Les vertus nutritionnelles des fruits et légumes

173

On ne dira jamais assez, les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement du corps, il est nécessaire de les consommer, afin de rester en bonne santé. Les nutriments contenus dans ces aliments sont très riches et adaptés à une alimentation saine. Si vous ne le saviez pas, il est tout à fait possible de savoir ce qu’un fruit contient selon sa couleur et donc de connaître les avantages associés à un fruit ou un légume de telle ou telle couleur.

Selon la couleur, il est possible de savoir si la nourriture est riche en antioxydants, fibres… Intéressant puisque la teneur en substances nutritives diffère d’un fruit à l’autre, soit par sa composition naturelle, soit par les conditions de culture. Si tous les fruits et légumes sont avisés, certains auront la priorité. Par exemple, si vous souffrez de pression artérielle, vous pouvez opter pour des fruits et légumes chargés de potassium, si l’on est sujette au diabète, on favorise fruits et légumes blancs qui contiennent des antioxydants qui peuvent réduire le risque.

A découvrir également : Pourquoi privilégier la location de camping-car

Les avantages des fruits et légumes selon leurs couleurs

Fruits et légumes rouges : riche en antioxydants

Fruits rouges : tomates, fraises, framboises et cerises, mais aussi pastèque et pamplemousse rose, grenade, raisins, orange sanguine, poire de Barbarie… Légumes rouges : radis, rhubarbe, chou rouge, betteraves rouges et pousses de betterave, poivron…

Les fruits et légumes rouges contiennent un pigment jaune naturel, caroténoïde et lycopène. Les deux substances sont chargées d’antioxydants. Le lycopène protège la peau, joue un rôle dans la santé cardiovasculaire et contribue à la prévention du cancer de la prostate. Cette liste de fruits et légumes est également une bonne source de potassium, de vitamine C et moins connue, mais tout aussi pertinente, la vitamine P également appelée polyphénols, ici nous avons des micro-constituants qui ont un effet protecteur, mais aussi un oxydant qui lutte contre le développement excessif des radicaux libres et qui participe également à l’équilibre de la circulation sanguine.

A lire également : Comment dresser un chien ?

Ceux qui rencontrent de la lourdeur dans leurs jambes peuvent compter sur les fruits rouges pour se soulager. Les fruits et légumes de couleur rouge, sont des voitures très faibles en calories riches en eau. Pour profiter des bienfaits des fruits rouges, il est conseillé de les consommer très frais, c’est pourquoi il est conseillé de privilégier la culture biologique et locale. En outre, les légumes et les fruits apportent beaucoup plus d’avantages s’ils sont consommés tels que, sans aucun mode de cuisson. Les hommes privilégient les jus de fruits, les jus de légumes, les salades et les légumes cuits à la vapeur.

Verts : un concentré de vitamine B

Fruits verts : pomme, kiwi, lime, concombre, fruit à pain, pistache, goyave, pomme Cythère, ugli… Légumes verts : Poireaux, épinards, courgettes, concombre, pois verts, haricots verts, chou vert, cresson d’avocat, laitue, mâcher, roquette et autres salades vertes, brocoli, choux de Bruxelles et herbes vertes aromatiques comme le persil, la ciboulette…

Les fruits et légumes verts sont nombreux et peuvent être consommés même le plus. Ce sont des aliments qui ont beaucoup d’avantages pour la santé. Ils contiennent des substances antioxydantes en grand nombre, propriétés antibactériennes et antibactériennes cancérigènes, d’autre part, ils sont très riches en fibres et vitamines en particulier la vitamine B. Les nutriments présents dans les fruits et légumes verts contribuent à la santé cardiovasculaire ainsi que la santé de l’œil. Certains verts, en particulier ceux avec des feuilles vert foncé, contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine, qui sont des pigments avec un pouvoir antioxydant.

Si nous parlons de la santé de l’œil, nous remarquons que ces deux substances sont présentes en grandes quantités dans la rétine de l’œil et sont donc indispensables à lui. Ce sont deux substances qui protègent les yeux de la lumière bleue (nous pensons aux écrans, qui sont largement utilisés de nos jours). En outre, la lutéine et la zéaxanthine agissent également dans la prévention de la dégénérescence de l’œil liée à l’âge. En consommant des verts sombres, on ne peut que lui apporter plus de pigments qui renforceront la physiologie de l’œil. Il est donc important de consommer des légumes verts ainsi que des fruits verts tout au long de votre vie.

Jaune et orange : stimulants pour le système immunitaire

patateFruits jaunes et orange : abricot, ananas, melon, orange clémentine, mangue, pamplemousse pêche, mirabelle, coing, fruit de la passion, citron, papaye, reine claude… Légumes jaunes et orange : carotte, poivre, douce, courge, citrouille, citrouille, citrouille, endives…

Les fruits et légumes jaunes attirent l’œil avec leur belle couleur vive, rappelant la fraîcheur et les journées ensoleillées. En fait, ce sont surtout des fruits et légumes qui sont cueillis pendant la saison chaude. Mais si la couleur attire, son contenu devrait vous plaire plus. Si vous voulez consommer un aliment riche en vitamines A, c’est aux fruits et légumes jaunes et orange que vous devez tourner. Ces derniers sont également chargés de bêta-carotène, parfois appelé pro vitamine A et caroténoïdes.

Si vous ne le saviez pas, ce sont des oxydants qui agissent sur les cellules censées protéger notre peau des rayons UV. Les flavonoïdes sont également un contenu très intéressant. Ces derniers jouent un rôle dans la protection immunitaire et la prévention cardiovasculaire. Il faut savoir que le bêta-carotène agit sur le développement des globules blancs, c’est-à-dire l’augmentation des lymphocytes.

Violet et bleu, pour lutter contre le vieillissement

Fruits violets et bleus : airelle, figue, raisin, cassis, framboise, prune, cassis, myrtille Le moins connu : baie d’açai, ce fruit est le plus consommé en Amazonie, ses vertus sont de taille, car il est plein de nombreux nutriments dont une belle charge de vitamines et de minéraux.

Légumes violets et bleus : chou-rave, choux ornement, choux de Bruxelles, aubergines, asperges, échalote, oignon, navet et et Le moins connu : la pomme de terre bleue d’Artois, qui a été cultivée par nos ancêtres et qui revient progressivement à nos assiettes.

Certains inclinent pour les légumes violets et les fruits allant également vers le bleu, parce que esthétiquement, être honnête, ils attirent nos papilles gustatives, mais s’ils sont beaux et attrayants, ils sont aussi très bons pour la santé. Les fruits violets et les petites baies bleues sont souvent associés à un super aliment . En effet, leur contenu est plus que bénéfique, surtout contre le vieillissement. Ces derniers contiennent des substances appelées médicaments phénoliques, qui sont antioxydants qui jouent un rôle important contre le vieillissement cellulaire. Antioxydant, mais aussi anti-inflammatoire, idéal pour les athlètes qui obtiennent ainsi un « récupérateur musculaire » naturel.

Fruits et légumes blancs et gris pour lutter contre les cellules cancéreuses

Fruits blancs et gris : banane, poire, litchi, noix de coco, noix de pécan et noix du Brésil, raisins blancs, ramboutan…

Le moins connu : la pomme étoilée (fruit exotique qui contient une forme d’étoile dessinée dans la chair, le corossol qui est un fruit qui pousse en Afrique, en Asie et en Amérique, il contient des vertus énergétiques et est le plus souvent consommé comme thé ou jus de corossol. Parlons aussi de la pitaya, qui est un fruit rouge à l’extérieur, mais sa chaire est blanche, elle pousse toute l’année sur l’île de la Réunion. Outre son côté très rafraîchissant, c’est un fruit aux vertus, mais le plus intéressant est son pouvoir préventif face au type 2 diabète.

Légumes blancs et gris : pomme de terre, ail, champignon, chou-fleur, oignon, salsifis, asperges blanches, topinambour et navet. Le moins connu : le panais est l’un des légumes anciens et contient une variété de bons nutriments. Il en va de même pour le topinambour, qui est aussi un légume oublié, mais qui a des vertus bénéfiques dans la lutte contre l’ostéoporose et certains cancers.

Certes, cette catégorie de fruits et légumes est un peu plus discrète, cependant, il ne faut pas les négliger parce qu’ils sont aussi intéressants que d’autres. Ils contiennent des nutriments qui sont plus que intéressants pour la santé. L’un des composés des fruits et légumes blancs est l’allicine, une substance qui aide à lutter contre les cellules cancéreuses. Parmi la liste des légumes blancs, nous devrions donner la préférence à l’ail, qui contient une grande quantité d’allicine. Sinon, dans l’ensemble, les légumes et les fruits blancs sont également chargé de potassium, qui a un rôle principal dans la régulation de la pression artérielle.

Selon diverses études, la consommation de légumes blancs réduit le risque d’accident vasculaire cérébral. D’autres études épidémiologiques indiquent que les risques de maladies cardiovasculaires sont réduits, mais pas seulement, ces aliments sont également susceptibles de lutter contre le développement de certains cancers et de certaines maladies dites chroniques. Parmi les bons nutriments contenus dans les fruits et légumes blancs, nous pouvons mentionner la richesse des vitamines C. Il est connu que la vitamine C est indispensable pour une bonne nutrition. fonctionnement du métabolisme et, par conséquent, il a la capacité de réduire le risque de cancer de l’estomac. D’autres substances, telles que la vitamine E, les caroténoïdes et les phénoliques, sont des oxydants qui offrent les mêmes avantages pour la santé.

Conclusion

Les nombreux nutriments contenus dans les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de tout l’organisme humain. Rouge, blanc, vert jaune ou violet, chacun d’eux offre de bons nutriments capables d’améliorer la santé de chacun. Pour les consommer, il est donc très conseillé.

C’ est à la cueillette que le fruit ou le légume offre le meilleur qu’il a, il est généralement conseillé de préférer les fruits et légumes de saison, qui n’ont pas eu à subir un traitement pour les garder frais pendant un voyage, par exemple, ou les fruits ou légumes qui ont subi tel ou tel ou tel afin d’être préservé pour manger hors saison.

Il est donc nécessaire de se tourner vers les fruits et légumes de saison et de les consommer sans aucune modération, et précisément, il est possible de goûter les fruits et légumes de différentes manières. Vous savez, qu’un petit tour sur le web et vous obtenez des milliers de recettes qui intègrent des légumes ainsi que tout type de fruits. Dans la salade, crue, cuite de différentes manières accompagnées par féculents ou jus de fruits ou jus de légumes, il y en a pour tous les goûts et désirs ! Pour en savoir plus sur les fruits et légumes de saison, se référer à l’affichage d’un produit précoce, généralement ils ne vendent que des fruits de saison.