Comment devenir soudeur professionnel ?

3

On appelle soudeur professionnel un agent qui a pour rôle de réaliser des travaux d’assemblage, d’installation et de maintenance de réseaux de tuyauterie. Le soudeur est généralement employé dans le secteur du bâtiment, dans le secteur de l’industrie ou encore dans le secteur de la navigation. C’est une carrière qui génère de nombreuses embauches en France chaque année. Vous êtes tenté par le métier de soudeur professionnel ? Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout. 

Les différentes tâches d’un soudeur professionnel

Exercer le métier de soudeur nécessite d’effectuer au préalable une formation d’une durée comprise entre 300 à 500 heures. Au cours de cette formation, l’étudiant aura à apprendre plusieurs modules. Il sera ensuite en mesure de souder des ouvrages dans différentes positions, de réaliser des opérations de gougeage ainsi que des opérations de soudage de tôles à électrodes enrobées. Il pourra aussi élaborer des plans. Il pourra distinguer le bon matériel de soudure des contrefaçons. Il aura une parfaite maîtrise de la réglementation en vigueur en matière de sécurité et d’environnement. Il sera également amené à effectuer des stages sur le terrain. Voir le site de cette école de soudure pour en savoir davantage.

A lire également : Comment dresser un chien ?

Les formations pour exercer le métier de soudeur professionnel

Les formations qui vous aideront à entrer dans le monde de l’entreprise en tant que soudeur professionnel sont la formation Soudeur initiale et la formation Soudure continue. Il est possible de faire un CAP Métiers de la fonderie, un CAP Serrurier-métallier ou encore un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie. Ces formations sont de courte durée. Cette durée varie entre 1 et 2 ans. C’est ainsi que vous pourrez devenir technicien en soudure, soudeur semi-automatique ou encore tuyauteur. Il existe aussi des formations rapides pour les professionnels souhaitant se perfectionner ou se spécialiser. A l’issue de la formation, vous obtiendrez un certificat ou un agrément qui a une durée de validité de 12 mois renouvelables.

A lire en complément : Pourquoi faire l'acquisition d'un appartement neuf ?