Comment réparer un cuir de voiture ?

25

Le cuir est le matériau le plus utilisé dans la réalisation de sellerie automobile. Très résistant, il n’est toutefois pas à l’abri des désagréments. Déchirures, fissures ou encore trous, sont les principales menaces auxquelles le matériau est exposé. Il est possible de les réparer.

Si le cuir de votre voiture est détérioré depuis quelque temps, et vous ignorez quoi faire ? Inutile de vous inquiéter. Découvrez dans ce billet les solutions disponibles pour réparer un cuir de voiture.

A lire également : Hop Auto : que propose ce mandataire auto ?

Utiliser un kit de réparation pour redonner un coup de jeunesse au cuir de voiture

Ces dernières années, les cas de cuir de voiture abîmés se sont considérablement proliféré. Face à la situation, les entreprises ont innové en créant des kits de réparation de cuir de voiture. Ces kits sont très répandus sur le marché de nos jours. Vous pouvez vous en acheter un de bonne qualité pour réparer votre cuir de voiture.

Veillez à choisir un kit de la même couleur que votre cuir de voiture. Autrement, vous obtiendrez un cuir réparé de couleur non-uniforme. Vous aurez également besoin de ciseaux, de tissus propres, de solution de nettoyage et de scellant pour cuir. Commencez la réparation en nettoyant votre cuir de voiture. Retirez les salissures, la poussière, et libérez la déchirure de tous les lambeaux de cuir.

A lire aussi : Quelle est la meilleure Mini Cooper ?

Collez ensuite du tissu à l’intérieur de la déchirure en appliquant de la colle sur les bords. Puis appliquez du scellant pour cuir sur la surface extérieure du tissu pour recouvrir la déchirure. Appliquez le scellant jusqu’à complètement couvrir le trou. Nettoyez ensuite puis appliquez de la couleur pour uniformiser le cuir. Votre cuir de voiture deviendra comme neuf.

Le cuir liquide, une solution efficace pour réparer un cuir de voiture

Si vous ne souhaitez pas utiliser le kit de réparation, tout n’est pas perdu pour autant. D’autres solutions de réparation sont encore disponibles. Le cuir liquide fait partie des solutions les plus appréciées en raison de sa simplicité. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de cuir liquide assorti à la couleur de votre cuir de voiture. Vous aurez également besoin de kit de nettoyage, d’un chiffon et d’alcool.

Une fois bien équipé, commencez par nettoyer le cuir. Le nettoyage est important pour effectuer la réparation sur une surface propre. Procédez à un premier nettoyage avec de l’eau et un tissu propre. Puis, nettoyez une deuxième fois avec l’alcool pour rendre le cuir le plus prof possible. Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.

Diluez le cuir liquide avec de l’eau propre. Servez-vous ensuite du chiffon pour appliquer la solution diluée sur la partie du cuir à réparer. Appliquez correctement pour permettre au cuir liquide de combler la déchirure. Nettoyez toute la surface du cuir avec un tissu humide après application, puis lassez sécher.

réparer cuir

Finissez en appliquant une nouvelle couche de cuir liquide dilué sur toute la surface du cuir de voiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter le cuir avec une solution revitalisante pour lui donner plus d’éclat.

Réparer le cuir de voiture avec un patch

Sur le marché, des patchs en cuirs sont commercialisés. Ils peuvent s’utiliser pour couvrir les déchirures. Recherchez un patch de la même couleur que votre cuir de voiture. Pour en trouver, il vous suffit de fournir une photo de votre cuir aux vendeurs. Une fois votre patch trouvé, découpez-le de sorte à ce qu’il soit plus grand que le trou à couvrir.

Coller le patch directement sur le cuir peut être dommageable. Pour cela, collez d’abord du papier ciré sur les surfaces situées à côté de la déchirure à couvrir. Appliquez ensuite du ruban adhésif sur les extrémités du patch. Posez votre patch sur le papier ciré précédemment collé pour couvrir le trou. Laissez le patch sécher avant d’utiliser à nouveau votre cuir de voiture.

Simple et pratique, l’utilisation du patch ne requiert pas de grandes aptitudes manuelles ou de bricolage. Cette solution ne peut malheureusement pas s’utiliser sur les déchirures ou les trous de grande dimension.

Faire appel à des professionnels pour réparer un cuir de voiture

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour réparer un cuir de voiture. Chacune de ces techniques convient à des formes précises de dégradation de cuir. Dans certains cas, toutes ces solutions peuvent être inefficaces. Il s’agit des situations de forte détérioration du cuir de voiture. Si vous retrouvez face à ce type de problème, la meilleure approche pour remettre votre cuir à neuf est de faire appel à un professionnel.

Le professionnel est un spécialiste de l’entretien et de la réparation des cuirs de voiture. Il possède un savoir-faire avéré et une bonne expérience pour venir à bout de toutes formes de problèmes de cuir. Il dispose également de matériel performant garantissant une intervention rapide et efficace.

Les professionnels sont très répandus sur le marché actuel. Ils possèdent pour la plupart des sites web. Vous pouvez donc les contacter en ligne et obtenir un devis d’intervention. Comparez les prix proposés pour identifier un spécialiste qualifié avec des offres avantageuses.