Taxi conventionné : comment vous faire rembourser ?

439

Les services d’un taxi conventionné sont plus spécifiques que ceux d’un taxi ordinaire. Avec un taxi conventionné, vos déplacements pour motifs médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale. Comment cela fonctionne exactement si vous faites appel à un taxi conventionné en Seine-et-Marne ?

Comment bénéficier d’un taxi conventionné en Seine et Marne ?

Le taxi conventionné n’est pas un taxi ordinaire. Les frais de vos déplacements, si vous prenez un taxi conventionné en Seine et Marne, est pris en charge par la sécurité sociale. Les taxis conventionnés que vous retrouvez dans le département Seine et Marne sont des taxis ayant signé une convention.

A lire également : Retraite 2022 : à quand une augmentation ?

Tout le monde n’a pas besoin du service d’un taxi conventionné. C’est le cas si à cause d’une raison médicale, il ne vous est pas possible de prendre le volant alors que vous devez des aller-retours réguliers à l’hôpital pour recevoir des soins.

En Seine-et-Marne, vous pouvez aussi faire appel à un taxi conventionné si vous suivez des traitements et/ou devez faire des examens médicaux. Vous l’aurez compris, pour que la CPAM prenne en charge les frais de transport de vos déplacements, il faut que les motifs soient médicaux. Bien sûr, il faut que vous soyez assuré !

A lire également : 4 conseils pour bien investir dans l’or

La condition pour qu’on soit remboursé par la CPAM Seine et Marne

Que vous soyez en Seine et Marne ou dans un autre département de France, vous trouverez facilement un taxi conventionné en ligne. Il vous est possible de faire appel à un taxi conventionné et de ne faire appel qu’à son service pour l’intégralité de vos déplacements pour motifs médicaux. Tout ce dont vous avez besoin pour bénéficier de ce type de service est une prescription médicale.

La prescription médicale doit mentionner le trajet de vos déplacements ainsi que le mode de transport. Outre la prescription médicale, vous devez avoir sur vous deux autres documents : une attestation de sécurité sociale de moins d’un an et une carte vitale. Il y a tout de même une exception pour les transports de longues distances.

Pour les transports sur des longues distances, la prescription du médecin n’est pas suffisante. Vos frais de déplacements ne seront remboursés que si vous obteniez au préalable l’accord du service médical de l’assurance maladie. Il en est de même pour les déplacements nécessitant plusieurs escales.

A combien êtes-vous remboursé par la CPAM pour un taxi conventionné ?

Le service d’un taxi conventionné répond à un certain nombre d’exigences. Vous devez bénéficier d’un service de qualité à bord d’un véhicule propre, bien entretenu, spacieux et confortable. Il est à noter que le taxi conventionné est adéquat pour le transport en position assise comme le VSL.

Mais contrairement à ce dernier, il ne dispose pas d’équipements de premier secours à son bord et le service du chauffeur ne comprend pas les services d’aide à la personne. Pour obtenir le remboursement de vos frais de transport en taxi conventionné, il faut que vous vous rapprochiez de la caisse d’assurance maladie de la Seine-et-Marne.

Munissez-vous tout simplement de la facture établie par votre chauffeur et de votre prescription médicale pour être remboursé à hauteur de 65% sauf cas particuliers – comme les frais d’hospitalisation pour femmes enceintes – vous permettant d’être remboursé à 100%.