Comment cloisonner une chambre ?

34

Façons populaires de diviser l’espace dans une pièce à l’aide de meubles, de structures, d’éclairage, de décoration — exemples et descriptions des options de zonage.

Le zonage est devenu l’un des moyens les plus populaires de partager l’espace dans une pièce. Cette approche de la division des zones fonctionnelles vous permet de maximiser l’utilisation de l’espace de vie, de se débarrasser des pièces exigues, d’augmenter visuellement l’espace – particulièrement vrai pour les petits appartements. En outre, grâce à ces techniques, il est possible de réaliser des idées uniques en design d’intérieur.

A lire en complément : Poêle à bois : Comment le choisir ?

Le zonage est effectué de plusieurs façons — nous considérerons le plus populaire et le plus efficace en utilisant l’exemple de projet.

Lire également : Où ranger ses valises dans un appartement ?

Séparer une chambre en deux cloisons — à l’aide de meubles

Canapés, étagères, étagères, armoires et autres meubles sont de plus en plus utilisés par les concepteurs comme un outil pour distinguer l’espace de vie. Un canapé de type îlot au milieu de la pièce divise l’espace en deux zones indépendantes, bien que la salle n’est toujours qu’un.

Les baies et les armoires vous permettent de séparer plus efficacement une partie du boîtier de l’autre. L’espace derrière une telle conception est presque localisé. Il est pratique, par exemple, si nécessaire, de séparer la zone d’étude de la salle de jeux de la salle, de délimiter l’espace social pour se détendre devant la télévision et à la table près de la fenêtre. Pour compléter le zonage aidera les fleurs dans des pots, décor.

Séparer deux pièces — par construction et décoration

La méthode de différenciation visuelle Le plus abordable et efficace est d’utiliser différentes finitions dans les zones fonctionnelles. Par exemple, dans la cuisine-studio, la zone de cuisson peut être carrelée, au lieu de la table à manger, utiliser de la peinture murale et des carreaux, et dans le salon – poser un stratifié et coller le papier peint.

Vous pouvez vous limiter à un type de finition, mais l’utiliser dans différentes couleurs et avec différents textures. L’essentiel est que tout cela soit harmonieusement combiné. Cette méthode vous permet de diviser l’espace dans la pièce en deux ou plusieurs zones seulement visuellement — fonctionnellement, il ne reste qu’une seule pièce. Un tel zonage est particulièrement impressionnant lorsque des tons contrastés sont utilisés — la zone de cuisson est sombre et le lieu de repos est dans une palette de lumière.

En tant que conception pour la démarcation de la vie, des podiums, des arcs, des plafonds à deux ou trois niveaux sont utilisés. Une étape ou un niveau différent du plafond crée une frontière claire entre les espaces fonctionnels.

cloisonner une pièce — à l’aide de la lumière

Chaque zone fonctionnelle doit avoir son propre éclairage local. Vous pouvez également utiliser des lumières centrales communes pour toute la pièce. Sur l’exemple du projet, nous voyons comment les concepteurs proposent de distinguer les pièces en utilisant des projecteurs, des projecteurs — ces types d’appareils d’éclairage peuvent atteindre le niveau de lumière désiré dans une partie de la pièce, pratiquement sans affectant l’éclairage dans un autre coin.

Pour diviser plus efficacement l’espace dans la pièce à l’aide de cloisons non traditionnelles, les méthodes de zonage peuvent être combinées – c’est la pratique dans la plupart des cas. Par exemple, vous pouvez installer un canapé ou un rack près du podium. Dans ce cas, chaque zone fonctionnelle reçoit des limites encore plus prononcées, mais en même temps la pièce reste un ensemble — il est possible de se débarrasser de l’effet de l’étroitesse et de l’isolement.

CONTENU :

  • Séparer une chambre en deux cloisons — à l’aide de meubles
  • Séparer deux pièces — par construction et décoration
  • cloisonner une pièce — avec l’aide de l’alumière