Comment savoir si ligne internet active ou inactive ?

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Vous avez effectué toutes les démarches pour avoir Internet chez vous ? Vous avez reçu tous les équipements, mais vous ne savez pas si votre connexion internet est active ou pas ? Vous êtes loin d’être un cas isolé. C’est un problème courant chez certains fournisseurs d’accès internet en France. Et pour vous aider à trouver la réponse à votre question, nous vous proposons de découvrir au cours de cet article toutes les solutions qui s’offrent à vous pour tester sa ligne internet !

Ligne internet : comment savoir si elle est active ?

Le délai d’activation d’une ligne internet dépend entièrement de l’opérateur chez qui vous avez souscrit à une offre. Si le délai est dépassé et que vous n’avez toujours pas d’internet, il se peut que votre ligne ne soit pas encore active. Pour s’en assurer, il y a quelques vérifications que vous pouvez effectuer.

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Commencez par vérifier le voyant de votre box. Il est possible que votre box soit tout simplement éteinte. Si le voyant est bien allumé, vous pouvez effectuer un test de connexion sur des sites gratuits tel que speedtest.net. Le site affiche un tableau qui montre les informations sur votre consommation de données et sur le débit de votre connexion. Si aucune donnée ne s’affiche, cela signifie que votre ligne est encore inactive.

Maintenant que vous êtes sûr que votre ligne internet n’est pas encore activée, vous pouvez contacter votre opérateur pour avoir plus d’informations à ce sujet. Chaque opérateur a un service client qui peut répondre à toutes vos questions, que ce soit par appel, par mail ou via leur site.

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Les étapes à suivre pour l’activation de la connexion ADSL

La souscription à une offre internet haut débit d’un opérateur se passe en plusieurs étapes. Il est impératif de faire un test d’éligibilité. Cette étape permet de connaître les offres qui peuvent vous convenir selon votre logement.

Vous pouvez ensuite effectuer une comparaison entre les différents abonnements ADSL afin de trouver l’offre la plus intéressante pour vous. Pour un cas de déménagement, le délai d’activation varie selon la situation de la ligne téléphonique. Si vous avez choisi une offre livebox d’Orange, votre accès internet est activé 15 jours après votre commande. Pour les autres fournisseurs, le délai d’activation peut varier de trois semaines à un mois.

Comment procéder à l’activation de la fibre optique ?

Il est plus avantageux d’activer une connexion internet avec la fibre optique si votre maison est éligible. La première étape est donc le test d’éligibilité à la fibre optique. L’existence d’une prise optique dans votre maison facilite l’activation d’une ligne internet. Vous devez faire une demande de raccordement au cas où vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre.

Il est indispensable de faire appel à un technicien pour l’installation et pour procéder au raccordement. L’installation peut durer plus longtemps dans le cas d’une maison non équipée. La fibre est la technologie de dernier cri qui assure une connexion plus fluide. Elle permet une transmission de données de 100 mégabits par seconde à un gigabits par seconde en réception.

Comparée aux technologies xDSL, la fibre rencontre moins de perturbations. Et contrairement à l’ADSL qui ne supporte que 5 utilisateurs en simultané, la fibre peut être utilisée par plusieurs personnes en même temps, selon l’offre à laquelle vous avez souscrit.

Les délais d’activations d’une fibre optique

Si votre maison dispose des prises utiles pour le branchement, vous pouvez bénéficier d’une activation plus rapide chez certains opérateurs. Le passage d’un technicien est indispensable pour effectuer tous les travaux et faire un suivi.

  • Chez SFR, vous pouvez brancher votre équipement une fois que vous avez récupéré les matériels auprès du point relais. La livraison peut durer une semaine pour un logement raccordé et jusqu’à quatre semaines si besoin de raccordement.
  • Chez France Télécom ou Orange, l’activation se passe sous un délai de 15 jours.
  • Chez Bouygues, vous devez attendre 30 jours pour que le branchement soit effectué.
  • Free propose une activation entre une et quatre semaines.

Fibre optique : que faire en cas de déménagement ?

Si votre habitation est connectée à la fibre optique, la démarche à suivre pour le déménagement est identique à celle des autres abonnements internet. Vous devez informer votre opérateur de votre déménagement au moins 2 semaines à l’avance.

À ce moment, vous devez indiquer les renseignements sur votre nouvelle adresse, la date exacte où vous allez quitter votre logement, le numéro de la ligne téléphonique attribué à votre nouveau logement et le nom de l’ancien résident. Ces informations sont nécessaires pour que votre opérateur puisse s’assurer que vous aurez l’internet dès votre emménagement.

Quant à l’habitation que vous allez quitter, vous ne devez laisser que le boîtier sous forme de prise que le technicien a installée. Le reste de l’équipement, vous devez les emmener avec vous.