3 conseils pour acheter une voiture d’occasion

79

Si vous avez un petit budget, l’achat d’une voiture d’occasion est recommandé. Un concessionnaire auto possède une large gamme de véhicules. À vous de choisir celui qui vous convient. Si vous ne vous y connaissez pas en automobile, expliquez vos besoins à un expert pour qu’il puisse vous proposer des modèles adaptés. Nous vous donnons 3 conseils pour vous aider à acheter une voiture d’occasion.

Comparez les prix de différents concessionnaires de voitures d’occasion

Acheter une voiture requiert une planification de budget à l’avance. Si vous avez choisi une voiture d’occasion, vous devez comparer les prix. Comme cela est expliqué sur le site de Distinxion, vous devez prendre en compte certains critères lors de l’achat de votre voiture d’occasion, notamment :

A lire également : Pourquoi le Ford Kuga est-il le véhicule familial parfait ?

  • le nombre de personnes à transporter,
  • le type de déplacement à faire,
  • le type de conduite privilégié,
  • le volume du coffre…

Le prix de la voiture sera différent selon les prestataires et les modèles qui vous intéressent. Pour avoir un large choix, adressez-vous à un concessionnaire auto qui propose une multitude de modèles de voitures d’occasion pour tous les budgets. Vous pouvez par ailleurs utiliser un comparateur en ligne. Il met à votre disposition les meilleures affaires du marché. Les informations nécessaires sur la voiture vous seront révélées. Ne vous contentez pas du prix, il faut aussi prendre en compte la distance du point de vente par rapport à votre domicile. Plus il est éloigné, plus le déplacement engendre des coûts supplémentaires. Au cas où vous disposeriez de temps, les visites des garages sont plus efficaces. Examinez de près les véhicules proposés par les concessionnaires les plus proches de chez vous. Une fois la comparaison faite, vous aurez une idée de la voiture qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Vérifiez que la voiture n’a pas eu d’accidents ou de dommages

Par rapport à une voiture neuve, une voiture d’occasion a déjà eu un propriétaire avant vous au minimum. Il se peut alors que le véhicule ait été accidenté ou endommagé. Ayant pour objectif de conclure la vente, l’ancien propriétaire ne va pas tout dévoiler. Pour aider les acheteurs au mieux, certains concessionnaires auto fournissent un rapport d’historique. À partir des informations obtenues, la prise de décision sera plus facile. Si vous jugez que les détails dans le rapport du véhicule sont insuffisants, effectuez des recherches personnelles. Notez le numéro d’identification du véhicule affiché sur le pare-brise, près du capot. Au cas où vous ne le retrouvez pas, demandez directement au propriétaire de la voiture. Passez par un service de vérification en utilisant ce code.

A lire aussi : Quelle est la meilleure Mini Cooper ?

Vous obtiendrez ainsi les données détaillées (la date, le lieu et les dommages), provenant de sources officielles, si le véhicule d’occasion a subi un accident. Vous aurez aussi droit aux informations sur la réparation faite. Pour être plus sûr, faites-vous accompagner par un mécanicien pour faire la vérification complète. Il est important de vérifier l’état de la carrosserie et de voir si des rayures sont présentes. À partir de sa peinture, vous pouvez détecter les zones réparées en utilisant la jauge d’épaisseur. Avec une couche épaisse, il est évident que la voiture a été repeinte et a subi une retouche avec du mastic. Vous pouvez vous rendre compte que la carrosserie a été réparée en regardant de près ses soudures. Les jonctions d’origine et les nouvelles ne seront pas pareilles. À part la carrosserie, vous devez vérifier certaines parties telles que les pneus, les vitres, le tableau de bord, le volant, les phares…

achat voiture d'occasion concessionnaire auto

Essayez la voiture avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle est en bon état

Vous obtiendrez de nombreuses informations sur la voiture d’occasion que vous recherchez sur internet. Avant de conclure l’affaire, il est préférable de faire un essai sur route. Il faut être très attentif pendant la conduite, car c’est la dernière étape pour détecter les anomalies éventuelles. Démarrez la voiture et laissez passer quelques minutes pour que le régime moteur se stabilise. Vérifiez à l’aide du rétroviseur si l’échappement émet de la fumée visible.

Sur la route, fiez-vous à vos oreilles pour détecter le moindre bruit, comme les claquements ou les sifflements anormaux. Si vous sentez des odeurs indésirables telles qu’une odeur d’essence ou une d’odeur d’huile, posez-vous des questions. Sur un plan plus technique, vérifiez que l’embrayage et la boîte de vitesses sont parfaitement en adéquation. Essayez de freiner plusieurs fois pour déterminer l’état de la plaquette de frein. Sur une ligne droite, lâchez le volant pendant quelques secondes pour voir si la voiture garde la route. Dans un virage, vérifiez la réactivité des amortisseurs. Vous pouvez alors procéder à l’achat de la voiture d’occasion si le test est concluant.