Qu’est-ce que l’assurance individuelle accident ?

37
Assurance individuelle accident

Les accidents de la route, domestique, à l’école, sur les lieux de travail ou même liés aux activités sportives, ne préviennent pas et surprennent désagréablement. Nul n’étant à l’abri de ces situations, il est judicieux de s’intéresser à la question des indemnités. Sachant que tous les accidents ne sont pas d’office couverts par les assurances, la garantie individuelle accident est de loin la meilleure formule existante. Focus à présent sur ce type d’assurance.

L’assurance individuelle accident : qu’est-ce que c’est ?

Se rapprochant d’un contrat Garantie Accident de la Vie, ce type d’assurance permet la couverture des pertes financières des accidentés qui y souscrivent. L’assurance individuelle accident protège ainsi les assurés face à tout type d’accidents.

A lire aussi : Pourquoi préférer les vins Beaujolais pour sa cave à vin ?

Elle intervient généralement en cas d’accident créant des dommages corporels, des états d’invalidités temporaires ou définitives, des décès. On peut y souscrire pour diverses raisons.

Pourquoi y souscrire ?

Quel que soit le type d’activité que vous menez, et même dans votre vie quotidienne, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident. Même si parfois la majorité de ces accidents sont bénins, la probabilité qu’un accident dramatique, voire irréversible, survienne est bel et bien forte. Pour qu’une victime soit indemnisée, deux cas de figure se présentent: les accidents de travail ou ceux de la route.

A découvrir également : Un site de rencontre vous permet de faire connaissance avec des femmes russes

Ces cas d’indemnités n’incluent aucunement les accidents qui surviennent, que ce soit à la maison, à l’école, lors de vos loisirs et autres. Mais avec la souscription d’une assurance individuelle accident, vous êtes couverts, quels que soient les types d’accidents auxquels vous faites face.

L’assurance individuelle accident : que couvre-t-elle ?

Qu’importe si vous êtes responsable ou pas d’un accident, l’assurance vous indemnise lorsque vous avez des dommages corporels. Cette assurance couvre et prend en charge une diversité de paramètres :

  • les frais liés à l’hospitalisation ;
  • les frais liés aux médicaments ;
  • les frais d’obsèques en cas de décès ;
  • le préjudice financier en cas d’arrêt de travail ;
  • les frais de rapatriement.

Ce type d’assurance offre donc une large couverture.

Fonctionnement de l’assurance individuelle accident

Cette assurance fonctionne sur la base de deux formules.

La formule forfaitaire

Cette formule consiste à recevoir grâce à l’assurance un montant donné en cas d’accident ou de décès.

La formule du droit commun

Dans ce cas, le montant perçu par l’assuré dépend du niveau de préjudice qui a été subi.

Il faut noter qu’en fonction de ce qui a été convenu avec l’assureur, l’assurance peut ne pas intervenir suite à des accidents. Il est donc important de bien lire le contrat d’assurance pour savoir dans quel cas et à quelle hauteur de frais l’assurance peut couvrir en cas d’accident.

Par ailleurs, l’assurance individuelle accident concerne certaines catégories de personnes. Aussi, elle se base sur des principes de modalités précis.

Assurance individuelle accident : pour qui ?

Cette assurance profite beaucoup plus à des personnes qui sont à la recherche d’une prise en charge efficace et complète, face à n’importe quel accident. Elle peut être souscrite par des particuliers, et même par des entreprises. Ces derniers y souscrivent pour couvrir leurs employés en cas d’accident.

Les modalités d’indemnités et le coût de l’assurance

En fonction du type de contrats, l’indemnité peut être soit en capital, soit par le biais d’une rente. L’assuré a la possibilité de définir lui-même les garanties auxquelles il aimerait souscrire. La garantie offerte par l’assurance n’est attribuée qu’à hauteur du pourcentage cotisé par l’assuré.

Concernant le coût de l’assurance, on ne peut fixer un montant, car il diffère en fonction de chaque organisme assureur. Aussi, le tarif est défini en fonction des garanties pré-choisies par l’assuré. Vous avez la possibilité de moduler votre couverture en fonction de vos besoins ou des activités que vous menez. Selon la modularité choisie, le montant de cotisation mensuelle variera.

Comment profiter d’une telle garantie ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident, différentes procédures vous sont proposées en fonction de la nature de celui-ci :

  • contacter votre compagnie d’assurance en cas d’accidents domestiques ;
  • faire une déclaration des dommages corporels subis ;
  • en cas d’accident de la route, se retourner contre ses responsables.

Une fois que vous enclenchez l’une ou l’autre de ces procédures, vous n’aurez plus qu’à contacter votre compagnie d’assurance individuelle accident. Un expert de la structure viendra sur place pour faire un constat général des lieux et valider la demande. Ce n’est qu’après cette étape que l’assureur verse les frais nécessaires.