Comment faire une vidéoconférence sur l’ordinateur ?

15

Qu’est-ce qu’une vidéoconférence ?

Une vidéoconférence est une rencontre virtuelle sur Internet entre plusieurs personnes assises les unes des autres et partageant leur photo les unes avec les autres via webcam. Un serveur de conférence central accepte les « flux vidéo » de tous les participants à la conférence et les mélange en une grande image dans laquelle tous les participants sont visibles à la fois.

A voir aussi : Pourquoi passer par une agence de webmarketing ?

En règle générale, il y a un présentateur qui invite tous les autres participants à la conférence , par exemple par courriel. Ce modérateur peut contrôler la conférence. Il peut dire quand ça commence et quand ça se termine. Par exemple, il peut partager son écran (partage de bureau) pour travailler avec les autres sur un document central, et il peut commencer à enregistrer la conférence entière et l’enregistrer sur vidéo afin que d’autres personnes puissent regarder la réunion par la suite peut.

Commandez une vidéoconférence

A découvrir également : Pourquoi investir dans le marketing digital ?

Les participants peuvent utiliser différents appareils pour rejoindre la vidéoconférence : un PC équipé d’une caméra vidéo, un smartphone avec une caméra intégrée, un téléphone matériel vidéo VoIP et le matériel d’une salle de vidéoconférence. Par le passé, la vidéoconférence était également organisée via du matériel spécial sur des lignes RNIS. Toutefois, la fermeture du réseau RNIS et la technologie toujours plus performante de la vidéoconférence via Internet sont devenues obsolètes.

Il existe une variété de produits pour démarrer la vidéoconférence IP . Il existe des produits basés sur le cloud, qui sont en partie gratuit (Skype) et surtout la visioconférencepayante (VoIP One, Zoom, Lifesize, BlueJeans). Les coûts les plus importants sont dus à l’énorme puissance de calcul que le pour mélanger l’image finie de tous les flux vidéo. En outre, les offres payantes ont beaucoup plus d’options que le service très réduit de Skype (ce qui est particulièrement facile à utiliser pour cela).

Il est également possible avec différents fournisseurs (tels que VoIP One) d’exploiter le serveur entièrement en interne et de prendre ainsi un contrôle total sur les données. Cependant, le service cloud de VOIP-one est déjà exploité sur des serveurs sécurisés en Suisse. Presque tous les autres produits fonctionnent dans des centres de données américains et sont donc en principe exposés à une surveillance continue.

Options de mise en œuvre pour les systèmes de vidéoconférence

Pour la réalisation d’une vidéoconférence, les 2 composants suivants sont nécessaires en détail : serveur de vidéoconférence et Client de visioconférence

Serveur de vidéoconférence

Le serveur de vidéoconférence prend toutes les images vidéo de chaque participant et les mélange en une grande image avec tous les participants à la fois. En outre, le serveur de vidéoconférence effectue de nombreuses tâches supplémentaires. Tous les utilisateurs du système sont gérés. Les réunions sont organisées par date et heure. Les invités sont invités à assister à des conférences. Une salle de conférence peut être créée pour la vidéoconférence.

Lors d’une conférence, le serveur effectue diverses tâches de contrôle. Cela vous permet de commencer des enregistrements vidéo sur lui. Pour les événements virtuels importants pour des centaines, voire des milliers de spectateurs d’une vidéoconférence , le serveur fournit le flux vidéo à tous les spectateurs.

Serveurs internes Vidéoconférence maintenant commande

Jusqu’ à il y a quelques années, le serveur de vidéoconférence était exploité presque exclusivement dans House, c’est-à-dire sur le site du client. La machine doit disposer d’une puissance suffisante pour tous les scénarios. Si l’entreprise se développe et a besoin de plus de capacité informatique, cela a rendu nécessaire le remplacement du matériel serveurdans le passé. Pour cette raison et en raison des coûts d’acquisition élevés, les serveurs internes ne sont guère utilisés.

Service Cloud

De nos jours, la norme est que le fonctionnement du serveur de vidéoconférence est complètement externalisé au « cloud ». Au lieu d’utiliser le serveur lui-même, le service est obtenu en tant que service à partir d’Internet et est généralement perçu comme le meilleur moyen de visioconférence. Cela a un large éventail d’avantages . L’investissement ponctuel est beaucoup plus faible. Le système peut prendre en charge en permanence les exigences et peut évoluer avec votre entreprise. En cas d’erreurs sur le système, une aide beaucoup plus rapide est possible. Vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour, sauvegardes, etc.

Client de visioconférence

PC/Mac avec navigateur Web ou logiciel client

La façon la plus courante d’accéder à une vidéoconférence est maintenant à partir d’un ordinateur portable ou d’un autre ordinateur doté d’un navigateur Web moderne. Lesnavigateurs Web modernes prennent en charge le transfert vidéo et sonore directement de la maison.

La commodité : n’importe quelle vidéoconférence est accessible en un simple clic sur un lien. En quelques secondes et sans installation compliquée d’ un programme de vidéoconférence et de longue formation. Complètement explicite.

Si vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités supplémentaires, telles que le partage de bureau, vous devez installe toujours un logiciel de visioconférence (gratuit). Saisissez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans le logiciel de vidéoconférence et vous pourrez rejoindre n’importe quelle conférence à laquelle vous avez été invité.

Pour une qualité vocale optimale, il est préférable d’utiliser un casque de haute qualité pour la visioconférence. En particulier, le microphone doit être optimisé pour la vidéoconférence/appels de haute qualité afin que vous puissiez être entendu en bonne qualité vocale.

Application de visioconférence smartphone Commandez une vidéoconférence

Une application de vidéoconférence est généralement utilisée sur le smartphone pour rejoindre une visioconférence. Bien qu’il soit possible de rejoindre directement à partir du navigateur Webmême sur les smartphones modernes, mais l’ application de vidéoconférence rend tout un peu plus pratique , plus rapide et a un peu plus d’espace sur le écran.

Ainsi, vous pouvez utiliser votre smartphone pour participer à une vidéoconférence depuis n’importe où vous avez accès à Internet.

Téléphone matériel vidéo VoIP

Les téléphones vidéo matériels ont été essayés encore et encore dans le passé. Celles-ci n’ont pas été très réussies. Probablement parce qu’ils étaient liés à un système fermé. Pendant ce temps, il y a les premiers téléphones basés sur la technologie SIP ouverte. Ces téléphones vidéo peuvent être utilisés pour les appels VoIP réguliers et les appels vidéo SIP .

Matériel de salle de vidéoconférence

La plus ancienne catégorie de matériel de vidéoconférence consiste en la technologie vidéo de salle de conférence . Jusqu’à il y a quelques années, une salle de conférence convenablement équipée était la seule façon de démarrer des vidéoconférences. Aujourd’hui, cet équipement de vidéoconférence est seulement une possibilité de beaucoup. La technologie est maintenant entièrement connectée à Internet.

En outre, il existe des solutions qui sont également préférées par VOIP-one, qui sont entièrement basées sur le protocole SIP ouvert. Cela signifie que vous ne dépendez plus d’un fournisseur et que vous pouvez également amener le système à un nouveau fournisseur si vous souhaitez changer de fournisseur.

Le matériel de salle de visioconférence est disponible pour différentes tailles de salle de conférence. De petites pièces pour 2-6 personnes, aux grands auditoriums de plusieurs centaines de personnes. Plus la salle est grande, plus la ou les caméras de vidéoconférence seront grandes et plus il faudra de microphones/haut-parleurs.

En plus des appareils photo, des microphones et des unités de commande, il y a aussi du matériel de visioconférence plus spécialisé, comme les tableaux numériques, sur lesquels vous pouvez dessiner et ajouter automatiquement leur dessin à la salle de conférence est transféré. De plus, par exemple, il y a un microphone au plafond spécialement conçu pour la vidéoconférence (p. ex. Shure MX910) pour enregistrer le bruit supplémentaire provenant du haut sans avoir à prêter attention à la direction du son.

Enfin, vous aurez besoin d’un téléviseur aussi grand (à partir d’environ 65 po) pour la visioconférence ou un moniteur de visioconférence.

Lors de notre test de matériel de visioconférence interne (11/2019), les produits Yealink ont obtenu les meilleurs résultats grâce à leurs interfaces ouvertes (vidéoconférence SIP), aux composants professionnels et de haute qualité et à la diversité des produits. En plus des interfaces ouvertes, les produits sont également compatibles avec les systèmes fermés. Commencez votre visioconférence avec des équipes ou une vidéoconférence avec zoom.

Délimitation de la vidéoconférence pour la webconférence Commandez une vidéoconférence

À une conférence en ligne est une conférence individuelle au cours de laquelle un présentateur partage son contenu avec un grand nombre d’auditeurs. Généralement, un document, tel qu’une présentation Powerpoint, est affiché à tous les participants via une interface Web. En outre, le présentateur peut transmettre sa langue à tous les téléspectateurs. Une diffusion vidéo n’est pas prévue, et si tel est le cas, seul le présentateur sera visible, mais pas les téléspectateurs. La conférence Web est généralement utilisée pour la formation.

Une vidéoconférence typique est appelée conférence plusieurs-à-plusieurs. Chaque participant est visible par l’autre participant. L’un des participants est nommé modérateur et peut également partager son écran (screensharing). En plus de la transmission vidéo, un chat avec peut également être offert.

Il peut être utilisé, par exemple, avec des outils d’annotation (marquages) peuvent être travaillés ensemble sur un document. Les principaux avantages de la visioconférence sont donc l’interaction et la visibilité mutuelle. Les plus grands inconvénients de la visioconférence sont le moins de façons de partager des fichiers et de contrôler les postes de travail distants.

fonction Conférence Web typique Vidéoconférence typique
Partage de fichiers ouais non
Desktop Sharing ouais ouais
Contrôle du bureau ouais non
Partage d’applications ouais non
Utilisation d’outils de dessin et de marquage et d’un tableau blanc commun ouais ouais
Fonctionnalités de chat modérées ouais ouais
Diffusion en direct de données vidéo et audio ouais ouais
Transférer et modifier le rôle de présentateur ouais ouais
Fonctions d’enregistrement ouais ouais
Transmission vidéo et vocale de chaque participant non oui

L’ unité de contrôle multipoint en tant que distributeur central d’étoiles

Le MCU ou l’ unité de commande multipoint est le serveur central de vidéoconférence qui reçoit les signaux vidéo de tous les participants à la conférence, les mélange dans une grande image vidéo, puis les renvoie aux participants. Dans le passé, le MCU pouvait également être un matériel central auquel plusieurs caméras étaient connectées par câble et leurs vidéos mélangées. Aujourd’hui, tout cela se passe via un logiciel et via Internet.

Le MCU est donc l’unité de commande centrale de tous les signaux vidéo d’une vidéoconférence.

Il y a essentiellement deux modes de fonctionnement :

  • Présence continue  : Ce sera le flux vidéo de tous les participants à tout moment les participants sont revenus et tout le monde peut voir tout le monde.
  • Commutation vocale  : Le MCU détecte via un logiciel quel participant parle actuellement et n’envoie donc que la vidéo de la personne qui parle à tous les participants.

Solutions de visioconférence dans le cloud Commandez une vidéoconférence

Voulez-vous lancer votre nouvelle solution de vidéoconférence et louer une vidéoconférence dès maintenant et sans investissement initial élevé ? Faites ensuite confiance à l’une des nombreuses solutions cloud pour votre visioconférence dans le cloud. Commencez votre visioconférence en ligne pour 3 participants ou bien plus.

  • Voip-one , solution basée sur le protocole SIP ouvert, hébergée sur des serveurs suisses.
  • zoom.us , une solution propriétaire hébergée sur des serveurs américains.
  • lifesize.com , une solution propriétaire, hébergé sur des serveurs américains et européens.
  • bluejeans.com , une solution propriétaire hébergée sur des serveurs américains.
  • pexip.com , une solution propriétaire hébergée sur des serveurs américains et des serveurs régionaux de revendeurs PEXP.
  • Google Hangouts , une solution propriétaire hébergée sur des serveurs américains. Presque aucun matériel professionnel de visioconférence disponible.

Principaux protocoles et normes pour la vidéo

Anciens protocoles, principalement dans les réseaux RNIS

  1. H.320 pour la vidéoconférence sur des réseaux téléphoniques numériques tels que RNIS ou des connexions dédiées telles que les lignes E1 ou T1
  2. H.321 sur la spécification de l’utilisation des canaux ISDN-B pour la vidéoconférence de données multimédias
  3. H.322 pour la transmission de vidéoconférence dans des réseaux avec une qualité de service garantie (QoS) comme ATM ou Ethernet
  4. H.323 pour la transmission de données multimédias dans des réseaux sans garantie de qualité de service tels que l’Internet
  5. H.324 pour la transmission de flux de données multimédias dans les réseaux téléphoniques analogiques à faible bande passante (POTS ; Plain Old Telephone Service)
  6. T.120  : Protocoles de communication et d’application pour les connexions de données en temps réel pour les conférences multimédias (protocoles T.120 comprennent le protocole T.134 (application Text Chat) et le protocole T.136 (protocole d’application de contrôle à distance)

Nouveaux protocoles basés sur la norme VoIP

  1. SIP , protocole d’initiation de session, protocole de signalisation pour établir des connexions vocales et vidéo sur des réseaux IP tels que Internet.
  2. RTP , Realtime Transport Protocol, protocole pour la transmission de flux de données multimédias tels que la voix et vidéo en temps réel sur des réseaux IP comme Internet.
  3. SRTP , Secure Realtime Transport Protocol, extension du RTP pour la transmission cryptée et sécurisée de flux de données multimédia sur des réseaux IP tels que l’Internet.

Téléprésence/Téléprésence — visioconférence réaliste

La téléprésence consiste à faire en sorte qu’une personne se sente proche d’un environnement lointain le plus proche possible. A cet effet, des images vidéo haute résolution sont utilisées d’une part, comme dans une vidéoconférence moderne. De manière optimale, ces images sont transférées vers des lunettes de réalité virtuelle.

D’ autre part, la présence de la personne à l’endroit éloigné est en outre augmentée, par exemple, par un bras robot. Le bras du robot peut être contrôlé, par exemple, via un joystick ou via des capteurs modernes à la main réelle. Par exemple, les médecins pourraient enquêter ou même Effectuez des opérations à distance.

Dans un autre cas d’utilisation, un écran de tablette à distance est monté sur une base mobile de robot mobile. L’ image de l’interlocuteur est transférée à l’écran du robot et, en outre, la personne peut déplacer le robot librement à travers la pièce. Comme si la personne était vraiment présente dans la pièce lointaine.

Dans sa forme la plus simple, une vidéoconférence avec un très grand écran comprenant une résolution HD et un son stéréo de haute qualité est déjà appelée station de travail de téléprésence. Deux personnes peuvent s’asseoir l’une en face de l’autre dans une grandeur nature sans que les deux soient vraiment dans une seule pièce.

Fonctionnalités de conférence Web Commandez une vidéoconférence

  • Partager des documents Téléchargez des fichiers et partagez-les avec vos téléspectateurs pour téléchargement.
  • Partager postes de travail et applications Transférez l’intégralité de votre ordinateur de bureau ou même des applications individuelles. Fournissez différentes fonctions à vos téléspectateurs et offrez une formation logicielle complète.
  • Tableau blanc Recueillir des notes ensemble et remue-méninges à votre public. Dessinez et écrivez comme un tableau noir dans la salle de classe.
  • bavarder Partagez des messages texte avec les téléspectateurs et les présentateurs à propos de l’exposé en cours. Saisissez des entrées ou demandez des informations supplémentaires.
  • Vidéo En outre, recevez l’image du présentateur via flux vidéo. Contrairement à la vidéoconférence, habituellement seule cette image est transmise, et non l’image de chaque spectateur individuel.
  • Audio Suivez les mots du présentateur par le biais de votre haut-parleur PC, d’un casque ou encore plus via le Numéraire par téléphone si aucun autre accès n’est disponible.
  • Autres fonctions Numérisez des documents et montrez-les directement aux spectateurs, enregistrez l’intégralité de la conférence Web sous forme de vidéo, et permettez à vos spectateurs de regarder la conférence par la suite, d’intégrer des outils supplémentaires pour les traducteurs simultanés.

Scénarios d’utilisation des conférences Web

Quelles sont les meilleures utilisations des capacités de conférence Web maintenant ? Quelques exemples ci-dessous…

  • cours de formation Par exemple, une formation sur les produits peut être dispensée au personnel d’assistance et de vente. Mais tout autre type de formation, jusqu’à l’enseignement en classe virtuelle, est également possible.
  • Les budgets, les feuilles de routeou les plans de vente peuvent être partagés dans l’entreprise sera présenté. Cependant, la présentationRéunions de projet ici est unilatérale du présentateur aux autres employés. Étant donné que les réunions sont généralement destinées à avoir une conversation bidirectionnelle et que les employés devraient également parler, ce cas d’utilisation est généralement un bon exemple de cas où une vidéoconférence fonctionne mieux qu’une conférence Web.
  • Voter Par exemple, les conceptions dans le domaine de la publicité, de l’architecture ou du design peuvent être visualisées et évaluées ensemble. Les employés peuvent exprimer leur opinion, par exemple, dans le chat correspondant.
  • Webinaires (séminaires en ligne), conférences (keynotes)géants de l’informatique comme Apple, Google ou Microsoft C’est encore un exemple très typique d’une conférence Web. Les grandes conférences peuvent être diffusées à plusieurs milliers de spectateurs. Pensez, par exemple, aux keynotes des grands . Il s’agit de conférences Web typiques d’une page avec Transmission vidéo.

Prêt pour votre nouvelle solution de visioconférence ?

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous accompagner dans votre projet.

Commencez maintenant