors elles éviteront le pelage de votre meilleur ami canin. De plus, le vinaigre de cidre n’est pas toxique pour les chiens. Toutefois, si votre chien n’aime pas l’odeur du vinaigre, ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre mélange afin d’atténuer l’odeur aigre.

Les autres remèdes naturels

Outre le vinaigre de cidre, il existe également des remèdes de grand-mère qui ont déjà fait leur preuve. Parmi ces remèdes, il y a le bain antipuce. Prenez une tasse de vinaigre de cidre et une tasse de vinaigre blanc, ajoutez le mélange avec 1 litre d’eau. Prenez le mélange et mettez-le dans une bassine pour faire prendre le bain à votre chien. Brossez les poils de votre chien afin que le mélange pénètre profondément. Cette procédure est à répéter deux fois par semaine dans le cas où votre chien a beaucoup de puces.

Pour repousser les puces, mélangez une demi-tasse d’eau et une demi-tasse de vinaigre de cidre pour en remplir un pulvérisateur. Servez-vous de ce mélange pour soulager votre chien de ses démangeaisons en pulvérisant ce mélange sur son pelage. De plus, le vinaigre de cidre est idéal pour la brillance des poils de chien.

Se servir de la levure de bière est également idéal contre les puces. Elle peut être utilisée comme vermifuge ajouté en petite quantité (une pincée) dans la nourriture habituelle de voter chien. Frottez le poil de votre animal avec une tasse de levure de bière jusqu’à la peau une fois par semaine pour éliminer les puces.

Essayez les remèdes aux agrumes

Les agrumes révulsent fortement les puces, elles constituent donc le meilleur remède naturel contre les puces. Vous pouvez vous servir d’un citron, un citron vert, de l’orange ou n’importe quel agrume pour frottez le pelage de votre chien afin d’éloigner les puces. Vous pouvez également faire bouillir 50 cl d’eau avec quelques tranches de citron. Laisser reposer le mélange pendant une nuit et le verser sur le corps de votre chien le lendemain en prenant soin d’éviter les yeux et le museau.  Il n’est pas nécessaire de donner le bain à votre chien après, toutefois, si vous constatez qu’il ressent un inconfort face au remède, il faut rincer son pelage pour l’enlever.