Comment nettoyer des baskets blanches ?

1623

Les baskets blanches sont un classique de nos armoires. Tennis, baskets et baskets hautes, sport ou ville, cuir ou tissu,… tant d’options sont disponibles ! Le blanc est une belle couleur qui s’adapte à tout mais il est si désordonné… A la moindresortie, une tâche est arrivée si vite ! L’herbe, la pluie et la terre font de nos chaussures immaculées un look gris, mais voici toutes les astuces pour nettoyer les baskets blanches et les faire ressembler à de nouvelles  !

A voir aussi : Quelle chaîne va remplacer France 4 ?

Comment nettoyer les baskets en cuir blanc ?

Vos baskets en cuir ne fonctionnent pas par la machine, sinon cela endommagera le cuir et l’étanchéité des chaussures. En outre, le cuir blanc est très fragile, et de puissants solvants peuvent le retirer. Mais il y a 5 façons de nettoyer les baskets blanches simplement , à la maison, avec des produits de tous les jours, et à moindre coût !

  1. Frottez doucement vos baskets blanches avec une éponge d’eau froide savonneuse mélangée avec du vinaigre blanc , puis rincez avec un chiffon humide, sec à l’air, le cuir sera propre et brillant.
  2. Sneakers blanches propres avec du lait démaquillant sur un coton, il est idéal pour l’entretien de routine . Ensuite, briller la chaussure avec un chiffon ou une boule de coton.
  3. Faire tourner une éponge imbibée de savon de Marseille et d’eau chaude , puis nettoyer les baskets sans trop frotter. Puis passer un chiffon en microfibre humide et laisser sécher.
  4. Pensez au baume vernis incolore, à base d’huiles et de cires biologiques , il est idéal pour entretenir, imperméabiliser, briller et rénover les baskets en cuir blanc.
  5. Utilisez du dentifrice blanc, parfait pour nettoyer les baskets blanches sales  : appliquer sans trop frotter une brosse à dents imprégnée d’un peu de dentifrice, puis passer un chiffon en microfibre humide. Laisser sécher à l’air libre.

Comment nettoyer les baskets en tissu blanc ?

A voir aussi : Tout savoir sur la luminothérapie

Tout d’abord, sachez que vos baskets et tennis en toile et tissu sont machine usinéà 30° ou 40°. Si elles restent ternes, grises ou jaunies, ou s’il y a encore des taches, vous vous en débarrasserez avec 8 conseils simples pour nettoyer les baskets en tissu blanc .

  1. Bicarbonate de soude : frotter les baskets avec une brosse imbibée d’eau tiède, liquide vaisselle et bicarbonate de soude, rincer avec une éponge humide et laisser sécher à l’air libre.
  2. Eau savonneuse de citron  : frotter les chaussures avec une brosse imbibée d’eau chaude savonneuse de citron et un peu de vinaigre blanc, rincer soigneusement avec un chiffon humide et laisser sécher à l’air libre et à l’ombre.
  3. Cristaux de soda  : dissoudre environ trois cuillères à soupe de cristaux de soda dans un demi-litre d’eau chaude. Faire tremper une brosse et frotter les chaussures avec. Rincer avec un chiffon humide et sécher à l’air libre.
  4. Dentifrice blanc  : Placez une noisette de dentifrice sur une brosse à dents et frottez doucement les baskets sans rayer, rincer avec un chiffon humide et laisser aérer sec.
  5. Alcool à 70°  : humidifier les chaussures et les frotter avec une brosse imprégnée d’alcool à 70°. Rincer avec un chiffon humide et sécher à l’air libre.
  6. Nettoyant lave-vaisselle  : dans un bol d’eau chaude, diluer une dose de produit, tremper une brosse dedans et nettoyer les baskets avec une brosse. Rincer avec un chiffon humide et sécher à l’air libre.
  7. Vinaigre blanc  : mélangé avec de l’eau chaude sur une brosse, il nettoie les zones les plus sales de vos chaussures. Rincer avec un chiffon humide et sécher à l’air libre.
  8. Eau oxygénée  : humidifiez les baskets, frottez-les avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Rincer à l’aide d’une éponge humide et laisser sécher à l’ombre.

Se familiariser avec les taches récalcitrantes

Si avec toutes ces astuces, il y a encore des taches, pas de panique : avec chaque type de tache son nettoyant .

abord, équipez-vous avec les bons outils, utiles pour détacher Tout d’  : éponge douce, chiffon en microfibre, cotons-tiges, brosses à dents et une gomme.

Pour que les produits nettoient les baskets blanches, prenez de l’eau chaude bien sûr, puis du savon de Marseille, du vinaigre blanc, de l’alcool à 90° et du solvant .

  • Une tache salée ou une tache brunâtre  : le savon de Marseille et le vinaigre blanc sont vos amis, sur une éponge humide.
  • Une trace d’herbe  : une brosse légèrement imbibée d’alcool à 90° ou d’alcool modifié la surmontera (proscribe la brosse avec des poils durs qui feront des rayures sur les chaussures). Le bicarbonate de soude peut également travailler pour nettoyer les baskets blanches avec des traces d’herbe.
  • Une trace noire tenace  : frottez avec un coton-tige imbibé de solvant, ou tamponnez avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude et de solvant.
  • Autres petites taches tenaces mais petites incrustées  : frotter avec la gomme d’un écolier blanc est très efficace.

Comment nettoyer l’intérieur des baskets blanches ?

Nettoyage des baskets blanches va aussi grâce à l’entretien de l’intérieur de vos baskets avec :

  • une brosse imbibée d’eau savonneuse,
  • vinaigre blanc
  • et quelques gouttes d’ammoniac pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Ensuite, mettez un chiffon humide et laissez-le sécher à l’air libre et à l’ombre . Vos chaussures seront propres et inodores.

Nettoyez les semelles de baskets blanches

Voici 8 conseils pour nettoyer vos semelles et les trouver neuves, sans taches ni odeurs.

  1. Nettoyez les semelles en caoutchouc en frottant avec un peu de dentifrice sur une brosse à dents , rincez avec un chiffon humide.
  2. Semelles sèches : saupoudrer d’un peu detalc et de bicarbonate de soude et rincer avec un chiffon humide.
  3. L’ alcool domestique est également efficace, légèrement dilué sur une éponge humidifiée, nettoyer doucement, rincer avec un chiffon humide.
  4. eau oxygénée sera utile si les taches résistent sur lessemelles en plastique L’  : les nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée 30 volumes, puis rincer avec un chiffon humide.
  5. Remover sur un chiffon humidifié  : passer sur les semelles et les talons, avec beaucoup de soin (parce que cette méthode dangereuse peut endommager les baskets : tester sur un coin qui n’est pas visible en premier).
  6. Pierre d’argile blanche  : frottez doucement les semelles avec une éponge humide et un peu de pierre d’argile, rincez avec un chiffon humide.
  7. Le White Spirit est idéal pour nettoyer les taches colorées : nettoyer les semelles avec un chiffon imprégné de White Spirit, puis utiliser un chiffon humide pour arrêter l’action du produit, puis un chiffon humide.
  8. Nettoyant pour four :utilisez exceptionnellement cette méthode , seulement si les semelles sont encore irrécupérables après avoir utilisé toutes les autres méthodes. Vaporiser sur un chiffon et nettoyer la semelle, frotter la semelle avec une vieille brosse à dents et rincer immédiatement. Soyez prudent, protégez le reste de la chaussure.

Nettoyez les lacets de baskets blanches

Si le nettoyage des baskets blanches est fait à la main, les lacets peuvent être lavés en machine. Si vous ne pouvez pas les récupérer de cette façon, voici 5 astuces pour récupérer des lacets immaculés  !

  1. Cristaux de soda  : tremper vos lacets blancs trois heures dans un bain d’eau chaude et une cuillère à soupe de cristaux de soda, rincer sous le robinet et laisser sécher.
  2. Oxygéné à l’eau  : imprégner les lacets avec de l’eau oxygénée puis frotter avec une brosse à ongles, rincer et laisser sécher.
  3. Le produit pour lave-vaisselle peut nettoyer et blanchir les lacets. Faire tremper les lacets dans un saladier rempli d’eau chaude avec une pastille ou une cuillère à soupe du produit, rincer et laisser sécher.
  4. Percarbonate de sodium ou « eau oxygénée solide » : c’est une poudre blanche composée à la fois de carbonate de sodium et d’eau oxygénée, ellenettoie et blanchit les lacets . Faire tremper vos lacets pendant au moins deux heures dans de l’eau tiède et du percarbonate (1 cuillère doseuse pour 5 litres), puis frotter vigoureusement et rincer.
  5. Faire tremper les lacets pendant la nuit dans de l’eau de Javel pure ou dilué avec un peu d’eau, l’eau de Javel a une action blanchissante puissante .

Nos conseils pour prendre soin des baskets blanches

Comme vous le savez maintenant, il est possible de nettoyer les baskets blanches et de surmonter les taches les plus tenaces, mais aussi de savoir qu’ il est préférable de les maintenir tous les jours afin de ne pas y arriver et surtout de les préserver pendant une longue période. Pour cela, il y a quelques règles à suivre :

  • Commencez par imperméabiliser régulièrement vos baskets et chaussures en cuir pour les protéger de la pluie et empêcher les taches de s’attacher. Avec un spray imperméabilisant que vous trouverez dans le magasin de chaussures, vaporisez-les une fois neuves après l’achat, avant de les porter. Ensuite, répétez l’opération après les avoir portés 10 fois et soigneusement nettoyés. Le produit continue d’agir au fil du temps.
  • Ne jamais tremper dans l’eau vos baskets en cuir blanc . Il résiste mal au nettoyage très humide et à l’eau (si vos chaussures sont mouillées, essuyez-les avec une serviette éponge et laissez sécher loin de toute source de chaleur)
  • Ne pas frotter le cuir , nettoyer les baskets blanches doucement sans insister.
  • Ne les exposez pas au soleil ou ne les laissez pas près d’un radiateur, le cuir endommagera et la semelle peut se décoller.
  • Ne pas passer au sèche-linge ou au sèche-cheveux , seulement à l’air libre.
  • Whiteles de temps en temps avec la chaussure blanche et attacher le blanc à la laque pour cheveux.
  • Si, au contraire, vous avez trop forcé sur la chaussure blanche, et que vous voulez enlever une couche de blanc qui saisit vos baskets, retirez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc , rincer avec un chiffon humide et les laver à nouveau avec une main plus léger.

Maintenant, vous connaissez tous les secrets pour nettoyer et garder votre sneakersimmaculate blanc  !