Les vertus nutritionnelles des fruits et légumes

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Pour en profiter tout au long de l& 39;été, il faut tester les différentes variétés car le pêcher est un arbre fragile qui ne produit des fruits que dix jours par an. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)  vient d’annoncer que 36 produits à base de glyphosate ne seront plus disponibles à la vente et ne pourront plus être utilisés à partir de fin 2020. L’orientation de l’alimentation de l’athlète en fonction de certains critères individuels permettra de potentialiser son niveau de performance, ce qui justifie un suivi nutritionnel personnalisé.

Brocoli, mâche, épinards, cresson, laitue, chou (vert, frisé, de Bruxelles), poireau, roquette, épinards, petits pois, kiwi, avocat, courgette, et herbes (ciboulette, persil). En effet, une étude1 a montré que les femmes ayant les taux les plus élevés d’entérolactone (substance issue des phytoestrogènes) ont un risque de mortalité réduit de 40 % ainsi qu’un risque moindre d’une évolution défavorable de la maladie.

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Dr Serfaty-Lacrosnière : "On distingue deux catégories de fruits secs : les fruits à coque ou fruits oléagineux, naturellement secs et riches en lipides comme les amandes, les noix, les pistaches et les fruits séchés qui sont à la base des fruits frais entiers ou tranchés ayant subi une déshydratation (raisin, abricot, figue…).  
3 – Placez ensuite la betterave dans une casserole, ajoutez-y une grosse poignée de framboises rouges, le miel, le basilic émincé et une cuillère à soupe d& 39;eau pour lancer la cuisson. Les moins connus : la pomme étoile (Fruit exotique qui renferme une forme étoilée dessinée dans la chair, le corossol qui est un fruit qui pousse en Afrique, en Asie et Amérique, il renferme des vertus énergétiques et se consomme le plus souvent en thé ou jus de corossol. Les flavonoïdes constituent l’un des domaines en pointe de la recherche en nutrition comme en témoigne leur place centrale au sein du congrès « Polyphénols et alimentation méditerranéenne » qui se tenait à Marseille les 5 et 6 juin.

     – stimulent la fermentation colique au cours de laquelle les fibres se transforment en substrats nutritionnels aux vertus immunitaires et aux vertus protectrices contre certains cancers (côlon) et maladies cardio-vasculaires ; . Dr Serfaty-Lacrosnière : "Les études ont pu démonter que la consommation de fruits est bénéfique pour l& 39;équilibre glycémique des diabétiques. Selon la couleur, on peut savoir si l’aliment est riche en antioxydants, en fibres… Intéressant puisque la teneur en substances nutritionnelles diffère d’un fruit à un autre, soit par sa composition naturelle, soit par les conditions de la culture. C’est à la cueillette que le fruit ou légume offre ce qu’il a de meilleur, on conseille généralement de préférer les fruits et légumes de saison, qui n’ont pas eu à subir des traitement censés les garder frais durant un voyage, par exemple ou encore des fruits ou légumes ayant subi tel ou tel traitement afin d& 8217;être conservés pour être mangés hors saison. Les fruits et légumes vont contribuer à faciliter la récupération, d’une part en raison de leur pouvoir antioxydant élevé, qui repose sur différentes substances, comme les polyphénols, la vitamine C. Les pamplemousses roses et rouges sont toutefois les plus riches en antioxydants, notamment grâce à la présence importante de lycopène , un antioxydant aux activités cardio-protectrices, anti-inflammatoires et contribuant à la prévention contre certains cancers (prostate, poumon et estomac) 9. Les fruits violet et bleu : airelle, la figue, le raisin, la groseille, la framboise, la prune, le cassis, la myrtille,
Les moins connus : la baie d’açai, ce fruit est le plus consommé en Amazonie, ses vertus sont de taille, puisqu& 8217;il regorge de nombreux nutriments notamment une belle charge de vitamines et minéraux. Les fruits et légumes frais, associés à une alimentation équilibrée permettront de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques, apporteront un effet bénéfique sur la performance, sans pour autant avoir recours à une supplémentation.

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De nombreuses études évoquent un effet protecteur en particulier sur la prévention des cancers des voies aéro-digestives supérieures, du poumon, du côlon et du rectum. Tous les scientifiques sont aujourd’hui d’accord pour dire que les personnes consommant suffisamment de fruits sont moins souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de cancers et de diabète.

Ces antioxydants jouent un rôle dans la synthèse de mélanine fabriquée par les mélanocytes, cellules protectrices de notre peau et principal filtre naturel contre les rayons UV. Lorsque des mesures politiques réduisent la pollution de l’air, les bénéfices sur la santé des habitants sont impressionnants d’après une étude récente : moins d’asthme, d’hospitalisations, de troubles cardiovasculaires…. Mais un tel régime apporte jusqu’à trois fois plus d’une famille de pigments appelés flavonoïdes, dont plus de 40 000 membres ont été identifiés, et qui comprend trois branches principales :.

Ainsi chez le sportif, s’ils contribuent à l’hygiène alimentaire générale, ils sont directement impliqués dans l’objectif de recherche de performance pour lequel l’alimentation tient une part importante.  La teneur en glucide des fruits fixe la richesse en calorie, parmi les plus riches banane 90cal/100g, raisin 72cal et parmi les plus pauvres la fraise et la framboise 36cal ainsi que le melon et la pastèque 30cal. Les fruits et légumes ont une valeur calorique relativement faible, essentiellement composée de glucides (environ l’équivalent de 2 à 3 sucres par fruit), associés à des éléments non caloriques tels que les fibres, les vitamines et oligoéléments.

C’est ainsi qu’il a découvert que le jus de pamplemousse utilisé pour masquer le gout de l’éthanol (issu de l’alcool), avait eu pour effet de doubler la quantité du principe actif du médicament dans le sang . Le pamplemousse, un agrume à consommer avec prudence en cas de prise de médicaments
Cependant, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en garde sur les interactions du pamplemousse avec certains médicaments , il augmenterait la fréquence et la gravité des effets indésirables. Les fruits verts : la pomme, le kiwi, le citron vert, le concombre, le fruit à pain, la pistache, la goyave, la pomme Cythère, ugli& 8230;
Les légumes verts : Le poireau, l’épinard, la courgette, le concombre, les petits-pois, haricots verts, choux verts, avocat le cresson, la laitue, la mâche, la roquette et autres salades vertes, le brocoli les choux de Bruxelles, sans oublier les herbes vertes aromatiques, tel le persil, la ciboulette& 8230;. Une étude préliminaire vient de montrer qu’une alimentation enrichie en isoflavones (90 mg/j) augmente le contenu minéral et la densité minérale de la colonne vertébrale chez des femmes post-ménopausées, d’où l’intérêt dans la lutte contre l’ostéoporose. Les légumes à feuilles vertes foncées renferment de la lutéine et de la zéaxanthine, des pigments caroténoïdes aux propriétés antioxydantes.

Les fiches nutritionnelles par produits

Si l’on souffre par exemple de pression artérielle, on peut opter pour des fruits et légumes chargés en potassium, si l’on est sujet au diabète, on favorise un fruit et légume blanc qui contiennent des antioxydants qui peuvent réduire les risques.

cependant je dois vous dire que pour ma part j utilise le pamplemousse comme suit j arrose mon assiette de salade avec du jue de pamplemousse et je decoupe la peau en petit des que je rajoute dans la salade/
Il parai que la peau contien une plus grande quantite de vitamine . "Les fruits séchés sont beaucoup plus riches en minéraux (jusqu& 39;à cinq fois), en particulier en potassium et en magnésium mais leur teneur en sucres, donc en calories est plus élevée.

Les isoflavones entreraient en compétition avec les hormones naturelles au niveau des récepteurs cellulaires, et limiteraient ainsi la prolifération ; elles possèderaient aussi des propriétés antioxydantes, cytotoxiques pour les cellules tumorales et immunostimulatrices. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition que vous pouvez exercer en nous écrivant à serviceclientweb@lefigaro.

Cette liste de fruits et légumes est aussi une bonne source de potassium, de la vitamine C et moins connue, mais tout aussi pertinente, la vitamine P aussi nommée polyphénols, ici nous avons des micro constituants qui ont un effet protecteur, mais aussi un oxydant qui lutte contre le développement excessif des radicaux libres et qui participe aussi à l& 8217;équilibre de la circulation sanguine.

Connaître les bienfaits des fruits et légumes en fonction de leurs couleurs

On peut ainsi retrouver chez certains d’entre eux la prédominance d’un oligoélément, tels que le calcium (choux, persil, cresson…), le potassium (pomme de terre, banane…), ou le fer (pomme de terre, persil…). Pour percer les secrets de ces molécules et de la famille plus large encore des composés phénoliques, un programme de recherche associe les équipes d’Avignon aux spécialistes de nutrition de plusieurs autres unités INRA. Si vous ne le saviez pas, il est tout à fait possible de connaître ce que contient un fruit selon sa couleur et de ce fait, se renseigner sur les bienfaits associés à un fruit ou légume de telle ou telle couleur. Les vitamines et minéraux sont directement impliqués dans le stockage et l’utilisation du glycogène, et permettent une meilleure efficacité de la respiration cellulaire (certaines vitamines sont en effet impliquées dans la chaîne respiratoire cellulaire, en tant que cofacteur). Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’études chez le rat, mais le docteur Paul Talalay (Johns Hopkins, Baltimore, Etats-Unis) a montré que le sulforaphane, une substance apportée par les brocolis et les choux, réduit l’incidence, le nombre, la taille, la progression de tumeurs mammaires. Le pamplemousse inhibe l’activité de certaines enzymes du foie (par la présence de naringénine mais aussi de furocoumarines contenus dans le pamplemousse, également présente dans certaines oranges comme les oranges de Séville). Les anthocyanes ont un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire qui serait notamment très bénéfiques aux sportifs car elles interviennent dans la récupération musuclaire. Certains penchent pour les légumes et fruits violets allant aussi vers le bleu, car esthétiquement, soyez honnêtes, ils attirent nos papilles, mais s’ils sont beaux et attirants, ils sont aussi très bons pour la santé. S’ils attirent l’oeil par leur couleur vive, les fruits et légumes de couleur jaune et orangée ont aussi l’avantage d’être très riches en caroténoïdes et notamment en bêta-carotène, appelé aussi pro-vitamine A.

En effet, l’activation des composés actifs issus du brocoli (les sulforaphanes ) dépend de la bonne mastication et d’une enzyme, la myrosinase , facilement détruite en dehors de ces conditions. L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Chez le sportif, s’ils contribuent à l’hygiène alimentaire générale, ils sont directement impliqués dans l’objectif de recherche de performance pour lequel l’alimentation tient une part importante. Grâce à leur forte teneur en antioxydants, ils protègent notre organismes des radicaux libres qui accélèrent prématurément le vieillissement de nos cellules et favorisent l& 39;apparition de cancer.

La faible valeur énergétique de fruits et légumes frais constitue un élément intéressant pour la régulation pondérale dans les sports à catégories de poids, ou les périodes « d’affûtage » très prisées dans certains sports d’endurance.

Dr Serfaty-Lacrosnière : "Le terme & 39;super-fruit& 39; est une appellation que l& 39;on doit à leur contenu particulièrement important en molécules antioxydantes ou à des allégations santé qui ne sont pas toujours vérifiées.

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"Les fruits possèdent le grand avantage d& 39;être peu caloriques, particulièrement utiles lorsqu& 39;on fait attention à son poids et ce, d& 39;autant plus que leur index glycémique, c& 39;est-à-dire leur pouvoir sucrant, est modéré.

Ils devraient occuper une place primordiale dans notre alimentation car source de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et énergie dont le rôle de protection générale de l’organisme est chaque jour confirmé. On distingue les flavones (dont l’apigénine du persil, la lutéoline de l’artichaut) ; les flavonols (dont le kaempférol des endives et la quercétine de la laitue) ; les flavanones (dont l’hespérétine de l’orange ou la naringénine du pamplemousse) ; les flavanonols (dont la taxifoline du sapin). La maladie s’installe lorsque le niveau cumulé d’agression est intense (expositions excessives au soleil, abus de tabac) et que les défenses apportées par les antioxydants ont été submergées, par insuffisance de légumes et fruits dans l’alimentation.

L& 39;abricot est l& 39;un des fruits les plus riches en minéraux et en oligo-éléments avec une excellente teneur en potassium qui le situe juste après la banane, et du magnésium. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale de ce site, par quelques procédés que ce soit, sans l’autorisation expresse et préalable de l’association IRBMS est interdite.

Les végétaux verts comme les crucifères (brocoli, mâche, chou, cresson) contiennent des glucosinolates, des molécules aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-cancérigènes. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) propose de mettre au menu cinq portions de 80 grammes de fruits et légumes par jour en laissant le choix au consommateur de répartir entre les deux variétés d& 39;aliments. On n’hésite donc pas à cuire (à basse température de préférence) ses légumes rouges et à les recouvrir d’un filet d’huile d’olive ou de colza. Le lycopène contribue à la santé cardiovasculaire (coeur et vaisseaux sanguins), protège la peau des UV et jouent un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment le cancer de la prostate. « Mais les progrès seront lents tant qu’on ne connaîtra pas leur biodisponibilité, leur devenir dans le sang, les membranes, la nature de leurs produits de dégradation », résume Marie-José Amiot-Carlin, chargée de recherches à l’INRA (Avignon). "Enfin, on assure une meilleure gestion du poids grâce à une consommation régulière et raisonnable de fruits, aliments peu caloriques et surtout riches en fibres, favorisant la satiété, comme c& 39;est le cas pour la pectine de la pomme. Dr Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste : "Les fruits sont une excellente source de vitamines, la plupart des vitamines du groupe B (sauf la B12),  les vitamines antioxydantes C et E et le bêta-carotène. La pomme, fruit préféré des Français, est certainement le mets santé par excellence : elle contient des fibres, des vitamines et des minéraux indispensables à notre organisme.

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Fruits et légumes 2. Quel intérêt nutritionnel

Une portion équivaut soit à un fruit de taille moyenne (une pomme, une poire), soit à deux petits fruits (deux abricots) ou encore à la moitié d& 39;un gros fruit (une demi-mangue).

À noter que la lutéine se trouve en très forte concentration dans la rétine de l& 39;oeil et comme la zéaxanthine, elles participent à la santé cardiovasculaire et la physiologie de l’œil, notamment en nous protégeant de la lumière bleue (lumière des écrans) et en prévenant la Dégénérescence Maculaire Liée à l& 39;Âge (DMLA).